Littérature chinoise Livre

Mémoires d’un Eunuque dans la Cité Interdite de Dan Shi

Vous savez que depuis que je suis rentrée en France, je me fais une ventrée de livres. J’aime tous les livres mais je dois avouer que ma main a tendance à piocher du côté Chine.

Je vous ai parlé du livre « Mémoires d’une Dame de Cour dans la Cité Interdite » par Jin Yi que j’avais acheté au stand Picquier Poche de la Librairie Le Phénix lors du Salon du Livre. Ben ici c’est la même chose sauf qu’au lieu de parler d’une dame on parle d’un eunuque. Je pense qu’il est inutile de vous préciser ce qu’est un eunuque bien évidemment.

Ce livre parle de l’histoire de Yu Chunhe. De sa vie avant la Cité Interdite et comment il devint eunuque au service de l’impératrice Xiaoding qui était l’épouse de l’Empereur Guangxu. 

Sincèrement, même après avoir vu bien des dramas concernant la vie à la Cité Interdite, je ne connaissais rien de la vie des eunuques. Je savais que ce n’était pas simple mais dans les dramas ils n’ont jamais l’air si malheureux pour la plupart d’entre eux. Bon après bien sûr on se focalise sur les personnages principaux mais ils n’ont pas l’air si mal lotis contrairement aux dames de cour qui elles s’en prennent de tous les côtés quand il y a un problème. Ce livre m’a livré une réalité que je ne connaissais pas : comment on devient eunuque. 

Yu Chunhe avait une vie assez misérable. Mais une histoire amoureuse mêlé à une vengeance l’a rendu eunuque. En fait, on apprend que très peu de personnes deviennent eunuques de leur plein gré. On leur ment sur un futur travail pour au final les piéger et dans le pire des cas on les kidnappe. Je ne vais pas faire une comparaison très sympathique mais en lisant ce passage je vois ça un peu comme la Milice Française pour la rafle du Val D’Hiv…Je m’explique. Il y a un quota à faire, la Cité Interdite a besoin de tant d’eunuques, quand on a pas assez de personnes ben on kidnappe pour réussir à faire son quota et se faire payer par la Cité Interdite car oui c’était un système bien organisé. Horrible n’est-ce pas… Et si la personne voulait partir, elle devait redonner l’argent qui avait été donné pour « l’acheter ». Sauf que la plupart était trop pauvre et ne pouvait pas faire autrement. Là on se retrouve un peu dans le système des GeishaEnsuite on en sait très peu sur la vie en tant qu’eunuque. On y apprend surtout des faits historiques comme le fait que Cixi a fait noyer la femme de Guangxu dans le puits, sa retraite vers Xi’An, à quel point elle a affamé le pays…Clairement dans tous les livres que je lis Cixi semble être une femme vraiment exécrable. On y lit aussi à propos de l’eunuque personnel de Cixi car oui il y a des eunuques qui ont réussi à force de ruse, de malice, de pillages etc…On y voit à quel point les eunuques sont corrompus jusqu’à la moelle et le pouvoir insoupçonné qu’ils avaient. 

La fin du livre est pas mal. Je me dis que c’est vraiment trop romancé pour être vrai mais je me dis que si ce sont des mémoires il y a une chance pour que ce soit vrai et alors ça me rend heureuse. Je pense que « Mémoires d’un eunuque dans la Cité Interdite » et « Mémoires d’une dame de cour dans la Cité Interdite » se complètent parfaitement. Autant « Mémoires d’une Dame de cour » peut être lu seul car on y voit vraiment la vie de cour et on s’attache énormément à celle-ci car on a des passages à « l’heure actuelle » et qui nous montre son ressenti à l’instant T. Mais « Mémoires d’un Eunuque » est pas très agréable à lire seul car en effet on y voit pas grand chose de la vie de cour. Parcontre il nous apprend beaucoup sur la vie à ce moment de l’Histoire et au combien les eunuques ont joué une place assez importante dans la décadence de la Dynastie Qing. 

J’ai plus apprécié « Mémoires d’une Dame de cour » mais « Mémoires d’un Eunuque » m’a permis d’en savoir plus du côté homme et aussi côté historique. En gros, je vous conseille de lire les deux pour avoir une vision assez élargie. 

Vous pouvez le trouver ici : Lien

0 comments on “Mémoires d’un Eunuque dans la Cité Interdite de Dan Shi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :