Je vous avais déjà parlé de la bande dessinée de Li Kunwu « Les Pieds Bandés » (Lien).

Je vais cette fois-ci vous parler de la nouvelle (plus si nouvelle) bande dessinée de Li Kunwu : Ma Maman. Comme vous pouvez le lire dans le titre, cette oeuvre est donc dédiée à sa maman. Je me souviens encore avoir fondu comme une madeleine quand il nous en a parlé à la conférence.

Résumé : 

« Ma Maman, c’est le portrait d’une femme dans la Chine d’avant Mao, le parcours d’une enfant jusqu’à l’âge adulte.

C’est la découverte d’une Chine révolue, les conditions de vie de l’époque, à la campagne, à la ville, et l’occasion de saisir pourquoi la révolution chinoise a été une révolution paysanne.

Mais c’est avant tout le regard d’un fils, Li Kunwu, sur l’histoire de sa maman.  »

Comme il est écrit dans le résumé, cette oeuvre relate l’histoire de la mère de Li Kunwu de son enfance à l’âge adulte. C’est l’histoire d’une jeune enfant que l’on considère brillante et qui « peut aller loin » dont l’avenir prometteur est compromis dû à ses conditions de paysanne et de femme. Pourtant on peut sentir la force de cette fillette, son envie d’apprendre, son envie de prendre son destin en main ! Mais malheureusement on voit également qu’il est difficile pour elle de se sortir de ce carcan. Ce carcan ne l’empêchera pas de vivre et de se définir bien au contraire ! Même en tant que vendeuse de légumes on voit toute sa force de caractère sans compter le moment où elle décide de joindre la révolution où elle y rencontrera son futur mari, le père de Li Kunwu. 

Dans cette bande dessinée qui se base dans la période d’avant Mao, on peut lire dans cette bande dessinée l’Histoire de la Chine avec un H. La pauvreté, la vie difficile des paysans, la mortalité, la famine, la place de la femme etc…Toute cette histoire que nous ne connaissons guère qui apparaît sous nos yeux grâce au témoignage d’une petite fille qui deviendra grande.   

Concernant la phrase « Mais c’est avant tout le regard d’un fils, Li Kunwu, sur l’histoire de sa maman », je pense qu’elle résume très bien cette oeuvre. Le style et le trait de dessin de Li Kunwu sont très facilement reconnaissables dans chacune de ses œuvres et pourtant dans cette oeuvre on peut voir qu’il y a une tout autre forme de « patte ». On peut lire à travers les dessins, tout l’attachement et l’amour qu’il porte à sa mère. ll faut savoir que Li Kunwu a commencé ce livre dès le départ de sa mère en 2018 et que, malgré toute la volonté qu’il a eu de raconter l’histoire de sa mère, il a dû arrêté à cause de son chagrin. Il n’a reprit l’écriture du livre qu’un an plus tard. On sent à travers ce livre toute la détermination qu’il a de nous raconter l’histoire de sa mère mais si on se laisse un peu porter par le dessin on peut ressentir l’impact de cette absence dans son livre. Et ce qui est encore plus touchant ce fut d’entendre Li Kunwu dire qu’il espérait que ce serait l’oeuvre de sa vie. 

En plus du sujet qui reflète cette idée de passation de mémoire, l’oeuvre n’est pas imprimé sur un papier blanc mais sur du papier qui fait vieux manuscrit et qui le rapprocherait d’un vieux journal intime ce qui nous fait encore plus penser cette volonté d’écriture de « mémoires » de sa mère. Les couleurs du dessin sont également plus douce avec non plus du noir comme dans ses autres œuvres mais des nuances de gris qui du coup adoucit le dessin et par la même occasion le contexte. Le seul moment où on y trouve de la couleur c’est pour rougir les joues de sa mère qui la rend du coup encore plus attachante.

ob_7f1b7f_wechatimg1425

Si vous aimez le travail de Li Kunwu vous allez adorer cette bande dessinée qui est je pense l’apothéose de son travail. Dans « Ma Maman » il su apporté de la dureté, de la douceur mais surtout beaucoup de tendresse. 

Ma Maman de Li Kunwu aux Editions Kana

Prix : 18€

0 comments on “Ma Maman de Li Kunwu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :