Reflexions

Mes mauvaises habitudes…

Parce que oui mes Jiaozi, un an et demi en Chine ça laisse des séquelles sur mon âme de Française ! Et c’est bien beau de parler de dire qu’il y a certaines choses que j’aime pas dans la manière Chinoise mais malheureusement je commence à devenir la même…Je vais donc vous parler dans cet article des mauvaises habitudes que j’ai pris en Chine et que j’essaye de perdre bien sûr…

 

1. Pousser tout le monde dans le métro pour pouvoir rentrer.

Parce que, pendant les heures de pointe, je n’ai pas envie d’être en retard au travail ou j’ai très envie de rentrer à la maison je ne me sens pas d’attendre le prochain wagon. Alors qu’est ce que je fais, même si ça rentre pas je m’en fous je pousse ! Même s’il n’y a pas de place et que tout le monde sera encore plus esquiché (du verbe marseillais : esquicher) je m’en fous il y a toujours une place pour moi ! Ah mais bizarrement ça ne marche pas dans le sens inverse, si quelqu’un pousse pour rentrer dans le métro alors qu’il n’y a plus de place et que je suis déjà esquichée là vous êtes sûrs de m’entendre ! 

 

2. Bye-bye la politesse Française

Quand je suis arrivée ici je disais Bonjour/Merci/S’il vous plaît à tout le monde ! Souriant ou pas tout le monde avait le droit à ma politesse ! Depuis les choses ont bien changé…Bien sûr si on est agréable avec moi je vais me faire un plaisir d’être agréable en retour ! Mais si quelqu’un n’est pas souriant et me dit pas bonjour ou au revoir, vous pouvez être sur que je range ma politesse française au placard et que je me contente d’être la plus basique possible (ex: 4 pommes *paye et pars* »…Je dois vous avouer que le service clientèle à la française me manque ! Pour l’anecdote, nous étions à Hangzhou avec Panda et nous cherchions un salon de thé et j’ai donc demandé à Panda de demander à la sécurité. La sécurité lui a répondu « Tu n’as qu’a chercher par toi-même »…

 

3. Bailler la bouche ouverte

Et Dieu sait que j’ai horreur de ça ! Au tout début, je mettais tout le temps ma main devant la bouche, car oui je suis éduquée, mais en voyant tous les chinois bailler sans aucun gêne de montrer ses amygdales… ben voila ça s’est calqué sur moi à mon plus grand regret sauf que moi je n’ai plus d’amygdales !

 

4. De regarder de haut en bas les étrangers

Le point que je déteste le plus car j’ai horreur qu’on me le fasse ! Parfois quand je rencontre des étrangers dans un endroit où il y’en a rarement (ex: Pingyao dans le Shanxi, non ça ne marche pas pour Shanghai), je me mets à être excitée comme une puce à l’idée de voir un étranger et je le regarde sous toutes les coutures ! Mais c’est quelque chose que j’essaye de freiner malgré tout et j’essaye de continuer à me dire qu’il est tout à fait normal de trouver des étrangers de partout en Chine car on voyage et on ne vit pas dans une bulle ! Non mais oh Krys !

0 comments on “Mes mauvaises habitudes…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :