Editions Picquier Littérature chinoise Livre

L’Opéra de la Lune de Bi Feiyu

Je reviens aujourd’hui avec une nouvelle revue de livre. J’espère par ailleurs que cela vous plaît. Comme je l’ai dis maintes fois, depuis mon retour en France j’ai de nouveau le plaisir de lire mais si ça se trouve vous ne partagez pas ma joie de vous parler de lecture et alors dans ces cas-là j’arrêterais d’en écrire.

Ce livre fait partie des livres que j’ai acheté sur Amazon grâce à ma petite cagnotte IGraal. J’étais allée sur le site des éditions Picquier et j’avais fait une petite sélection des livres que je voulais acquérir et celui-ci en faisait partie. Pour une fois, ce n’était pas une biographie mais plutôt un roman ce qui change des derniers livres que je vous ai présentés. J’aime beaucoup lire les histoires vraies mais je ne suis pas fermée aux romans. C’est juste que je deviens un peu plus tâtillon sur l’histoire, la narration etc…Sûrement mon côté Bac L qui ressort ! Bref ce livre me disait plutôt pas mal car on parlait de l’opéra pékinois.

Je vous écris le résumé :

 » Xiao Yanqiu a la beauté froide de la Chang’E de la légende, qui avala la pilule d’immortalité avant de s’élancer vers la lune, où elle vit désormais dans une solitude glacée. Mais dans son cœur brûlent la passion de son art et le regret d’avoir, à l’orée de sa jeunesse, brisé sa carrière d’actrice d’opéra. Vingt ans après, on lui propose de reprendre le rôle de la déesse de la lune dans le célèbre opéra tiré de la légende. A quel prix saura-t-elle incarner celle qui évoque l’impossible désir humain d’échapper à son destin ?  »

Je ne suis pas une grande fan de l’opéra pékinois, mais j’adore le côté culturel de ce milieu et j’admire le travail des acteurs ! Je m’attendais à trouver tout ce qui relate à ce milieu donc : le travail, la rigueur, la passion, le maquillage, les costumes, les légendes etc… Mais je n’ai pas vraiment trouvé ça. 

Bon le résumé n’est pas menteur on parle bien de Xiao Yanqiu et de son rôle de Chang’e mais je n’ai pas trouvé le côté « derrière de la pantomime » que j’attendais tant. Après avoir fini le livre, j’ai réussi à trouver la comparaison de ce livre : le film « Black Swan » avec Natalie Portman. On est exactement sur le même registre. Une femme qui se met corps et âme dans son rôle persuadée d’être Chang’e et confondant le réel et le rôle. Je ne dirais pas que ce livre est mauvais, il est plutôt pas mal en soi mais il n’est pas ce que j’attendais de lui. Si vous aimez les histoires du style Black Swan cela vous conviendra mais pour ma part le mien va rejoindre mes autres livres mais ne sera plus relu.

Vous pouvez le trouver ici : Lien

0 comments on “L’Opéra de la Lune de Bi Feiyu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :