France Livre Magasin Paris Petit bout de Chine

Petit bout de Chine à Paris : Librairie Le Phénix

Pour tous ceux qui font leurs études de langues asiatiques sur Paris, il est impossible de ne jamais avoir entendu parler de cette librairie au combien célèbre ! Même moi quand j’étais à l’Inalco, pour le peu que j’y étais, on nous avait demandé d’acheter pleins de livres là-bas ! Il m’a semblé alors évident de vous présenter cette librairie. J’ai donc demandé à la librairie de bien vouloir m’accueillir afin de vous en parler comme il se doit et ce n’est autre que la douce Clémence qui a pris le temps de me recevoir et de répondre à mes questions pour vous ! 

Quelle est l’origine de la librairie ? 

La librairie Le Phénix a été créée en 1965 par Régis Bergeron, qui a beaucoup écrit sur le cinéma Chinois, et elle était à la base une petite librairie Maoïste qui vendait surtout « Le Petit Livre Rouge ». Le livre n’est plus disponible, désolée pour ceux que ça intéresse. La librairie a connu des hauts et des bas notamment avec l’attaque qui a eu lieu dans les années 80 au cocktail Molotov. D’ailleurs, l’une des employées a gravement été touchée.

Philippe Meyer a été pendant longtemps un employé de la librairie et en a été le gérant jusqu’en 2015. Après cela, des Chinois sont devenus actionnaires et désormais la gérante de la librairie est Mélodie Landrot. 

Qu’est ce qu’on trouve dans la librairie ?

D’une petite librairie, ils sont passés à une grande librairie sur 3 étages avec :

Au « sous sol » : l’apprentissage de la langue Chinoise avec des livres pour apprendre le Chinois, des lectures bilingues, les lectures faciles etc…

Au rez de chaussée : tout ce qui est Civilisation, Histoire, Littérature, Médecine (Qi Gong etc…) ainsi que le rayon Japon.

Au premier étage : les Beaux-Arts, les Beaux-Arts Japonais, Calligraphie, livres en Chinois (Littérature Classique, Moderne, Contemporaine), livres d’auteurs non Chinois en Chinois, livres Jeunesse (en Chinois et en Français), Bande Dessinée, le monde Indien, la Corée, Asie du Sud-Est.

Beaucoup de livres de la librairie sont en Chinois traditionnel.

Les évènements de la Librairie :

En effet, la librairie organise chaque semaine des petits évènements comme des rencontres avec des auteurs Chinois, Taïwanais et Coréen. Il y a aussi des rencontres avec des auteurs Français/Francophone, la plupart du temps Sinologue, qui parlent souvent de la société ou de l’Histoire Chinoise d’un point de vue Occidental.

Qu’est-ce qui est le plus vendu dans la librairie ? (côté Chine bien sûr)

Le dernier best-seller vendu à la Librairie est « Chine, retiens ton souffle » de Qui Xiaolong qui est connu pour sa série sur l’Inspecteur Chen. Ce livre est une critique de la société Chinoise sous forme de polar. Il parle de ce que la Chine ne fait pas pour l’environnement.

ob_fee87f_http-embellie-org-wp-content-uploads

Le livre sur la Chine que préfère Clémence : 

C’est une Bande Dessinée (ou un roman graphique si vous préférez) adaptée du roman : La Danseuse de Mao de Qiu Xiaolong. C’est l’histoire d’une enquête de l’Inspecteur Chen et d’une jeune femme qui est devenue riche très soudainement. Dans le passé de la famille de cette jeune femme, sa grand-mère a été la maîtresse de Mao Zedong et elle s’est suicidée alors que le service de renseignement aller la questionner. La mère de la jeune femme a eu un mystérieux accident et est morte également. Il est donc possible qu’elle ait eu des informations sur Mao Zedong, qu’elle aurait vendu et donc d’où la soudaine richesse de la jeune fille. L’Inspecteur essaie donc de savoir quelles informations elle aurait eu en sa possession. Il y a donc un dialogue entre les années 66, début de la Révolution Culturelle, et 1996 qui est l’année où se déroule le roman. L’histoire est bien construite, l’action est bien filée du début à la fin ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas et les dessins en noir et blanc ont parfois une petite touche de couleur qui donnent un contraste saisissant. Parfait pour découvrir l’Inspecteur Chen autrement que par le roman et parfait pour ceux qui ont aimé le roman mais veulent le voir sous un autre aspect. 

ob_419942_https-www-manga-news-com-public-imag

Je remercie encore une fois la Librairie Le Phénix pour m’avoir accueilli et je suis sûre que vous trouverez votre bonheur sur place ! Vous n’êtes pas sur Paris ? Pas de panique, la Librairie a également une boutique en ligne !

Librairie Le Phénix

72 boulevard de Sébastopol

75003 Paris

Site Internet

0 comments on “Petit bout de Chine à Paris : Librairie Le Phénix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :