Culture chinoise Mariage en Chine

Mariage : Cérémonie Han

2017/10/mariage-ceremonie-han.html

De nos jours, les jeunes Chinois aiment mixer la culture Chinoise et la culture Occidentale. Ils gardent donc la tradition de porter les tenues traditionnelles et d’effectuer la cérémonie du thé afin de changer les « noms » et font par la suite une cérémonie comme nous en avons l’habitude de voir chez nous avec à la place d’un prêtre/personnel de la mairie, un présentateur en charge de faire échanger les voeux aux futurs époux. Ayant prévu de faire une cérémonie Chinoise et une cérémonie Occidentale, j’ai donc voulu effectuer une cérémonie Chinoise complètement Chinoise.

De là, le wedding planner nous a proposé 3 types de cérémonies : 

– Cérémonie Dynastie Qing (la plus récente des Dynasties)

– Cérémonie Dynastie Tang (considérée comme la plus « ouverte » des Dynasties)

– Cérémonie Dynastie Han (La première Dynastie qui a « crée » la Chine)

Alors on regarde donc les vidéos afin de faire notre choix. Ce que je vais dire n’est que mon avis alors s’il vous plait ne me jetez pas la pierre ! J’ai trouvé la Qing pas très originale, la Tang n’était pas non plus quelque chose qui me disait dans le sens qu’il y avait beaucoup de musique, de danseurs et que ça faisait très Broadway…et puis il y a la Han. La Han qui était carrément plus solennel que les deux autres. Pour ceux qui me connaissent bien, vous savez que j’adore porter des tenues traditionnelles ! Ca n’a pas manqué en Corée avec le Hanbok et j’ai eu l’occasion aussi d’en faire à Qibao. J’adore vraiment ça ! Et le Hanfu est quelque chose que je n’avais encore jamais porter et qui me faisait très envie. De plus, j’adore les coiffures qu’arborent les femmes de cette Dynastie avec beaucoup de bijoux dans les cheveux. Bref c’était réglé d’avance : ce serait la Dynastie Han !

Pour vous dire la vérité, Panda ne voulait pas du tout mais alors pas du tout d’une cérémonie traditionnelle. Et encore moins d’une cérémonie aussi traditionnelle que la Han ! Il disait que ça ne représentait pas du tout qui il était et que s’il s’écoutait il se marierait qu’avec moi sur une plage. Mais pourquoi l’avons nous fait me direz-vous ? Nous l’avons fait pour ma famille. Un peu pour moi, je ne vais pas mentir, mais surtout pour eux. Je voulais qu’elle voit l’immense beauté culturelle de la Chine. Bien sûr les Chinois eux-mêmes ne se marient plus comme ça et la Chine est composée d’autres choses que de la culture Han, c’est ce qui fait sa beauté. Mais je voulais leur montrer là où tout a commencé pour la Chine et en quoi la Chine peut-être sublime. 

Ca vous a prit du temps de répéter ? Nous avons répéter un seul après-midi, deux jours avant le mariage, et encore l’après midi a été écourté. Mon mariage m’a tellement stressé que j’ai eu des maux d’estomac la veille de la répétition et le matin même je faisais une gastroscopie sans anesthésie pour finalement entendre que j’avais une gastrite. Non je ne dis pas ça pour que vous vous apitoyez sur mon sort loin de la. Mais pour vous dire que je n’étais même pas optimale pendant la répétition. Et ce que j’ai appris après c’est que la personne nous ayant fait répéter avait fait une spécialisation en Dynastie Han à l’Université donc une pro ! J’ai appris aussi que tout ce qu’on allait faire, et qui dure une bonne demi-heure, durait généralement une journée en ce temps là ! Bref le jour J arrive et voila qu’on arrive sur scène, sous le feu des projecteurs, devant 150 personnes ayant les yeux rivés sur nous. Personne n’a jamais vu une cérémonie Han et encore moins avec une Occidentale en Guest star donc là c’était le moment ! Je vais vous énoncer toute la scène et si j’ai la vidéo un jour, peut-être je vous la montrerai si je n’ai pas envie de garder ça privé.

Chaque pas et chaque gestes sont rythmés par le présentateur et la musique. Tout est fait très lentement et très délicatement.

– Le présentateur avance au milieu de la scène, fait son speech et repart dans l’ombre de la scène.

– Nous avançons l’un vers l’autre jusqu’à arriver au milieu de la scène.

– Panda commence par s’incliner vers moi, prend des mains de son « garçon d’honneur » un plateau contenant un cadeau puis me tend : c’est une paire de canards mandarins (en plastique bien sûr), signe du couple et du mariage. Je regarde le cadeau, le donne à ma « demoiselle d’honneur » et je m’incline afin de le remercier.

ob_239da0_22713419-2229729173920259-237427590070

– On se tourne vers le « couloir » et on avance. A chaque fois 3 pas, en commençant par la jambe droite, puis on se tourne vers l’autre et on s’incline. D’abord l’homme (société patriarcale oblige) puis la femme. On fait ça 3 fois jusqu’à ce qu’on arrive à la table. On s’assoit sur les genoux en faisant bien attention à nos vêtements. 

– Le Gong retentit. On se positionne debout sur nos genoux. Deux jeunes demoiselles nous présentent une bassine et avec une petite carafe en faisant mine de nous mouiller les mains. Nous lavons nos mains, je passe un peu « d’eau » sur mes joues à l’aide de mon doigt, puis nous faisons mine de nous sécher les mains à l’aide d’une serviette se trouvant sur le rebord de la bassine. Et on se rassoit.

– Le Gong retentit. On se positionne debout sur nos genoux. Les deux demoiselles présentent un morceau de viande qu’elles posent ensuite dans notre bol. Elles nous tendent des baguettes que l’on prend, on attrape le morceau de viande et on le mange en se couvrant le visage grâce à nos manches longues. On se rassoit.

– Le Gong retentit. On se positionne debout sur nos genoux. Par la suite, les deux demoiselles nous présentent un Hulu coupé en deux dans lequel elles nous « servent » du vin. On prend chacune notre moitié et on fait mine de boire la moitié du contenant en nous cachant de nouveau le visage. On leur redonne et on échange nos moitiés pour boire le reste de l’autre. Elles le rassemble et l’attache grâce à un ruban de soie rouge pour ensuite le montrer à tout le monde. On se rassoit.

ob_8aed62_22712324-2229728853920291-110920884309

– Le Gong retentit. On se positionne debout sur nos genoux. Nous donnons respectivement un ornement à notre demoiselle qui se charge de l’échanger avec l’autre. Nous tendons les bras afin que celle-ci puisse l’accrocher à notre Hanfu. J’avais parlé des cadeaux offerts par les amoureux en Chine antique. On se rassoit.

– Le Gong retentit. Puis c’est à Panda de se lever et de venir derrière moi afin de mettre un ruban de soie rouge pour natter mes cheveux. Pareil je vous ai parlé de l’importance des cheveux dans l’article sur les cadeaux des amoureux en Chine antique. Puis il se rassoit.

ob_1c397f_22713253-2229728857253624-419042885393

– Nous nous levons tout deux, à savoir qu’il faut commencer par poser son pied gauche d’abord afin de se relever et en faisant attention à nos vêtements. Et on repart, en croisant nos chemins, en direction de la scène. Petits pas par petits pas. Une fois arrivé sur scène, Panda me tend ses mains et je dois poser mes mains sur les siennes. Puis nous étendons nos bras et nous relâchons celles du haut afin de faire un arc de cercle avec nos bras étendus. 

– Nos parents arrivent ensemble et se placent chacun du bon côté. Famille Panda à côté de Panda et ma famille près de moi. De là commence les discours. Puis après ça on s’incline 3 fois vers eux. Puis ils partent de la scène.

ob_3d551b_22770894-2229729177253592-287375638255

– Après cela le présentateur nous rejoint sur scène, fais son speech et on part tous ensemble lentement jusqu’à sortir de la scène.

ob_cd5143_22713572-2229729183920258-527129490789

Au final, ça a eu l’effet escompté : tout le monde a apprécié le spectacle et ma famille l’a tellement adoré qu’elle en a même pleuré ! Je pense que c’est quelque chose qui les marquera à vie. C’était vraiment très difficile de se rappeler de tout cela, on s’est trompés quelques fois mais personne ne s’en est aperçu car personne n’avait vu ça avant puis celle qui nous a aidé à nous préparer a dit qu’on s’en était très bien sorti. C’était surtout compliqué de rester les bras en cercle comme ça !  Panda et moi on a fini par avoir les bras qui tremblaient hahaha ! J’ai tout de même beaucoup apprécié ce moment même couvert de stress et Panda aussi. Ca nous a enlevé le regret de faire une cérémonie très grandiose qui nous ressemble pas. Puis Panda était plutôt pas mal en Prince Han haha ! Personnellement j’ai adoré ma coiffure ! Ma maquilleuse/coiffeuse était vraiment au top et j’adore ce qu’elle m’a fait ! Après je dois avouer que c’était tellement lourd ! A chaque fois que je m’inclinais, j’essayais de contrôler le poids de ma tête afin de faire ça très lentement et en même temps je me disais « Ca va tomber ça va tomber ! » haha ! Bref je pense que ce fut un très bon moment et je ne regrette pas mon choix de cérémonie. 

Voila maintenant vous savez tout sur mon mariage Chinois ! 

0 comments on “Mariage : Cérémonie Han

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :