Chine Hangzhou Musée Zhejiang

Musée National de la Soie, Hangzhou

Encore une spécialité de Hangzhou : la soie. Vous allez me dire « Et Suzhou alors ? » et je vais vous dire Suzhou est également spécialisée dans la soie mais Hangzhou est considérée comme le meilleur endroit pour acheter de la bonne soierie. Mais avant ça quoi de mieux que d’aller le Musée National de la soie lui-même ?

En entrant dans le musée, qui est encore une fois gratuit!, on y trouve un immense espace très moderne avec au centre un escalier tournant menant au deuxième étage (premier étage pour les français et deuxième pour les chinois). Au premier étage, vous allez voir plusieurs choses. On va vous montrer les étapes de fabrication de la soie à l’aide de représentations miniatures, un peu comme une crèche de Noël. Ce que j’ai trouvé intéressant car mis à part les vers à soie mes connaissances sont égales à 0. On va vous montrer également quelques Canvas expliquant les différents points de couture et ça j’ai particulièrement adoré car en plus d’être magnifique ça me rappelle Laolao quand elle fait ses Canvas. Puis on y voit quelques « vêtements » de l’époque qui nous fait un peu voir comment s’habillaient la population. Je n’ai jamais vu comment pouvait s’habiller la population Chinoise à l’époque, j’ai pu le voir en Corée mais pas en Chine. 

On monte et c’est encore plus beau ! On y montre des pièces d’exceptions comme les différentes tenues des empereurs de la Dynastie Qing ! Ce sont bien évidemment pas les vraies qui elles se trouvent dans des endroits tels que la Cité Interdite ou le Musée du Palais Imperial à Taiwan mais je trouve cela magnifique ! Quel travail ! On y trouve également quelques robes d’Impératrice qui sont également sublimes. Puis on passe aux temps modernes avec les Qipao et leurs modernisations qui sont tout aussi exquis ! 

Les différentes parties du musée sont reliées entre elles donc il est assez facile de ne pas se mélanger les pinceaux dans le processus. Après, dans un autre bâtiment, on y voit une reconstitution de comment se fait la soie, comment elle se file et comment on vient à obtenir une petite oeuvre d’art. Moi ce qui m’intéressait à ce moment là c’était de voir les vers à soies car on a apparemment la possibilité d’aller voir les vers à soies dans ce musée sauf que quand j’y étais c’était fermé..

A ce moment là, on sort pour aller voir un hall qui se trouve un peu plus loin et au passage on voit la déesse des vers à soies qui se nomme Leizu. Un cocon de ver à soie serait apparemment tombé dans la tasse de thé de cette jeune Impératrice qui aurait eu l’idée de le tisser. Le dehors de ce musée ressemble à un petit parc et c’est très agréable d’y faire un petit tour. 

ob_7a4281_webwxgetmsgimg-24

On arrive enfin au hall qui me faisait très envie : la mode moderne Chinoise ET Occidentale. Pour le côté Chinois, on y trouve au début les fameuses tenues bleues de l’époque Mao mais après, on y trouve aussi de sublimes Qipao. On voit au fur et à mesure le changement du Qipao à la vie moderne dont les années 90 ! J’y ai vu pleins de choses que ma mère portait ou que moi-même je portais qui m’ont fait très rire et m’ont rappelé des souvenirs ! On y trouve aussi de sublimes tenues de soirées dont celle de NE-Tiger dont j’admire le travail !

Et pour le côté occidental j’ai été déçue…On y trouve donc les fameuses robes de la cour, puis cela se change en Chanel/Dior/YSL on retrouve notre célèbre élégance à la Française mais après le contenu devient vraiment pas terrible avec des robes très extravagantes etc… Et puis rien pour les années 90/2000 contrairement à l’espace Chinois ce qui est très dommage car j’aurai vraiment aimé retrouver ça aussi pour « ma culture » car au final je n’ai pas pu me rattacher à quelque chose dans ma culture à moi. Surtout qu’à mon avis on devait avoir très certainement un décalage vestimentaire qu’il aurait été bien de mettre en visuel.

Mis à part ce petit couac niveau mode occidentale et les vers à soies que je n’ai pas pu voir, j’ai été complètement conquise par ce musée qui est vraiment splendide et qui nous permet de voir de belles pièces. Je n’en suis pas du tout déçue et je le recommande fortement !

Musée National de la Soie, Hangzhou

Tarif : Gratuit ! 

0 comments on “Musée National de la Soie, Hangzhou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :