Apprendre le Chinois

Mon MOOC de Chinois avec l’Inalco

En Janvier dernier, une amie m’a annoncé que l’Inalco allait ouvrir un MOOC de Chinois. J’avais d’ailleurs rencontré cette amie quand j’étudiais le Japonais à l’Inalco. L’Inalco est une célèbre université de langues étrangères à Paris, très réputé pour ses cours (qui sont pas mal poussés) et je me suis dis que ce serait génial de pouvoir suivre leurs cours ! Mais je crois que vous devez vous demander : Qu’est-ce qu’un MOOC ? MOOC signifie Massive Open Online Course, en gros des cours en ligne. Et ce sont des cours en ligne gratuit ! 

Ni une ni deux je me suis donc inscrite pour commencer le MOOC de Chinois en Février. Ils disent qu’il faut y consacrer 5 heures par semaine et que les cours se terminerait début Avril. Ce que je faisais c’est que je m’y mettais pendant une heure du Lundi au Vendredi. Vous pouvez également faire cela le week-end si vous n’êtes pas disponible la semaine. Je tiens à préciser que le niveau est débutant, vraiment débutant. Nous avons eu donc 7 semaines de cours où nous avons approfondi les parties suivantes : les comparatifs (grand/petit); la nationalité (Chinois, Français, Japonais, Américain); se présenter (noms/prénoms); les études (langue chinoise, littérature etc…); appréciation d’une action (est-ce que tu parles bien ?); classificateurs. Et en plus de ces points de grammaire on y apprend aussi l’histoire des sinogrammes, comment les écrire, comment on prononce le Chinois ainsi que les chiffres. Je ne dirais pas que les cours sont très complets mais pour des cours en ligne et gratuits on peut dire qu’il y a quand même de quoi faire ! Le cours est donné par Joël Bellassen qui est un grand sinologue et également un professeur de la langue Chinoise. Il est connu comme le loup blanc en ce qui concerne l’apprentissage de la langue Chinoise.

Je me suis rendue compte pendant ces cours que j’avais bien fait d’avoir écouté la secrétaire et de ne pas avoir commencer mes cours au Centre Culturel Chinois au niveau débutant car en effet je suis à un niveau plutôt intermédiaire. J’ai profité de ce cours car c’était l’Inalco et c’était gratuit mais comme je vous l’ai dit plus haut c’est vraiment pour les débutants. Les cours sont très bien construits. Les dialogues et les explications de Joël Bellassen sont clairs et les jeux pour mettre en avant ce que l’on a appris sont assez ludiques (même s’ils ne sont pas aussi ludiques que les Petits Mandarins). J’ai pu lire que certaines personnes n’arrivaient pas à les faire fonctionner mais moi je n’ai eu aucun problème avec mon ordinateur. Le seul point que je n’ai pas apprécié ce sont les discussions. En effet, pour gagner un point supplémentaire il faut avoir participé à la discussion, discussion qui concerne généralement le point culturel. Ecrire sur mon blog c’est une chose mais écrire dans des forums/discussions c’est clairement pas ma tasse de thé. Je ne me sens pas vraiment à l’aise et le fait de devoir participer pour avoir un point je trouve ça pas terrible.

ob_c77be2_capture-d-ecran-2020-04-18-a-18-16

Vers la fin Février/début Mars, on nous a proposé de nous inscrire pour passer une certification. Comme vous vous en doutez, ce MOOC n’a aucune valeur. Vous aurez un certificat pour avoir participer aux cours mais ce sera juste une attestation de participation aux cours. Si vous voulez quelque chose qui fait foi vous pouvez alors passer cette certification. Je n’ai pas fait cette certification pour 2 raisons. De 1 : le prix. La certification coûte environ 60€. Ce n’est pas grand chose mais je ne roulais absolument pas sur l’or à ce moment-là (quoi que cela n’a pas vraiment changé). Et de 2 : la peur de l’examen. Ça fait des années que je n’ai pas passé d’examens. A l’époque je n’étais pas plus stressée que ça à l’idée de passer des contrôles parce que cela me semblait normal mais maintenant rien que d’y penser j’en ai la boule au ventre et même des sueurs froides. Le test peut se faire n’importe où, vous n’êtes pas obligés de vous rendre dans une salle d’examen, mais l’idée même d’avoir à le passer me rend blanche. J’ai donc décidé de passer mon tour pour cette fois-ci et de me consacrer à l’avenir au HSK. Oui j’ai espoir de le passer un jour ! 

Si vous en êtes à un niveau avancé et que vous voulez apprendre de nouvelles choses je vous conseille de passer votre tour ! Ce n’est clairement pas pour votre niveau et vous risquez de vous ennuyer car vous n’y apprendrez rien de nouveau. Si vous voulez réviser votre Chinois, je pense que vous pouvez vous en passer aussi car on est vraiment sur des phrases très bateau sauf si vous voulez reprendre vos connaissances depuis le début. Sinon pour ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure du Chinois dans un contexte un peu encadré mais aussi un peu ludique sur une courte période juste histoire d’avoir un peu de connaissances je vous le conseille vivement ! 

0 comments on “Mon MOOC de Chinois avec l’Inalco

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :