AAAAA Chine Jiangsu Mausolée Nanjing

Mausolée de Sun Yat-Sen, Nanjing

Un « incontournable » de Nanjing : Le mausolée de Sun Yat-Sen ! Alors si vous dites à un Chinois, ou du moins à un Chinois ne venant ni de Canton ni de Hong Kong, Sun Yat-Sen il ne comprendra pas de qui vous parlez. Sun Yat-Sen étant sa prononciation cantonnaise, le nom Chinois de Sun Yat-Sen est Sun Yixian mais il est plus connu sous le nom de Sun Zhongshan. Je ne vais pas vous raconter la vie de Sun Yat-Sen ici, sinon on s’en sortira pas, je vous ferai un post plus précis sur la page Facebook. 

Tout ça pour dire que je suis allée au mausolée juste parce que cela fait parti des lieux à voir de Nanjing… Et ce que je peux vous dire c’est que BEAUCOUP de Chinois viennent le voir car il est considéré comme le père de la Chine moderne, on lui doit notamment d’avoir influencé le renversement de la Dynastie Qing et d’avoir été le premier Président de la République de Chine. En plus d’être le créateur du Guomingdang (Kuomintang comme on le connait en France). Il est celui qui a crée les trois « principes du peuple » qui sont « par le peuple, pour le peuple, au nom du peuple », principes fondateurs du pays, ainsi que les cinq pouvoirs : pouvoir exécutif, pouvoir législatif, pouvoir judiciaire, pouvoir d’examen et pouvoir de censure) pour ce qui est du système politique et d’administration.

Sa corps fut transféré à Nanjing selon son souhait. Il se trouve sur la Montagne Pourpre ou Zijin Shan en mandarin. Le mausolée est un mausolée bleu et blanc de style Ming et la sculpture se trouvant dans le mausolée fut crée par le très célèbre Paul Landowski (à qui on doit le Corcovado entre autres). Je dois vous avouer que pour arriver au mausolée j’ai douté de moi-même car c’était vraiment fatiguant tous ces escaliers, au total 392 ! Après je ne sais pas si ma santé s’est détériorée en Chine mais c’était vraiment épuisant ! 

ob_d46322_webwxgetmsgimg-1

A l’intérieur on y trouve donc, la sculpture en marbre Italien d’un Sun Yat-Sen assis et sur les murs on trouve les principes de celui-ci. Au plafond, on y trouve un drapeau du Guomingdang que j’ai trouvé magnifique. Pour ceux qui chercheraient le tombeau, vous ne le trouverez pas dans la pièce principale. Celui-ci se trouve dans une pièce à l’arrière. Le tombeau est en bronze avec une statue de Sun Yat-Sen endormi, le cercueil se trouve en dessous.

Personnellement, je n’ai pas forcément apprécié la visite car je ne me sens pas concerné directement. C’est tout de même un grand homme, j’apprécie ses idées et ce qu’il a fait mais je n’ai pas vraiment d’attache au point de dire que je me suis sentie émue. Le style du bâtiment est pas mal mais bon on vient pas dans un mausolée pour en ressortir bluffé… Je pense que si vous êtes intéressés par l’histoire de la Chine ou par l’homme en général vous serez dans votre « élément ». La vue du mausolée est pas mal également, même si nous n’y sommes pas allés par temps clair, mais bon on ne vient pas vraiment pour ça…Je l’ai fait mais voila je n’en tire pas grand chose pour ma part. 

Histoire : Pour ce qui est du design du mausolée, un comité a décidé de tenir une compétition. Le 5 Mai 1925, une annonce parut dans les journaux afin d’inviter des architectes et des designers de Chine et d’ailleurs à proposer leurs plans. Pour 10 yuan, le comité pouvait donner à ces personnes les plans du site (12 photos pour être précis) afin de les aider dans leurs plans.  Une seule condition : cela devait respecter le style traditionnel Chinois tout en étant moderne afin de représenter proprement les souvenirs de celui qui fut le « père de la Chine Moderne ». Le mausolée se devait d’être créatif. Mais parlons du prix, le tout devait couter 300 000 yuan…le prix fut largement dépassé et le prix fut de 3 000 000 de yuans (environ 383 770 euros) ! Le 25 September 1925, après avoir délibéré sur pas moins de 40 propositions, ce fut celui de Lu Yanzhi qui fut choisi à l’unanimité. Il fut ensuite complété par Pom Gum Lee entre 1926 et 1929.

La voute se trouve à 700 mètres de la « porte », que l’on appelle Paifeng en Mandarin. L’escaliers lui mesure 480 mètres de long sur 50 mètres de large alors autant vous dire qu’il en rentre du monde ! Autour de l’escaliers, on y trouve des pins, des cyprès et des gingko. Sur la porte du mausolée se trouve la devise de Sun Yat Sen qui dit : « Tian Xia Wei Gong » qui signifie « Ce qui trouve au dessous du paradis est pour tout le monde ». Ces 4 caractères sont écrits avec l’écriture de Sun Yat-Sen lui-même. 

ob_7d4c13_webwxgetmsgimg

Mausolée de Sun Yat-Sen

Tarif : Gratuit

0 comments on “Mausolée de Sun Yat-Sen, Nanjing

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :