Bouddhisme Chine Hangzhou Pagode Zhejiang

Pagode Lei Feng, Hangzhou

2017/10/pagode-lei-feng-hangzhou.html

La célèbre pagode Lei Feng ! Du moins célèbre grâce à la célèbre légende du Serpent Blanc. Je ne remettrais pas la légende ici donc si vous ne la connaissez pas et que vous êtes intéressés je vous conseille d’aller voir sur la Page Facebook « Une Occidentale en Chine », d’aller dans les photos « Mythologies » et vous la trouverez !

Appréciant grandement la légende, j’ai donc voulu voir ça par moi-même. Pour monter là où se trouve la pagode il y a un escalator ! Si ça c’est pas de la modernité ! Mais je vous rassure pour redescendre il n’y en a pas et il vous faudra prendre les escaliers…En rentrant on y voit les fondations de la pagode et…tout est détruit ! Alors on se demande comment elle tient. Ce qu’il faut savoir c’est que cette pagode n’est pas l’original, eh oui malheureusement…L’original était comme cela :

ob_db9988_leifeng-pagoda-1910

Ca n’a rien à voir pas vrai ? La « vraie » pagode fut construite en 975 mais, par manque d’entretien, elle s’est effondrée en 1924. La nouvelle pagode fut construite en 2002 et donc très modernisée car elle comprend des ascenseurs, des téléviseurs, la clim… 

Nous n’avons pas pris les ascenseurs car beaucoup trop d’attente et nous avons décidé de faire marcher les muscles de nos jambes en prenant les escaliers. Vous avez des escaliers destinés pour monter d’un côté et des escaliers destinés pour descendre de l’autre alors ne vous trompez pas. Lorsque vous montez au premier étage en partant du bas, vous avez la possibilité de voir la légende du Serpent Blanc. Vous avez chaque scène gravée dans du bois et c’est magnifique ! C’est même traduit en Anglais ! Si vous ne connaissez pas bien la légende et que l’unique phrase se trouvant en dessous ne vous dit rien, vous avez des petites tablettes que vous pouvez mettre en Anglais et vous renseigner sur l’intégralité de la légende. C’est ce que j’ai préféré dans cette pagode. Malheureusement je n’ai pas pu transférer les photos…

Après vous pouvez continuer à monter jusqu’au dernier étage qui est le 5e mais les autres étages sont moins intéressants. Vous y retrouvez bien sur la vie de Bouddha peinte sur les murs, car c’est une pagode bouddhiste, mais rien de très exceptionnel. Même le plafond de la pagode est l’une des moins belles que j’ai pu voir jusqu’à présent.

ob_e877d8_webwxgetmsgimg-12

Et enfin vous pouvez sortir par l’une des portes pour profiter du panorama sur le Lac de l’Ouest qui est juste somptueux ! Après l’avoir vu de plein pied, le voir en hauteur le rend encore plus majestueux. 

ob_1ec30b_webwxgetmsgimg-11

Je ne sais pas si je dois vous conseiller la Pagode Lei Feng comme quelque chose à faire absolument à Hangzhou. La pagode n’a vraiment rien d’exceptionnel en elle-même. En y allant, je ne savais pas que ce n’était pas la pagode originale et je ne lui trouvais aucune âme et aucun cachet…Je comprends mieux maintenant. Si vous êtes très intéressés par la légende du Serpent Blanc, vous aimerez surement la gravure sur bois de la légende. Même si en vrai c’est quelque chose, vous pouvez facilement trouver les photos sur Internet. Pour ce qui est de la vue sur le Lac c’est une vraie beauté mais vous trouverez sûrement la même chose en grimpant dans les collines adjacentes au Lac pour en profiter. 

Histoire : La pagode fut construite durant la période des 5 Dynasties et des 10 Royaumes sur ordre du Roi Qianchu de Wuyue pour célébrer la naissance de son fils. C’était une pagode octogonale de 5 étages faites de briques et de bois et avec une base faite en briques (ce que vous pouvez voir sur la photo plus haut). Durant la Dynastie Ming, des pirates Japonais ont attaqué Hangzhou. Persuadés que la pagode contenait des armes, ils ont donc brûlés le bois et laissèrent la structure en briques comme on peut l’apercevoir sur des peintures du Lac datant de la Dynastie Ming. 

Bien plus tard, due à une superstition comme quoi les briques de la pagode pouvaient repousser les maladies, beaucoup de personnes se mirent à voler les briques de la pagode et à les réduire en poussières. La pagode étant laissé à l’abandon, elle s’écroula le 25 Septembre 1924. Il y eut un débat pendant plusieurs années concernant si oui ou non il y avait un mausolée à l’intérieur jusqu’au jour où l’on y envoya un radar. Le 11 Mars 2001, on excava donc le mausolée et on y trouva beaucoup d’objets précieux dont une coiffe en or et argent de Bouddha que l’on peut trouver dans la base de la nouvelle pagode. En 1999, la municipalité décida de reconstruire la pagode au dessus des ruines de l’ancienne et la nouvelle pagode ouvra ses portes le 25 Octobre 2002. Elle est composée d’une structure en fer de 1400 tonnes et de 200 tonnes de bronze. 

Pagode Lei Feng 

Tarif : 40 yuans (environ 5,15€)

0 comments on “Pagode Lei Feng, Hangzhou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :