Top

Mes thés préférés

Mes Jiaozi je reviens avec un top j’ai envie de dire capital : Mes thés préférés. Alors il y a énormément de variétés de thés et je ne les ai malheureusement pas tous goûtés, un jour j’espère, donc vous ne trouverez que les thés que j’ai testé. Comme vous le savez, je suis une très grande amatrice de thé et j’ai eu l’occasion de developper mon palais lors de mon séjour en Chine. Je vais donc vous mettre ici sous forme de top, les thés que je préfère tout en sachant que c’est un top qui peut changer au fur et à mesure de mes découvertes. Vous n’y trouverez que le thé Chinois car « Une Occidentale en Chine » (you know) mais il faut savoir que j’aime beaucoup (trop) le Genmaicha qui est un thé Japonais à base de riz soufflé. Vous ne trouverez pas non plus de Longjing car je n’aime pas ça. Oui je sais honte à moi. J’ai bu le Xihu Longjing « Longjing du Lac de l’Ouest » et le Longjing mais je n’aime pas sa fragrance trop « fraîche » et trop « herbacée » à mon goût. Sur ce c’est parti !

Je souhaiterais faire une petite annonce car si je ne la fais pas maintenant je ne vois pas quand je pourrais la faire. Il existe des contrefaçons de thé. Oui vous me lisez bien. Je sais que la plupart des Jiaozi profitent de leur voyage en Chine pour acheter du thé, ce que je peux tout à fait comprendre, mais il faut vraiment faire très attention à ce que vous achetez et au prix auquel vous l’achetez. Oui certains thés peuvent valoir très chers mais certains vont peuvent vous escroquer et vous le vendre 3 fois son prix ainsi que vous vendre du thé de mauvaise qualité qui soit va perdre en goût au bout de 3 infusions soit va devenir amer. Je vous déconseille les magasins tel que Tianfu Tea et autres boutiques du genre qui essaient de vous amadouer avec des cérémonies du thé. Je vous conseille d’aller dans des marchés de thé comme Maliandao à Beijing et Tianshan à Shanghai par exemple ou bien de trouver des petites boutiques de thés à l’écart de tous les sites touristiques. Si vous connaissez des personnes Chinoises ou d’autres qui ont l’habitude d’acheter leurs thés en Chine, demandez leur des conseils et pourquoi pas leurs boutiques préférés. Sinon si vraiment vous avez cette chance là : aller voir les producteurs vous même. Nous c’est ce qu’on avait fait à Hangzhou lorsqu’on a voulu acheter du Longjing. Ils nous montraient la qualité du produit, les producteurs connaissent très bien leurs thés, ils nous faisaient également goûter. Il y a généralement plusieurs producteurs dans un même endroit, n’hésitez pas à faire le tour avant de revenir vers celui qui vous semble le mieux. 

ob_16ea6a_timg

1. Tieguanyin 铁观音

Un Wulong tout ce qu’il y a de plus simple mais très efficace. Il faut savoir que je suis quelqu’un qui adore les Wulong donc vous en trouverez pas mal dans ce top. C’est un thé qui est cultivé en Chine dans la région d’Anxi dans le Fujian et à Taiwan et j’adore les deux terroirs. J’adore son côté floral et parfumé. Son nom est tiré de la bodhisattva Guanyin qui est la Déesse de la Miséricorde et donc la traduction de son nom est « Déesse de la Miséricorde en fer ». Même si c’est le plus basique et le moins whaou, malgré toutes mes découvertes il est toujours n°1 dans mon coeur.J’adore ça, vous en trouverez toujours chez moi ! 

ob_fb765b_timg

2. Jinjunmei 金骏眉

En seconde place on retrouve le thé rouge (qui est appelé thé noir en Occident) nommé Jinjunmei ou « Remarquable sourcil d’or de l’étalon ». Encore un thé qui vient du Fujian. Je pense que je vais devoir vous dire que j’apprécie également beaucoup les thés du Fujian. L’aspect du thé est très reconnaissable et il n’est fait que de bourgeons dorés qui ont été cueilli au moment de Qingming ce qui en fait l’un des thés les plus prestigieux et donc des plus chers. Il faut 60 à 80 000 bourgeons pour pouvoir faire 500gr de thé sec ! Il a un goût très doux en bouche, Panda et moi pouvons même percevoir un petit goût de jujube. C’est un thé que nous adorons particulièrement dans la famille Panda. 

ob_7888dc_u-2658600150-1190739918-fm-26-gp-0

3. Guihua Wulong 桂花乌龙

Je vous ai dit que j’aimais particulièrement les Wulong. Je dois également vous spécifier que j’aime généralement les thés qui se boivent en Gong Fu Cha (dans des petites tasses, par courtes infusions). Ce Wulong est un Wulong à la fleur d’Osmanthus. Ce thé un peu sucré et mielleux, gourmand en bouche. C’est le type de thé que j’aime boire lorsque j’ai besoin d’un afternoon tea cocooning. 

A cette même position car malheureusement je ne peux pas le placer en deuxième position, j’aimerais placer une petite variante d’un Wulong que j’apprécie beaucoup : le Naixiang Jinxuan Wulong 奶香金萱乌龙 que l’on appelle plus communément le Milky Wulong. Lorsque l’arôme n’est pas artificiel, on trouve pendant plusieurs infusions ce goût biscuté, beurré, lacté qui est tout simplement divinement rond en bouche ! Baba nous l’avait fait goûté une fois et le goût n’a plus jamais quitté mon palais ! 

ob_b68aa7_u-26021531-138348434-fm-26-gp-0

ob_7d70bb_timg

4. Juzi Pu’er 橘子普洱

Ou thé Pu’er à la Mandarine ! Encore un thé que Baba nous a fait découvrir et que nous adorons ! En fait c’est du thé Pu’er, là on est donc dans le Yunnan, que l’on met à l’intérieur d’une mandarine verte et le tout sèche ensemble ce qui donne au Pu’er un petit côté fruité. On le fait infuser avec quelques morceaux de la peau pour un peu plus de saveur. Croyez-moi une fois que l’on a goûté à ce thé, impossible de s’en passer ! Par chance Baba nous avait fait quelques provisions avant notre départ en France mais je l’économise toujours de peur de ne plus en avoir.

ob_20c533_u-1828366085-314081691-fm-26-gp-0

5. Taihu Cuizhu 太湖翠竹

Ou « Le Bambou Vert Emeraude du Lac Tai ». Taihu est un lac qui se situe dans le Jiangsu et qui est très réputé car il est le 3e plus grand lac de Chine. Il y a aussi le lac Tianmu qui est très réputé pour ses thés. J’avais eu l’occasion de goûter ce thé le jour où nous étions allés à Liyang (Lien). Le thé ne contient aucune trace de bambou mais c’est la manière dont les feuilles de thé ressemblent à celle du bambou qu’on l’a nommé ainsi. C’est un thé vert, pourtant je n’aime pas trop ça, mais celui là est délicieux ! Frais mais pas trop et pas trop végétal en bouche. D’ailleurs on ne le boit pas en méthode de Gongfu Cha mais dans un verre afin de voir les feuilles se dresser à la verticale. Je vous le recommande vivement si vous passez par Shanghai/Jiangsu car c’est le seul endroit où on peut en trouver.

ob_36a2b4_u-3690651847-1275010950-fm-26-gp-0

6. Nanjing Yuhua 南京雨花

Ca se corse depuis un moment mais là ça devient difficile de vous faire un top !

Je pense que vous aurez compris que dans mon coeur on est beaucoup dans le Fujian et dans le Jiangsu ! Un thé que vous devez absolument tester si vous êtes sur Nanjing et qui veut dire « Thé de la Pluie de Fleurs « . Son nom vient du fait qu’on le cultive sur les « Terrasses du parc de la Pluie de Fleurs ». On ne le récolte qu’à Qingming et on ne sélectionne que les jeunes pousses du jour et toutes doivent être de la même taille. On est encore une fois sur un thé vert mais encore une fois très léger, délicat et je vais vous paraitre un peu bête mais on a vraiment l’impression de boire une rosée de thé. Il est vraiment très agréable en bouche.

ob_0e88a1_timg

7. Dongting Biluochun 洞庭碧螺春

En Français « Spirale Vert Jade du Printemps ». Le Biluochun est un thé du Jiangsu, encore une fois de Taihu, simple mais efficace. Le Biluochun est l’un des thés les plus connus de Chine. Comme pour le Longjing, seul le thé qui est cultivé à Dongting (donc sur les rives du lac Taihu) a le droit de porter l’appellation « Dongting Biluochun ». Encore un thé vert mais encore une fois un thé vert très délicat et parfumé en bouche. Celui-ci se boit également dans un verre et non en Gongfu Cha. Peut-être devrais-je vous dire que les thés verts se boivent généralement dans un verre ou dans un Zhong (bol à couvercle). Mais je ne veux pas rendre cet article trop complet car là n’est pas le but.

ob_7fa1f1_u-1627090177-3042966506-fm-26-gp-0

8. Thé au Jasmin

Je le met en dernier malgré le fait que j’adore ça c’est un thé vraiment banal et donc beaucoup moins appréciable que les autres. Comme je vous l’avais raconté, je détestais ça pendant mon séjour en Chine et même à Chengdu je ne voulais absolument pas en boire et c’est juste avant de partir que je me suis prise de passion pour ce thé. C’est un thé qui passe avec tout à toute heure. Et à déguster à tout prix si vous allez dans le Sichuan !  

0 comments on “Mes thés préférés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :