France Gastronomie Chinoise Paris Petit bout de Chine Restaurant

Petit bout de Chine à Paris : Best Tofu

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j’ai eu l’occasion d’aller à un évènement à Paris au mois de Février qui s’appelait le Food Market. Il avait été exceptionnellement consacrée à la gastronomie Chinoise dû au Nouvel An Chinois. 

Je n’avais pas pu goûter grand chose car sincèrement c’était le foutoir ! Il y avait un monde fou, une queue de fou à chaque stand et c’était très compliqué de manger le peu que nous avions réussi à avoir. En somme, au bout d’une heure nous avons fuit ! J’ai cependant réussi à prendre une « plaquette » de tous les restaurants qui étaient présents et je m’étais dis que j’allais les essayer tranquillement de mon côté. Alors j’ai noté les conseils de Jiaozi et les restaurants sur un carnet et depuis je pioche ici et là même si je dois avouer que j’essaie surtout les conseils de Jiaozi d’abord. Mais cette fois-ci j’avais décidé de changer et d’essayer un restaurant présent au Food Market. 

Mon choix s’est porté sur Best Tofu (董氏豆腐坊 Dong shi Doufu Fan, en gros chez Dong) quand j’ai vu qu’ils étaient spécialisés en petit-déjeuner Chinois. Quand nous étions à Shanghai nous ne prenions pas tant le petit-déjeuner dehors mais à Beijing on sortait très souvent Panda et moi prendre notre petit-déjeuner à l’extérieur. Je n’ai pas apprécié mon expatriation à Beijing dû à mon travail et à mon manque de connaissance de la langue mais clairement j’ai passé de meilleurs moments du quotidien avec Panda là-bas.

J’ai lu sur Google comme quoi ça devenait très vite bondé et qu’il était mieux de faire comme les Chinois : y aller tôt ! En effet à Beijing si vous arrivez à 10h du matin tout est déjà fermé, les Chinois prennent leurs petit-déjeuner très tôt. A Best Tofu ce ne sera pas fermé (ça ferme à 20h!) mais ce sera bondé. Donc nous y sommes allés vers 8h45 parce que nous n’habitons pas la porte à côté. On se croirait au pays ! Il n’y a que des Chinois qui prennent leurs petits-déjeuner en regardant leurs téléphones et franchement… c’est le bonheur ! Oui vous allez me trouver folle mais c’est bizarrement l’une des atmosphères qui me manque le plus en France. Même si j’ai eu le droit au regard « Oh une Occidentale ! » de la part de certains… On vous demande si vous voulez à emporter ou sur place, la salle est petite donc c’est pour ça qu’il faut arriver suffisamment tôt, et on nous demande ce qu’on veut. Il me semble qu’ils parlent Français, Panda et moi on parle Chinois donc je n’ai pas eu l’occasion de vérifier mes dires, mais j’ai lu qu’il était préférable de parler Chinois afin de ne pas se laisser passer devant par les Chinois qui hurleraient leurs commandes par dessus la vôtre. Si vous ne savez pas quoi est quoi ou que vous ne savez pas parler chinois, vous pouvez aller au niveau de la caisse et vous y trouverez un petit menu que vous pouvez pointer ou tout simplement pointer ce que vous désirez à travers la vitre tout simplement.

Panda a pris un 豆脑 Dounao ou 豆腐花 Doufu hua (comme vous préférez) que vous pouvez prendre sucré ou salé (salé pour Panda) ainsi qu’un 油条 Youtiao et un 包子 Baozi à la viande. Les Youtiao sont des beignets frits et les Baozi sont des brioches fourrés à la viande ou aux légumes. Moi je prends mon combo gagnant comme le dit si bien Lin Jun Jie : 豆浆 Doujiang (lait de soja) et 油条 Youtiao ! Les Youtiao sont énormes ! Franchement j’ai limite envie de dire qu’un pour deux suffit largement et je mets la photo pour preuve ! Et le Baozi fait la taille de la main de Panda ! Panda ne saute jamais de repas et pour vous dire il a tellement bien mangé qu’il n’a pas mangé le midi et ça n’arrive jamais ! Mais la question que vous vous posez tous c’est : est-ce que c’est bon ? Oui c’est très bon, vraiment bon ! Et vous savez combien tout ça nous a coûté ? 6€ ! Oui les Jiaozi 6€ pour manger comme des Chihuo (goinfre en Chinois) ! 

En gros, j’achète ! L’ambiance, la bouffe, le prix tout ! Pour moi c’est définitivement un bout de Chine à Paris ! Malheureusement je n’habite pas à côté sinon j’y serai allée chaque matin ! Je vous le conseille, recommande et tous les synonymes qui vont avec ! Oui ça vous montre à quel point ça m’a emballé…

Best Tofu

9 Boulevard de la Villette, 75010 Paris

Métro : Belleville (ligne 2)

0 comments on “Petit bout de Chine à Paris : Best Tofu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :