Editions Picquier Littérature chinoise Livre Top

Les livres que je préfère dans ma collection #1

Ca fait maintenant à peu près un an et demi que je vous parle de mes découvertes littéraires sur la Chine. En fait depuis que je suis en France et que je peux acheter des livres ! J’ai donc décidé de vous faire ma petite sélection sur les livres que je possède. J’ai numéroté cet article car cela peut changer au fur et à mesure de mes découvertes et je referai un article un peu plus tard afin d’y ajouter peut-être d’autres pépites. J’ai déjà fait un article pour chacun des livres cités alors je ne rentrerai pas en détails. Il vous suffira de cliquer sur le mot « Lien » si vous désirez les (re)découvrir.

Culture gastronomique :

– Chine : toutes les bases de la cuisine chinoise par Margot Zhang, (Lien)

Vous l’aurez compris Margot Zhang c’est ma gourou ! J’adore toutes ses recettes ! A chaque fois que je cuisine ses plats ils sont toujours réussis et j’ai toujours des éloges de la part de Panda. Je vais également voir son blog  et j’espère qu’elle sortira un deuxième livre très prochainement.

– L’Empire du thé par Katrin Rougeventre, (Lien)

Comme je vous l’avais dit, ce livre est un Saint-Graal pour tous les amateurs de thé et qui plus est de thés Chinois. Un livre pas facile à trouver mais si vous arrivez à mettre la main dessus vous verrez qu’il en valait la peine !

– La baguette et la fourchette par Zhou Yu, (Lien)

Un livre qui retrace à merveille les différences culinaires entre la France et la Chine et qui du coup nous explique pas mal de choses que l’on pourrait ne pas comprendre là-bas. Même Panda l’a apprécié ! C’est pour moi un must-have.

Culture chinoise : 

– La saga Mei Lanfang par Lin Ying aux Editions Urban China, (Lien)

Un manhua (bande dessinée Chinoise) d’une beauté sans pareil qui nous emmène au coeur de la vie de Mei Lanfang. L’artiste a fait énormément de recherches afin que l’on puisse avoir une saga proche de la réalité et qui nous montre toute la splendeur de l’Opéra de Beijing !

– Chine, l’Opéra Classique par Jacques Pimpaneau, (Lien)

On reste dans l’Opéra Chinois avec ce magnifique livre de Jacques Pimpaneau qui nous raconte comment cet art s’est hissée à sa position actuelle et nous emmène derrière la pantomime afin de nous dévoiler tous les secrets.

Expatriation :

– Petite Balade et Grande Muraille par Maïté Verjux aux Editions Fei, (Lien)

La bande dessinée qui m’a rappelé tant de souvenirs malgré le fait que nous n’ayons pas vécu la même expérience ! Cette oeuvre est drôle, attachante et parfois déroutante ! Je l’adore et en plus Maïté est trop cool (je suis tout à fait objective) !

Société :

– Si la Chine était un village par Liang Hong aux Editions Philippe Picquier, (Lien)

Je ne connais pas grand chose à la vie des villages en Chine et cette oeuvre m’a beaucoup appris. Il m’a pris aux tripes tant certains témoignages étaient puissants. Il nous apprend beaucoup de choses sur les villages mais aussi sur la profonde manière de pensée Chinoise.

Romans :

– L’Eternité n’est pas de trop par François Cheng, (Lien)

Ce bijou dont Monsieur Cheng est l’orfèvre est d’une poésie et d’une exquise finesse. Si beau que l’on en demanderait encore ! Il n’y a pas de mots pour le décrire il faut juste le lire et le savourer.

– Petite Fleur de Mandchourie par Xu Ge Fei, (Lien)

L’autobiographie de la créatrice des Editions Fei. L’histoire d’une Chinoise qui voulait diriger sa vie ! On pourrait la comparer à la petite tailleuse Chinoise de Dai Sijie en plus audacieuse avec un caractère bien trempé. Un livre qui nous parle d’espoir et de rêves, le livre d’un rêve devenu désormais réalité.

– Le Palanquin des larmes par Chow Ching Lie, (Lien)

Une autre femme forte dans le Shanghai des années 30 qui, malgré la vie qu’on lui avait choisi, a réussi à renaitre de ses cendres tel le phénix. Encore une autre autobiographie aussi forte que belle.

– La série « Mémoires » (Mémoire d’un Eunuque dans la Cité Interdite (Lien) et Mémoires d’une dame de cour dans la Cité Interdite (Lien)) aux Editions Picquier

On fait un plus grand bond dans le passé en repartant dans la Dynastie Qing avec ceux qui ont connu la vie dans la Cité Interdite auprès de la très célèbre Cixi. Ces livres, bien trop courts à mon goût, nous emmène au plus près de cette vie si secrète dans la Cité Pourpre.

0 comments on “Les livres que je préfère dans ma collection #1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :