Littérature chinoise Livre Magasin Paris Petit bout de Chine

Petit Bout de Chine à Paris : Les Editions Fei et la librairie

Voici un article qui j’espère va être le début d’une longue série ! Parce que vous savez que je pense toujours à vous mes Jiaozi j’ai donc décidé que pendant mon voyage en France j’allais chercher quelques endroits qui vous permettrait de retrouver un bout de Chine autour de chez vous si vous n’aviez pas la possibilité de vous rendre illico presto dans l’empire du Milieu ! J’ai donc envoyé quelques emails demandant la possibilité d’être renseignée sur ces lieux.Je vous avais déjà parlé des Éditions Fei lors de mon article sur le roman « Les Nouvelles Aventures de Yaya et Tuduo ». J’avais également été franche sur le fait qu’il m’avait contacté mais aussi très franche sur le fait que j’avais vraiment adoré ce livre. Ce fut une véritable découverte pour moi. J’ai donc demandé aux Editions Fei de bien vouloir me recevoir dans leur librairie afin de pouvoir écrire mes articles des « Petit bout de Chine à… » J’ai été traitée comme une reine ! Ils m’ont même donné des livres, de vraies pépites, dont je vous reparlerai prochainement promis !

Et c’est la gentille Li Muyang qui m’a accueilli dans leur boutique qui est tout juste incroyable et incroyablement chaleureuse. Des livres, des cartes postales, des touches Chinoises, même des planches de BD que vous pouvez acheter ! Même si la France est ma maison et que je m’y sens bien (forcément) ça m’a fait plaisir de retrouver cette atmosphère Chinoise que j’aime tant et qui me fait sentir également chez moi !

Petit Bout de Chine à Paris : Les Editions Fei et la librairie

Chez les Éditions Fei, les livres sont très diversifiés et il y en a pour tous les âges ! Comme me disait Li Muyang, ce sont généralement les parents qui offrent à leurs enfants ! Il y a des livres dont les plus célèbres sont « La Balade de Yaya », « Kushi » et le « Juge Bao » (livre qui est apparemment très connu en Chine, parole de Panda !). Mais aussi d’autres choses telles que des livres sur les Minorités Chinoises (réalisés par l’école des beaux-arts de Pékin !), des contes chinois pour les enfants peints de manière traditionnelle « Ma petite bibliothèque chinoise », des cahiers pour apprendre le Chinois et même pour réviser les épreuves du Bac de Chinois (!) et les plus grandes histoires chinoises en version petits livres traditionnels Chinois que l’on ne trouve même plus en Chine selon Panda ! Et il faut savoir que la plupart des livres sont sur des périodes historiques véridiques et donc qu’il y a de la précision. On écrit pas au hasard comme par exemple la guerre sino-japonaise dans la Balade de Yaya, la révolution culturelle avec « Pilleurs de Tombes » etc…

ob_03d891_fullsizerender

Les Éditions Fei ont également écrit une ligne éditoriale sur l’environnement avec le livre « Vivants! ». Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas quelqu’un de très portée sur l’écologie, l’environnement etc… Mais il est vrai que, même si j’en ai jamais clairement parlé, le côté pollueur je-m’en-foutiste de la Chine m’effraie…Mais bon le côté trop sérieux et trop réprimant du sujet me donne tendance à ne pas trop m’y intéresser… Pourtant quand j’ai feuilleté le livre cela m’a tout de suite intéressé. Voilà un livre frais, pas trop moralisateur mais également pas trop simpliste sur le sujet car il nous explique que tout tourne ensemble sans pour autant rentrer dans le débat que nous connaissons tous. Les illustrations ont du peps et le livre est facile à lire. Surtout vous pouvez vous arrêter quand vous le voulez car chaque page est indépendante l’une de l’autre (sans pour autant perdre son fil conducteur!). Voilà une bonne idée pour sensibiliser les gens ou pour en conforter d’autres dans leurs démarches. 

Mais vous allez me demander quel est l’histoire de cet endroit et justement je vais vous la conter. Les Éditions Fei ont été créé par une Chinoise Xu Ge Fei et son mari Français Patrick Marty. On aime les couples mixtes sur Une Occidentale en Chine ! En plus de tous les autres couples bien sûr… Xu Ge Fei qui a toujours aimé la culture Française mais aussi sa culture, la culture Chinoise, a voulu faire connaître aux occidentaux l’Asie et notamment la BD Chinoise « 漫画 Manhua » qui on doit bien l’avouer n’est pas si connue que cela. C’est alors que les Éditions Fei naissent en 2009 et la boutique en 2014-2015. Et franchement vu ce qu’ils font ils ont pour moi emportés haut la main le défi !
Vous pouvez trouver leurs oeuvres soit dans leur librairie soit directement sur l’Internet par le biais d’Amazon, Cultura, Fnac…donc même si vous êtes en province il vous sera possible de vous les procurer ! Et si vous êtes en Chine sachez qu’il est possible de trouver la version Chinoise de la Balade de Yaya ”丫丫历险记 Yaya Li Xian Ji“ et de Vivants! « 生命 Sheng Ming » (Oui oui sur Taobao, j’ai cherché pour vous ;))

J’ai quand même voulu demander à Li Muyang quel était son livre préféré des Editions Fei. Elle m’a répondu que c’était La Balade de Yaya car « c’est une histoire touchante qui permet aux enfants de découvrir la vraie face du monde mais que celle-ci était vraiment bien tournée ». Elle m’a donné alors l’exemple de Yaya qui essaye de toucher les dauphins dans la rivière. Mais lorsque les avions de l’armée impériale sont apparus dans le ciel, ils se sont alors enfuis et elle n’a pas pu les toucher.​​​​​​​

De mon point de vue le plus sincère, je vous conseille fortement de lire l’un des livres des Editions Fei car ils en valent tous la peine sans exception. Xu Ge Fei est très exigeante, elle ne fait publier que moins de 10 livres par an et je peux vous dire que cela se ressent car chaque livre est unique en son genre et mérite d’être parcouru. D’ailleurs, Li Muyang a eu la gentillesse de m’offrir deux livres, de styles très différents dont je vous parlerai très vite. Pour moi, c’est un magnifique bout de Chine que nous pouvons trouver dans les Editions Fei.

(Les photos ne sont pas de moi, j’ai demandé aux Editions Fei de bien vouloir m’envoyer des photos de leur boutique-galerie car la luminosité n’était pas très bonne ce jour là et je voulais que vous puissiez avoir un bon rendu de ce que j’ai pu voir)

ob_a738ce_fullsizerender-5

Les Editions Fei/La Librairie Fei

1 rue Frédéric Sauton 

Paris 5e

Horaires : Du Mardi au Vendredi de 10h à 18h

0 comments on “Petit Bout de Chine à Paris : Les Editions Fei et la librairie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :