Culture chinoise Expatriation

Les hôpitaux en Chine

Comme vous le savez sûrement, j’ai eu l’occasion de faire pas mal de fois le tour des hôpitaux depuis que je suis arrivée ici en Chine ! Pour des intoxications alimentaires ou lorsque j’ai eu ma gastrite avant le mariage ou bien pour mon intestin irritable…bref j’ai testé (pour vous) ! 

Mais revenons au commencement le voulez-vous ! La première fois que je suis allée à l’hôpital, aux urgences, c’était à Beijing pour une intoxication alimentaire. Déjà en rentrant ce qui m’avait choqué, et je pense en avoir parlé dans l’article, c’était de voir des personnes allongées par terre sur des matelas gonflables ou sur des draps. Certains agonisaient.  Ça m’avait profondément atterrée et attristée. Quand on vient du pays des droits de l’homme, ça secoue un peu surtout pour la personne empatique que je suis ! Panda m’a dit que c’était parce qu’il y avait trop de monde et qu’il n’y avait pas assez de lits pour tout le monde et je veux bien le croire c’était blindé !

Je parle de Beijing mais à Shanghai c’est la même chose voire pire ! Selon dans quel hôpital vous allez c’est la débandade ! Sachant qu’il vous faut faire la queue pour l’enregistrement, le paiement, les examens… Et le truc qui est incroyable c’est qu’il faut aller dans les meilleurs hôpitaux pour avoir de bons résultats. Paroles de Chinois ! Une fois, j’avais dit à ma manager que j’étais allée dans un hôpital près de chez moi car il y avait moins de monde que dans celui près du travail et elle m’a dit clairement « Non il faut aller dans les hôpitaux connus. Si tu ne vas pas dans les hôpitaux connus ils te donnent parfois de mauvais diagnostiques et les médecins ne sont pas bons ». Euh ça craint quand même on parle de la santé…Mais malheureusement j’en ai fait les frais. Déjà ils ont tellement de personnes qui viennent que leur diagnostique dure maximum 5 mn et généralement il y a des personnes qui rentrent en même temps que vous dans la pièce pour donner les résultats des examens ou même parce qu’ils sont les prochains après vous. Et parfois ils vous interrompent ! Pour l’intimité on repassera. Ça c’est encore un truc dont j’ai du mal. L’espace privé en Chine. Les Chinois ont l’habitude de ne pas avoir d’espace privé mais moi je tiens encore à la mienne. Bref ça c’est un autre débat. Et donc je disais que le docteur vous fait en 5mn top chrono votre diagnostique. Moi j’avais la gastro-entérite, et oui je suis humaine, sauf qu’à ce moment là je ne le savais pas car ça faisait des années que j’en avais pas eu une donc j’avais oublié les symptômes. J’avais horriblement mal au ventre et le docteur me palpe vite fait le ventre avec deux doigts alors que je suis assise, même pas allongée, et dit à Panda « Non elle à rien ». Comment ça j’ai rien ?! Je lui ai donc dit « Mais j’ai mal c’est impossible que j’ai rien ! » et il rétorque à Panda vite fait « Ça doit être le stress ou si elle est constipée tenez voilà un laxatif à boire ». Voilà comment, en partie, à cause d’une gastro-entérite mal soignée (au final c’est ma grand-mère qui m’a donné mon diagnostique) je me suis retrouvée avec la merde que j’ai maintenant. Après j’ai dû allé dans un hôpital international qui m’a coûté 2500 yuans (environ 330€) pour savoir clairement ce que j’avais. Mais bon là on parle des hôpitaux Chinois. 

Un truc qui m’a choqué aussi c’est qu’ils demandent une prise de sang et un scanner pour tout ! Mais vraiment pour tout ! En étant en France, j’ai fait qu’une prise de sang et j’ai fondu en larmes car j’ai la phobie des aiguilles ! Depuis que je suis ici, bon je suis toujours pas bien quand je dois en faire une, je donne mon bras normal. Non pas que vous en ayez spécialement besoin pour votre diagnostique mais au moins ça fait gagner de l’argent à l’hôpital et si on voit que vous êtes étrangère et que vous n’y comprenez rien c’est encore un meilleur moyen de vous faire faire des examens dont vous avez absolument pas besoin ! Même pour une simple rhino on m’a demandé une prise de sang ! Auxquels cas, si vous avez des douleurs, on vous met une perfusion pendant 2h comme ça vous vous sentez bien et eux ils ont un peu plus de sous ! Quand j’ai eu mon intoxication alimentaire on voulait me faire faire une piqûre dans les fesses cul nul devant tout le monde et ça c’était même pas la peine ! 

Mais bon ça se sont des broutilles ce qui me choque c’est que c’est encore une fois les contacts qui vous sauve ainsi que l’argent. Si vous ne connaissez personne qui peut vous faire passer à l’hôpital vous vous retrouvez à attendre pendant des heures même si ce que vous avez urge. J’ai toujours eu de la chance d’avoir Mama et Xiaoyi (la soeur de Mama) qui travaille dans un hôpital, et sont très connus car c’est l’hôpital où beaucoup de membres de la famille de Panda ont travaillé, pour me faire passer devant tout le monde et de ne rien me faire débourser. Avant le mariage, quand j’ai eu ma gastrite, je devais faire une gastroscopie et je ne voulais absolument pas la faire. Xiaoyi m’a dit que c’était pour moi une chance qu’elle travaille ici et qu’elle pouvait me faire passer directement sinon c’est un mois d’attente minimum pour avoir un rendez-vous avec ce médecin qui est le meilleur de tout le Shanxi. Et c’était la même chose quand j’ai eu une infection urinaire pendant le Nouvel An Chinois. Elles ont fait venir le médecin exprès pour moi et sans payer. Une privilégiée, une vraie chance en Chine. Un autre exemple, un ami du père au meilleur ami de Panda (vous suivez ?) avait un problème de poumon. Le meilleur ami de Panda lui a demandé de demander à Mama de lui avoir une place à l’hôpital. Mama a réussi à lui avoir mais malheureusement cet homme n’a pas d’argent et pas de famille pour lui payer les soins donc il est resté dans cet état car en Chine tant que vous ne payez pas vous n’avez pas de soins. Mais genre aucun soin. Et le truc qui me sidère d’autant plus c’est que certaines personnes donne des Hongbao (enveloppes rouges) en plus aux chirurgiens lors d’une opération ou d’un accouchement (par exemple) pour être sûr que le chirurgien fait bien les choses. On appelle cela un pot-de-vin. Votre vie tient à un pot de vin ou à une connaissance…

Bon je pense avoir fait la liste des points négatifs mais il y a également quelques points positifs ! 

Un des bons côtés c’est que les médecins se trouvent dans les hôpitaux donc il suffit de prendre rendez-vous sur votre téléphone et vous pouvez avoir un rendez-vous dans la même journée ou le lendemain ! Perso mon docteur, que j’adore malgré tout, il faut prendre son rendez-vous un mois à l’avance si vous voulez un rendez-vous ! Et je parle de tout médecin confondu genre généraliste, gastro-entérologue, gynécologue etc…Donc ça c’est super bien ! Par contre il ne se déplace pas à domicile contrairement en France. Donc même si vous êtes extrêmement malade, il faudra vous déplacer ou appeler les pompiers pour aller aux urgences. Non SOS médecins n’existe pas en Chine. 

De deux, les résultats sont presque instantanées ! Il faut attendre seulement 1h pour une prise de sang alors qu’en France il faut attendre une demi-journée minimum. Puis il faut par la suite avoir un nouveau rendez vous pour analyser la prise de sang ! Au moins en Chine il y a la prise de sang et le diagnostic en moins de 2h. Pareil pour les scanners etc… et ça c’est quand même top ! 

Mais bon malgré tout je prie pour qu’il ne m’arrive rien ici ! 

0 comments on “Les hôpitaux en Chine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :