Reflexions

Libérée, délivrée de mon travail !

Voila mes Jiaozi j’ai enfin fini mon travail au sein du Waldorf Astoria Beijing ! 

Hier je suis allée donner les derniers papiers maintenant c’est bel et bien fini et si je faisais un bilan ?

Je vais la faire courte. Je viens d’effacer tout mon gros pavé inintéressant pour vous pour en venir à l’essentiel :

L’hôtel est une vraie merveille, c’est vraiment le genre d’endroit où il serait très agréable de passer la nuit et quand on rentre à l’intérieur on est déjà subjugué.

Mais au niveau de mon travail, qui lors de l’entretien passait pour un travail en or, ce fut l’ennui total ! Je n’ai rien appris, je n’ai pas évolué, je n’ai pas appris à me perfectionner car leur méthode de travail est complètement nulle et fait perdre un temps précieux et si tu essayes de leur montrer comment faire autrement ils te disent « c’est comme ça un point c’est tout », bref j’ai été déçue de voir que j’étais très loin de ce que je pouvais imaginer ! 

Pour mes collègues, je ne me suis jamais sentie aussi seule de toute ma vie. « Tu aurais dû t’intégrer ! » à oui ben c’est sûr que ça aide quand tout le monde ne parle que Chinois et t’ignore quand vous êtes en groupe « Tu aurais dû essayer de parler Chinois » bon tu sais quoi tais-toi en fait ! J’ai fait de très belles rencontres mais j’ai fais aussi de très mauvaises rencontres comme Charlie, mon manager, que j’ai failli gifler. Tout ce que je faisais c’était mal et quand je faisais quelque chose de bien on trouvait toujours quelque chose de mal à redire…Ce fût très dur surtout quand je pensais au fait que même chez McDonalds on me complimentait et on me voyait passer manager ! Bref j’en ai énormément pleuré d’être seule.

Tellement j’en ai eu marre j’ai démissionné comme ça, sans rien avoir trouvé derrière, sans réfléchir aux conséquences. Ces conséquences sont : annulation du permis de travail et annulation du permis de résidence qui se trouve être lié au permis de travail. Ca vous foire déjà pas mal de choses et vous vous retrouvez comme moi dans une galère sans nom surtout quand les RH ne vous disent pas à quoi il faut s’attendre. Un conseil qui semble logique mais si auxquels cas vous êtes comme moi tout feu tout flamme : Ne jamais démissionner sans rien avoir pour se retourner afin de faire continuer votre visa ! Je dis ça car j’ai beaucoup lu sur les forums de Français voulant démissionner de leur travail en Chine car ils n’étaient pas contents : Ne démissionnez qu’une fois votre travail trouvé et votre contrat signé car sinon ce n’est que pure folie ! 

Ce que j’ai appris au niveau du travail en Chine : 

– Se méfier des RH : les RH ont tout pouvoir sur vous et sur votre carrière en Chine car généralement ils se connaissent entre eux, je parle du même secteur, et s’appèlent dès lorsque votre CV les intéressent. Ils ont le pouvoir de vous faire passer ou de vous faire capoter. J’avais postulé à Four Seasons sans le dire à personne et c’est un collègue de travail qui m’avait dit que j’avais foiré l’entretien, en fait c’est ma Directrice RH qui m’a planté. Ne jamais jouer avec les RH surtout si vous cherchez dans la même ville.

– Toujours respecter ses Seniors : En France, on a des Seniors con mais on va se plaindre plus haut et tout est redressé. En Chine, vous êtes en dessous et votre Senior sera toujours écouté et pas vous. Face à votre Senior vous n’avez aucune chance. Donc toujours la jouer fine avec eux…

– Faire des cadeaux : Eh oui les pots-de-vins ça existe bel et bien en Chine. Lorsque vous partez en vacances il faut ramener un petit quelque chose à son manager pour le remercier de nous avoir octroyé des vacances mais aussi lors de son anniversaire si vous voulez un jour évoluer ! Pour nous ça passe encore mais je ne vous explique même pas le cas de Panda… Et se mettre dans la tête qu’il faut toujours offrir un gros cadeau bien cher ! 

– Les heures supplémentaires : Si vous voulez vous faire bien voir, essayer de partir au même moment que son manager donc faire des heures supplémentaires…

0 comments on “Libérée, délivrée de mon travail !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :