Reflexions Retour en France

Mon Reverse Culture Shock

On m’avait demandé cet article concernant mon Reverse Cultural Shock. Ce que je veux dire par là c’est que je m’étais enfin habituée à la Chine et quand je suis revenue en France je n’étais plus la même. J’ai donc vécu un choc en revenant et en devant me réhabituer à mon propre pays.

Je l’avais déjà énoncé : C’est vraiment très dur. Etre dans un autre pays que le sien et apprendre c’est une chose. Mais revenir chez soi et devoir tout réapprendre c’est une autre chose et je dirais même la pire chose ! Même si je dois avouer que je ressors de mon expatriation Chinoise complètement grandi mais ça j’en avais déjà parlé inutile de le rappeler. 

Je ne savais pas comment aborder cela, je n’avais même pas de vrais exemples de choc culturel, alors j’ai décidé de vous noter les points que j’ai remarqué à mon retour et qui m’ont choqué. 

1. Le racisme asiatique

Oh oui, je mets le racisme asiatique en première position. Ok en Chine on m’appelait la Laowai mais il n’y a rien de péjoratif à cela à la base, il n’y a que moi qui aime pas ça. Depuis que je suis revenue j’ai entendu « Tching Tchong Tchin », « Chinetoque » et des jeux de mots pourris sur mon nom de famille (donc le nom de Panda) par des personnes de qui je ne suis même pas proche. Et le pire c’est de trouver ça normal voire drôle ! Je ne dis pas que ce racisme est né pendant mon départ. Je ne l’ai pas vécu avant et je ne le vis pas vraiment moi-même, je vis plutôt celui de Panda à travers moi, mais franchement vaut mieux être appelé Laowai et se faire photographier à longueur de journée plutôt que d’entendre des conneries pareilles.

2. Le feu piéton

Bon allez on va descendre d’un étage et je vais parler du feu piéton. En Chine, même si le feu piéton est vert, il vous faut faire très attention car à votre droite les voitures continuent de passer et je ne parle pas des bus qui vous foncent dessus tels des boules de bowling voulant faire un strike ! Quand je suis revenue, j’ai attendu au feu 5 bonnes secondes alors qu’il était vert. Je vous laisse deviner la tête du chauffeur de bus et des automobilistes !

3. Les boutons de portes du métro parisien

A Paris, dans les anciens métro, il faut appuyer sur le bouton afin d’ouvrir les portes. En Chine les portes s’ouvrent et se ferment toutes seules. Je sais les métros Chinois sont moins vieux que ceux de Paris. Alors autant vous dire que j’ai attendu comme un piquet de grève que celles-ci s’ouvrent jusqu’à ce que quelqu’un gueule « Qu’est-ce qu’elle fait celle-là ?! » et appuie sur le bouton pour ouvrir la porte pour elle (et pour moi) tout en me bousculant par la même occasion… L’amabilité Française !

4. RATP : RetArde Tout Paris, mythe ou réalité ?

Depuis que je suis arrivée il n’y a pas une semaine où le métro n’a pas un problème ! Colis suspects, malaises de voyageurs, incidents techniques, régulations de trafics etc…Toutes les semaines depuis Novembre il y a eu un problème dans ce *** de métro ! En Chine, en 2 ans et demi, les métros ont toujours super bien fonctionné et on s’est arrêté une fois. Une fois ! 

5. L’ascenseur

En Chine, en Asie plus généralement, le Rez-de-chaussée n’existe pas. C’est le 1er étage. Alors quand je suis revenue en France j’appuyais constamment sur le 1er étage et je me retrouvais toujours à devoir attendre un autre ascenseur pour descendre d’un étage car forcément c’était toujours dans des endroits sans escaliers.

6. Elle court, elle court la maladie technologique !

En Chine ils sont tous tellement connectés qu’ils sont H24 sur le téléphone, cependant, je crois que les Français essayent de concourir pour la première place ! Lâchez vos putains de téléphone quand vous marchez dans la rue merde ! 

7. Ainsi que la maladie du Lama

Apparemment, en plus du téléphone dans les mains, les Français se sont mis également au crachage dans les rues ! C’est bien au moins le crachage Chinois ne sera plus un choc culturel pour le Français en vacances en Chine, ce sera comme au pays ! 

8. L’attraction du « Train de la mine » version RATP

Prendre le métro parisien c’est l’équivalent de se retrouver sur le train de la mine à Disneyland, bruits et sensations garanties dès 5h30 ! La trajectoire fluide du métro Chinois me manque en effet !

9. Regarde le jour se lève…ou pas ! 

Le soleil qui fait la grasse mat l’hiver jusqu’à 9h du matin alors qu’en Chine à 7 heures il est déjà bien réveillé comme ses camarades Chinois ! L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt comme on dit sauf qu’à 7 heures quand il fait nuit noir en France tu as juste envie de rester dans ta couette !

10. L’odeur du cannabis

Attention je ne dis pas que ça n’existe pas en Chine mais clairement ça ne se voit, sauf sur les tee-shirts, et sens absolument pas vu le système anti-drogue qui y règne ! On peut dire que la guerre de l’opium et ses ravages a bien encouragé le gouvernement Chinois à faire une lutte sans merci. Autant vous dire que quand j’ai de nouveau senti cette odeur près de Châtelet, j’ai mis 5 bonnes minutes à savoir quelle était cette odeur !

11. Tout nus et tout bronzés !

Apparemment nous n’avons plus de problèmes avec la nudité en France ! Quand je me suis retrouvée dans les vestiaires de ma salle d’aquabike, tout le monde se mettait nue très facilement et j’étais la seule à galérer avec ma serviette ! 

12. Tu as la flemme de faire à manger ? Commandes !

Quand je suis arrivée, je n’avais pas encore de chez moi et donc je devais acheter à manger pour pouvoir déjeuner au travail. Et là on me sortait « Ben tu as qu’à commander ! ». Moi quand je suis partie il y avait AlloResto et c’était minimum 20€ pour commander maintenant tu as Frichti, UberEats, Deliveroo, Glovo etc…Je vous disais que la France essayait de concurrencer la Chine ! 

0 comments on “Mon Reverse Culture Shock

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :