Expatriation Livre

Les livres de La Ptite Lu !

Je n’ai aucun talent pour l’art mais alors aucun ! D’ailleurs si vous voyez mes dessins c’est digne d’un enfant de primaire ! Mais j’admire beaucoup ceux qui ont le talent de dessiner, créer avec leurs mains et autres… Tout ça pour en venir au fait que si je pouvais vous dessiner ma vie en Chine franchement je le ferai sans aucune hésitation ! Mais à défaut d’avoir moi, il y a La Ptite Lu ! La Ptite Lu est une incontournable dans la vie d’un expat à Shanghai et je dirai même en Chine ! Depuis que je suis arrivée à Shanghai, j’ai souvent vu des illustrations de La Ptite Lu. Tout le monde la connait, elle a son propre compte WeChat où elle nous fait des petites storytimes auxquels on peut très facilement se relater mais aussi ses petits conseils écolo etc…Mais La Ptite Lu a aussi ses propres livres que l’on peut trouver également dans les librairies en France donc si vous êtes intéressés mes Jiaozi pas de panique vous pourrez facilement mettre la main dessus !

J’ai voulu acheter les livres La Ptite Lu made in China volume 1 et 2 et sa créatrice, Lucie Guyard, a été gentille de m’envoyer également « La Ptite Lu, les aventures d’une Française en Chine » ainsi qu’un calendrier car oui La Ptite Lu a aussi ses propres goodies : coque iPhone, tote bag etc… ! 

ob_6abbda_webwxgetmsgimg-8

 D’abord je vais vous parler de « La Ptite Lu Made in China » car c’est ceux que j’ai acheté. « La Ptite Lu Made in China » sont des livres pour la plupart avec des dialogues à moitié Anglais et moitié Français mais toujours traduits sous les petites illustrations. Il y a donc deux volumes et ils sont un peu plus petits (le format) que « Les Aventures d’une Française en Chine ». Le premier volume contient 58 pages et le deuxième 95 pages. Dans le volume 2, le livre est sous forme de chapitres. Il y en a deux : « Novembre-Mars » et « Avril-Octobre ». Cela permet de se situer dans le temps selon les différentes saisons comme la saison des pluies et certaines fêtes Chinoises. 

Dans « La Ptite Lu, les aventures d’une Française en Chine » (photo de l’article) on compte 95 pages comme dans le volume 2 de La Ptite Lu en Chine et celui-ci est écrit en Français entièrement. 

Ce que j’aime dans ces livres, c’est qu’on peut y trouver des références à la vie de tous les jours d’expatriés en Chine. On peut facilement se reconnaitre sur certaines choses si ce n’est pas sur tout ! Si vous êtes (étiez) expatriés en Chine vous vous reconnaitrez de sûr, pour ceux qui ont un peu côtoyé l’environnement Chinois vous vous reconnaitrez également et pour ceux qui veulent voir comment ça se passe ici pour nous attendez vous à du 100% véridique ! Après comme je l’ai dit plus haut, il y a certaines légendes expliquées comme celles des bateaux-dragons ou celle de Qixi. Vous y trouverez donc un peu de culture et ça c’est pas mal non plus car on peut rire mais aussi apprendre ! Sincèrement ils se lisent très rapidement, j’ai fini les 3 en une journée ! Certes c’est beaucoup de dessins donc oui c’est simple mais surtout car c’est très agréable. Certaines histoires m’ont fait rire et d’autres sourire ! On passe vraiment un bon moment en la compagnie de La Ptite Lu. Après il faut savoir qu’il y a certaines histoires que vous trouvez dans « Les Aventures d’une Française en Chine » ET dans « La Ptite Lu Made in China » mais il y a aussi des aventures inédites que vous ne trouvez pas dans les autres livres.

« La Ptite Lu, Les Aventures d’une Française en Chine », 14,90€ aux éditions du Chêne

« La Ptite Lu Made in China volume 1 et 2 » 18€

Blog de La Ptite Lu : http://www.lucie-guyard.com/blog

0 comments on “Les livres de La Ptite Lu !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :