Guide Touristique Livre Lonely Planet

Lonely Planet « Chine », 11e édition

Alors je sais pas si c’est un défaut professionnel ou quoi mais je suis ultra organisée en voyage ! Je ne pars jamais à l’arrache ! Oui je fais quelques exceptions par-ci par-là pour les restaurants, les musées, les cafés mais tout est toujours organisé niveau hôtel et destinations !

Je dois avouer que l’un de mes grands plaisirs quand j’organise un voyage c’est acheter un guide ! Oui je regarde sur les blogs, TripAdvisor mais quand j’achète un guide, je le lis, le relis, je stabilote (du verbe stabiloter bien sûr on connait tous ce verbe), juste je ne corne pas car j’ai horreur de ça (c’est le côté Bac Littéraire)Mais pour moi en ayant un guide je suis déjà en vacances. D’habitude je suis Routard, j’adore le Routard non pas parce qu’il est français mais parce que les annotations sont simples et sympathiques. On sent le côté humain et non pas professionnel car ils écrivent quand c’est bien ou pas bien avec quelques petites touches qui nous font sentir les personnes derrière le bouquin. C’est limite comme si on partait avec des potes. Mais cette fois-ci je lui ai fait des infidélités ! Horreur Malheur ! Et croyez moi j’ai mis du temps à choisir entre l’un et l’autre. Imaginez moi à Cultura, assise sur un fauteuil, à regarder l’un et l’autre sous tous les angles, à feuilleter, à comparer lequel était le plus agréable, me lever, reposer, reprendre, refaire tout ça…Une vraie cinglée ! Mais le Lonely Planet l’a remporté car il comporte toute la Chine avec Canton, le Tibet, la Mongolie Intérieure, Hong-Kong, Macao, Hainan réunies contrairement au Routard. Je sais qu’il ne me sera pas possible de tout faire car la Chine est immense et que j’aimerais voir d’autres pays aux alentours mais j’aime avoir le choix. Le prix peut faire peur 32,50€ mais il vaut mieux l’acheter en une fois que d’acheter 4 guides à environ 14€. Parcontre la chose à savoir c’est que je m’en fiche des éditions. Je vais chercher s’il y a le nouveau qui est sorti mais s’il n’y est pas ça ne va pas m’empêcher d’acheter l’ancien c’est vraiment quelque chose pour lequel je ne prête pas attention car j’achète surtout le guide pour les visites et pas vraiment pour l’hébergement/restauration même si bien sûr j’en prends note. Les visites changent rarement. Mais pourquoi avoir pris un guide car il y a Panda 熊猫 ? Je fais confiance à Panda 熊猫 pour sa région natale du Shanxi mais après il ne connait pas toute la Chine et comme je vous ai dit j’aime avoir des guides pour mieux prévoir 😉



Lonely Planet "Chine", 11e édition

Sachez juste que Lonely Planet est une maison d’édition australienne fondé au début des années 70, au cas si vous tombez dessus au Trivial Pursuit ! A la vue du pavé ou de la brique comme vous désirez, vous pouvez vous dire qu’il y a pas mal de pages et c’est vrai ! Il y’en a au total 1077 ! Donc il y a bel et bien de quoi lire ! Mais en plus du guide et ça c’est limite ce que j’aime le plus dans un guide, il y a des informations sur le pays et sa culture, un carnet pratique sur tout ce qui est santé/transports/généralités et sur le Lonely Planet il y’en a bien plus d’informations que sur le Routard et surtout bien plus complètes donc je suis comblée ! Il contient aussi un lexique de Mandarin/Cantonais/Mongol et Tibétain ! Mandarin et Cantonais c’est sympa mais Mongol et Tibétain c’est un plus ! Et il a une carte de Beijing ainsi qu’une carte du métro détachable ! J’aurai aimé également une carte de Shanghai mais on va pas trop en demander car il est déjà bien complet ce petit. Ce guide est en couleurs et contient quelques photos, ça aussi ça m’importe généralement très peu mais c’est toujours agréable à regarder pour nous faire rêver de nos prochaines vacances.



Lonely Planet "Chine", 11e édition

Voici les régions que l’on peut retrouver dans le guide :

– 北京 Beijing – 天津 Tianjin et 河北 Hebei – 山东 Shandong

– 上海 Shanghai 江苏 Jiangsu – 浙江 Zhejiang

– 福建 Fujian 辽宁 Liaoning 吉林 Jilin

– 黑龙江 Heilongjiang 山西 Shanxi 陕西 Shaanxi

– 安徽 Anhui 河南 Henan 湖北 Hubei

– 江西 Jiangxi 湖南 Hunan -香港 Hong Kong (xiānggāng)

– 懊闷 Macao (àomén) 广东 Guangdong 海南 Hainan

– 广西 Guangxi 贵州 Guizhou 云南 Yunnan

– 甘肃 Gansu 宁夏 Ningxia 内蒙古Mongolie Intérieure (nèiměnggǔ)

– 四川 Sichuan 重庆 Chongqing 新疆 Xinjiang

– 青海 Qinghai 藏區 Tibet (cángqū)

Et ceci prouve bien qu’une vie ne suffit pas pour découvrir toutes les merveilles que la Chine a à offrir et que ce guide passe bien par tous les endroits de Chine !



Lonely Planet "Chine", 11e édition

Je regrette pas l’achat de ce guide car il est vraiment bien complet, bien structuré et il y a l’air d’avoir de bonnes adresses que je testerais pour vous (bon pour moi aussi héhé) pour le blog portant la mention « Recommandé par Lonely Planet, testée par L’Occidentale ». Mais il est parfois bon de chercher sur d’autres supports, exemple : Le temple de Jinci dans le Shanxi dont je vous ai parlé n’apparait pas dans le livre alors que pour moi c’est une très belle découverte. Si je n’avais pas eu ma belle-famille mais que le guide je serais passée à côté. J’aime bien leurs petites notes, la clarté de leurs plans, leurs adresses ont l’air toutes aussi sympa les unes que les autres, leurs petits conseils de promenade (ex : dans les Hutongs de Beijing)…Et pour tout cela je suis vraiment contente d’avoir choisi le « Lonely Planet ». Mais cela fait que je ne me dirigerais plus aussi franchement sur le Routard et je prendrais la peine de zieuter le « Lonely Planet ».

0 comments on “Lonely Planet « Chine », 11e édition

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :