Reflexions

Mes Tatouages faits en Chine

Et les seuls que j’ai, pourquoi est-ce que je fais style…

Si vous me suivez sur la page Facebook du blog (Une Occidentale en Chine), vous êtes au courant de la question que je vous avais posé à propos des tatouages que je comptais me faire le jour même et si vous étiez intéressés par un article. Et bizarrement j’ai eu pas mal de réponses positives donc here we are ! Ici c’est un post très personnel donc je vous prie de respecter.

Tout d’abord d’où est venu mon idée de tatouage ?

Elle m’est venue il y a assez longtemps je dois admettre. Il y a maintenant 10 ans. A la mort de mon oncle, qui est ma première « vraie » mort (si vous comprenez ce que je veux dire) et mon premier deuil. J’ai su que je voulais me faire tatouer quelque chose pour lui. Je tiens à préciser que mes tatouages ont une signification, je suis une fille à signification. J’admire les gens qui se tatouent pour l’amour de l’art car oui j’ai enfin compris qu’on pouvait aimer le tatouage comme un art. Pour ma part je ne pourrais pas faire ça juste pour « l’oeuvre d’art » mais je respecte ceux qui pensent comme tel. Fin de la parenthèse. Après, cela c’est renforcé lorsque j’ai perdu mon grand-père paternel de qui j’étais très proche et je me suis dis que je passerai cette étape. J’avais prévu de me faire tatouer « L’Etoile du soir » du Seigneur des Anneaux. Oui j’adore LOTR. Parce qu’ils étaient près de moi, dans mon coeur, l’étoile pouvait continuer de briller. Mais j’ai abandonné l’idée car au fur et à mesure je ne la trouvais plus appropriée. Puis, en 2014, mon grand-père maternel est parti à son tour. Très vite, en un mois, du cancer du pancréas. Pour ceux qui me connaissent, vous savez que mes grands-parents maternels sont la prunelle de mes yeux parce qu’ils ont été des parents pour moi. Lorsque je l’ai perdu, tout un monde s’est effondré et j’ai su pertinemment que là je trouverai la force de le faire. Je sauterai le pas. J’avais décidé de me faire tatouer « Etoile » en Coréen. De un pour mon amour de la Corée et de deux parce que Mufasa dit à Simba que quand il se sentira seul, il regardera les étoiles et il sera parmi eux. J’avais à ce moment là décider de le faire sur l’épaule car en Anglais on dit « I’ve got your back » ou en Français « Je t’aide/Je te soutiens/J’assure tes arrières » comme si c’était mes proches qui me le disaient.

Quand est-ce que j’ai décidé de sauter le pas ?

J’ai sauté le pas en Août concernant le rendez-vous. Ce qui était sûr c’est que ce serait après le mariage. Par préférence personnelle et je dis bien personnelle, je ne voulais pas avoir ma robe blanche avec des tatouages. Oui je suis assez traditionnelle concernant le mariage. J’ai donc décidé de le faire juste après parce que j’avais déjà attendu assez longtemps. J’avoue : j’avais la trouille. C’est grâce à des amies aussi peureuses que moi et qui l’ont fait que j’ai réussi à faire la démarche. Merci Jiemei de ton soutien ! J’avais demandé au groupe WeChat des Françaises à Shanghai si elles avaient des recommandations. Une m’avait recommandé son mari, Danny de Ink and Co, et j’avais donc pris rendez-vous chez lui. Sauf qu’au bout d’un mois je n’avais toujours pas de modèle et que pour un premier tatouage j’avais envie de voir le calque, surtout que la date approchait. Oui je lui avais demandé de m’envoyer un modèle au plus vite. J’ai donc redemandé sur ce même groupe un autre Tattoo Artist et on m’a donné le contact de ma tatoueuse : Elizabeth de Tattoo Noir. J’ai adoré son style et quand je lui ai dit que j’avais besoin d’un modèle assez rapidement elle n’a pas hésité. Petite histoire : J’avais demandé à Danny quels sont les endroits les moins douloureux et il m’a sorti : la nuque, l’avant-bras et…les côtes ! Les côtes ! Imaginez la tête de ma Tattoo Artist quand je lui ai dit qu’on m’avait dit que les côtes faisaient parti des endroits les moins douloureux…

Au final ?

ob_b47bd1_webwxgetmsgimg

Voici mon tatouage. J’ai mis beaucoup de temps à me demander si je voulais le mettre sur les réseaux sociaux car je ne voulais pas risquer que quelqu’un le « vole » alors qu’il a à mes yeux une signification très importante. Euhhh ça n’a rien d’une calligraphie coréenne me direz-vous et en effet j’ai changé le modèle au dernier moment. J’ai eu l’occasion de me refaire la saga Harry Potter en Août et c’est là que j’ai craqué. Je suis une grande fan d’Harry Potter et pour tout les « Potterheads » vous verrez donc que j’ai fait tatouer le Miroir du Risèd. Il a complètement la signification que je voulais pour mes proches partis et qui pourra ensuite être transposé pour ma grand-mère lorsqu’elle partira dans très très longtemps. Je vous fais un récapitulatif : le Miroir du Risèd n’est pas un miroir comme un autre. « Pour l’homme le plus heureux de la Terre, il serait un miroir ordinaire, il n’y verrait que son reflet rien d’autre que son reflet », mais pour les autres « il ne nous montre rien d’autre que le désir le plus profond, le plus cher que nous ayons au fond du coeur ». Harry voit alors ses parents dans le miroir, Dumbledore y voit sa soeur Ariana et moi j’y vois mes proches car je n’ai pas de plus grand désir que de les revoir à nouveau. Mais Dumbledore dit aussi « que ce n’est pas bon de se complaire dans ses rêves en oubliant de vivre ». Quelque chose qui me rappelle que malgré tout je dois continuer d’avancer et de ne pas oublier de vivre ma vie jusqu’au jour où je les retrouverai. Et vous verrez également qu’il y a une branche de fleurs de cerisier. La fleur de cerisier est une fleur qui nous marque tous de par sa beauté. Qui n’a jamais rêvé ou ne s’est jamais empressé d’aller voir la saison des cerisiers en fleurs ! C’est une fleur qui est très éphémère. Elle s’envole vite à la brise du vent et pourtant malgré ça tout le monde se rappelle à quel point elle est magnifique et on s’empresse chaque année d’aller la revoir. Pour moi, elles représentent les souvenirs que j’ai avec ces personnes : ces souvenirs sont passés très vite mais la beauté de ces souvenirs en font quelque chose d’aussi magnifiques à mes yeux. Donc voila la signification de mon tatouage.

ob_7e60e5_webwxgetmsgimg-1

Puis vu que je suis un peu tarée j’en ai fait un autre de suite après sur l’avant bras gauche. Comme ça pas de jaloux ! Celui-ci est pour Panda et j’ai décidé de le faire quand je suis revenue sur Shanghai donc deux jours avant de me faire tatouer. J’ai réalisé au combien cet homme était merveilleux et à quel point il avait changé ma vie car malgré le fait que je n’ai plus les personnes les plus importantes pour moi, je n’ai jamais été aussi heureuse dans ma vie. Je vous explique. Lors de mon mariage occidental j’ai fait un discours pour ma grand-mère et mon grand-père, en Français et en pleurs bien sûr, et Panda devait le traduire pour les convives Chinoises. J’attendais qu’il traduise et je n’entendais rien du tout. Alors je me retourne et je vois mon Panda pleurer, incapable de pouvoir ouvrir la bouche. Panda a toujours tous ses grands-parents, il n’a jamais connu mon grand-père et pourtant il a ressenti ma peine. Je ne veux pas qu’il connaisse cette peine et je ne suis pas contente qu’il ait pu éprouver de la tristesse mais j’étais quand même soulagée que cet homme puisse comprendre mon chagrin et me soutenir. Et à ce moment là j’ai compris que je me ferai aussi tatouer quelque chose pour mon formidable mari. Au début je voulais tatouer quelque chose du Petit Prince qui est mon livre préféré. Mais le Petit Prince me représente moi et non lui. Alors j’ai commencé à chercher quelque chose qui nous représente nous. Alors que représente-t-il ? Il représente le fil du destin avec l’initiale « M » qui n’est autre que l’initiale du prénom Anglais de Panda. A mes yeux, Panda et moi sommes vraiment un couple formés par les Dieux ou Tian Sheng Yi Dui comme on dit en Mandarin. Sur la page Facebook, je vous avais conté l’histoire de Yuelao qui est le Dieu chargé des mariages. Celui-ci enroule des fils rouges de soie autour des figurines des époux et les unissent. Le fil peut s’étendre ou s’emmêler mais jamais se briser et pour moi je ressens la même chose envers Panda. Alors vous voyez le noeud qui représente mon coté, l’initiale et les 3 petits points signifie que le fil continue. Panda ne veut pas se faire tatouer et non je ne lui en veut pas car chacun ses choix et je ne l’ai pas fait dans ce but. Je ne l’ai pas fait rouge pour être sure que la couleur tiennent plus. Mais voila à mes yeux, le fil du destin est ce qui nous représente le plus et ce qui nous représente aux yeux des autres car plusieurs fois pendant mes vacances ma famille nous a dit que notre histoire était vraiment la destinée. Je n’aurai pas pu choisir mieux. Et comme je l’ai dit pour nos voeux « Pour cette vie et les autres à venir car où que tu sois je te retrouverai toujours ».

Coût et durée ? 

Le Miroir m’a couté 800 yuans (environ 102€) et a duré 2h. Il comporte des lignes pour les fleurs et du « dot work » (travail en points) pour le miroir. 

Le Fil m’a coûté 300 yuans (environ 38€) et a duré 10mn. Il ne comporte que des lignes.

Douleur ? 

Je ne veux pas parler du tatouage en général car je ne suis pas la plus renseignée et chacun y va de son avis. Mais pour moi j’ai senti l’effet d’une lame de cutter qui passe. J’ai fait le miroir en premier car c’était celui que je voulais faire à tout prix. Ca faisait mal mais c’était supportable, je tenais à coup de bonbons ! Mais pour l’autre c’était vraiment difficile et je n’arrivais plus à me concentrer sur la discussion. 

Pour la cicatrisation ?

Là je n’en parlerai pas car chacun y va de son avis et ça peut devenir assez virulent de ce que j’ai pu voir sur d’autres sites. Alors je me contenterai simplement de dire de suivre ce que vous dit votre Tattoo Artist et de ne pas suivre les conseils des uns et des autres car sur la toile on trouve tout et son contraire. Chacun à son travail et ils savent mieux que personne comment s’occuper de leurs tattoo donc voilà écoutez votre Tattoo Artist.

0 comments on “Mes Tatouages faits en Chine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :