Retour en France Visa pour Chinois

Obtenir une carte de séjour pour votre Conjoint Chinois

Comme vous le savez les Jiaozi, Panda est arrivé en France avec un visa de « Conjoint de Français ». Pendant un an, il n’a pas eu besoin de faire de démarches pour avoir une carte de séjour car la vignette OFII qui figurait sur son passeport faisait preuve de document. Mais la vignette expire au bout d’un an et il faut demander alors une carte de séjour. Il y a la carte de séjour de 1 an et la carte de séjour de 10 ans. Panda avait lu quelque part une carte de séjour de 2 ans mais apparemment elle n’est plus proposée pour les visa conjoints. Panda n’a pas pu demander celle de 10 ans car étant donné qu’il vient d’arriver on lui aurait refusé. 

Selon où vous habitez il faudra vous y prendre plus ou moins à l’avance. Allez sur le site de la préfecture de laquelle vous dépendez et voyez si un rendez-vous est disponible. Par exemple, pour Paris, je sais qu’il faut s’y prendre longtemps à l’avance (une demi-année) vu les demandes et en banlieue parisienne tout dépend. Nous, nous avons dû nous y prendre 3 mois à l’avance. Et nous avons pris directement rendez-vous sur le site de la sous-préfecture. 

Nous avions tout d’abord rendez-vous en Septembre. J’avais rassemblé tous les papiers possibles et inimaginables pour être bien sûre (quittances de loyer à nos deux noms, livret de famille, cartes d’identité etc…). Malheureusement il y a eu un hic lorsqu’il y est allé : je devais être avec lui. Donc Panda a raté le rendez-vous et on lui en a donné un autre où je devais être présente. On lui a remis également la fiche avec tous les papiers qu’il fallait apporter.

– Passeport avec Visa et Vignette OFII + Photocopie

– Papiers obtenus lors des journées OFII (participation à la journée, niveau de langue) + Photocopie

– Quittance de loyer au même nom sur une année (et Electricité, Impôts, Fiche de paie etc…) + Photocopie

– Livret de Famille + Photocopie

– Original de la transcription d’acte de mariage datant de moins de 3 mois

– 3 photos d’identité sur fond blanc

Et d’autres papiers dont je ne me souviens pas car on nous a pris le papier avec la liste. Je vous conseille tout de même de vérifier avec votre préfecture car cela peut changer d’une préfecture à une autre. 

On avait donc rendez-vous le 9 Octobre à 9h. On est arrivés avec 15mn d’avance et on a bien fait au  vu du monde ! On fait donc la queue dans la file « avec rendez-vous » mais pour ceux sans rendez-vous la file est bien plus longue ! La personne à l’accueil vérifie notre papier de rendez-vous et nous fait rentrer dans la salle pour les rendez-vous. On fait la queue au premier guichet afin d’avoir un ticket pour attendre notre rendez-vous. Vu que nous sommes arrivés assez tôt nous n’avons pas eu à attendre longtemps. 

Une fois notre tour on se rend donc dans un deuxième guichet, c’est un peu comme aux impôts, et on arrive donc avec la personne qui va s’occuper de la demande. La première des choses, la personne demande à Panda quelle est notre date de mariage et depuis quand nous sommes mariés. Elle me demande de ne pas répondre et de le laisser faire. Panda a un peu bégayé, sûrement dû au stress, mais il a bien répondu. Elle nous demande alors le passeport + les photocopies du passeport, de la vignette OFII, des papiers de l’OFII, du livret de famille, les 3 photos d’identité. Rien de plus ! J’étais un peu rassurée car nous n’avions pas reçu la transcription de l’acte de mariage et il me manquait certaines fiches de paie. Alors il faut pas nous prendre en exemple ! Nous sommes tombés sur ce cas de figure cette fois-ci mais on peut très bien tomber sur un autre cas de figure selon. Il s’était passé la même chose pour notre visa à Shanghai, certains Jiaozi avait pas eu beaucoup de documents originaux à donner et nous on avait dû fournir les originaux. Je vous conseille de rassembler toutes les preuves possibles et si vous en avez pas besoin tant mieux, au moins vous ne perdrez pas votre rendez-vous. 

Comme je vous l’ai dit en début d’article, nous n’avons pu avoir la carte de séjour que pour 1 an et pas 10. L’année prochaine, on pourra demander pour la 10 ans sachant qu’il faudra rassembler bien plus de preuves de vie commune et il faudra que je sois toujours avec lui lors des rendez-vous. Vous devez toujours accompagner vos conjoints lors des rendez-vous sauf pour aller chercher ladite carte ! Même pour un visa de 10 ans ! Je préfère prévenir car on avait dit à Panda qu’après je ne devais pas y aller et que c’était pour la première fois. Elle m’a dit qu’il faut bien garder tous les papiers et que si nous avons des attestations de vie commune en Chine alors ils seront les bienvenus pour prouver que nous sommes ensemble depuis plus longtemps. Donc si c’est votre cas aussi, gardez tous les papiers de votre vie commune à l’étranger. Il faudra juste les faire traduire par un traducteur assermenté. Il faudra aussi que Panda passe son diplôme de Français au niveau A2 d’ici là. Il y aura sûrement un article prévu pour vous expliquer cela. 

A la fin du rendez-vous, on vous fournit un récépissé de demande de carte de séjour qu’il faut ramener pour récupérer la carte de séjour et il vous faudra également emmener votre passeport. Ils vous enverront un message (SMS,Email) pour vous tenir informer de la disponibilité de votre carte et il vous faudra de nouveau prendre un rendez-vous pour récupérer la carte de séjour…

Tout en sachant que le traitement des premières demandes de carte de séjour sont toujours assez long…

En tout cas c’est une bonne chose de faite. Je ne sais pas si je vous ferais un article pour la carte de séjour 10 ans sachant que ça risque d’être la même chose avec un peu plus de documents. On verra bien mais en tout cas ouf on peut souffler encore un peu !

0 comments on “Obtenir une carte de séjour pour votre Conjoint Chinois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :