Chine Voyage

Prendre le train en Chine

Encore un article qui date de 2016…Décidément j’ai du retard sur les articles les plus simples ! Pourtant j’ai pris le train pas mal de fois alors c’est pas l’occasion qui m’a manqué, je n’ai aucune excuse ! 

J’ai une sainte horreur de prendre le train en Chine ! Quel dommage car contrairement à la France les trains sont très rarement en retard, je n’ai jamais eu de retard dans mes trains, et ce sont les avions qui sont les rois du retard en Chine ! Après je n’aime pas suffisamment le train pour prendre de longs voyages. Il est assez « simple » d’aller d’un bout à l’autre de la Chine en train mais il faut avoir envie de se taper les 10h ou plus de trajet. Et pour moi c’est clairement impossible ! 3h et quart pour un Marseille-Paris est déjà insoutenable pour moi alors imaginez 15h ! Et oui j’ai déjà eu l’occasion de prendre le train Marseille-Paris qui durait 8h quand j’étais petite mais vous savez le temps passe vite avec les copains de classe ! Donc malheureusement pour vous, je n’aurai jamais l’occasion de vous raconter un tel voyage en train. 

En fait ce qui me déplaît surtout, et ce à quoi je veux en venir dans cet article, c’est tout le bordel qui faut faire avant d’atteindre le train. Pour nous les étrangers je veux dire ! Pour les ressortissants Chinois, il leur suffit d’aller à une borne puis de scanner leur carte d’identité pour avoir les billets puis le tour est joué.

ob_bdc96e_webwxgetmsgimg

Merci Panda de servir de modèle pour cet article !

Pour les étrangers c’est une vraie calamité. J’ai entendu dire que ceux qui avaient le visa travail avaient désormais une sorte de « carte d’identité » qui leur permettait de faire comme les Chinois. Mais pour les autres, moi compris, c’est la hantise. Il n’y a pas de bornes permettant d’imprimer un ticket grâce au numéro de réservation comme en France. Pour nous, il faut directement aller au comptoir qui se trouve le plus souvent à l’autre bout de la gare (sauf à Shanghai Hongqiao qui a apparemment bien fait les choses et qui les a mis dans le quai) si ce n’est pas à l’étage du dessous ! Donc il faut bien sûr arriver à l’avance pour ne pas se retrouver à courir dans tous les sens et pour ne pas avoir la queue au guichet…

ob_7a068c_webwxgetmsgimg-1

Pour voyager,  il vous faut une pièce d’identité ! Sans pièce d’identité impossible de voyager aussi bien pour les Chinois que pour les étrangers sauf que les Chinois peuvent se rendre à la police afin d’avoir un papier temporaire pour voyager (Panda m’a fait le coup 2 fois…). Et il vous faut absolument la pièce d’identité avec laquelle vous avez réservé. Par exemple : Je vous avais dit que j’avais offert à Panda un séjour aux sources d’eaux chaudes. Et j’ai voulu également lui offrir les billets de train. Sauf que normalement c’est toujours Panda qui réserve les billets de train et moi les billets d’avion. Alors mon application a mémoriser le numéro de passeport de Panda et j’ai réservé avec le passeport sans m’en rendre compte. Sauf qu’une fois arrivé au guichet ben Panda n’avait pas son passeport et ils ont refusé la carte d’identité ! Au final, j’ai dû me faire rembourser les billets et Panda n’était pas à côté de moi. Au final j’apprécie pas mal le fait de ne pas avoir besoin de pièce d’identité en France et au pire des cas de pouvoir la remplacer avec une autre pièce d’identité… Ah ben parlons des places ! Normalement vous achetez deux tickets ensemble donc vous serez forcément à côté n’est-ce pas ? Ben en Chine non ! Si vous ne demandez pas au guichet d’être côte à côte ben vous êtes sûr de ne pas vous retrouver à côté ! Mais apparemment le système est en train de changer et il va être possible dans le futur de pouvoir choisir ses places (Update du 19.07.2018 : Maintenant il est possible de choisir ses places). Je prie pour que ça arrive vite car j’en ai marre de devoir demander à chaque fois de laisser la place à mon mari. Après avant d’aller sur le quai, vous devez passer le ticket afin de pouvoir y accéder. C’est clair que c’est génial pour éviter les fraudes mais ce n’est pas du tout pratique si vous êtes dans une course contre la montre ou que vous voulez dire au revoir sur le quai de la gare ! Et si vous n’arrivez pas à temps sur le quai on vous refusera l’accès (ça nous est arrivé deux fois avec Panda et c’est loin d’être drôle). 

ob_ad8ceb_webwxgetmsgimg-2

Hello le monde !

Après en ce qui concerne les trains je n’ai fait que 3 types de trains le 高铁 (Gaotie) qui est l’équivalent de notre TGV, un autre train le Dongche (动车) qui est l’équivalent du TER et le troisième qui est le 绿皮车 qui ressemble à un RER mais en plus vieux ! Clairement et franchement je prends le Gaotie ou le Dongche dès que je le peux car une seule expérience dans l’autre m’a suffit et je ne parle pas du temps de trajet. Je parle de l’odeur horrible de renfermé ! Ou de vieilles choses qu’on aurait pas sorti du placard pendant des années ! Je n’arrivais même plus à respirer tellement ça me prenait dans le nez ! Sans parler des odeurs de bouffe, de chaussures enlevées (bon ça se passe aussi dans le Gaotie/Dongche, mais avec l’odeur de renfermé c’est un mélange explosif !) ! Bref je préfère largement les deux autres !

ob_a644db_unknown

Bonjour ma hantise !

Et dans le TGV ce qui m’agace un peu c’est qu’il n’y a pas de portants pour les valises. Ce qui veut dire que si vous avez le malheur d’être dans la rangée où se trouve la porte vous allez vous retrouvez avec toutes les valises dans le dos, ce qui est très loin d’être agréable (j’en ai déjà fait les frais), et vous vous retrouvez aussi très loin de votre valises donc pas la possibilité de garder un oeil sur elles. Après vous avez toujours ceux qui écoutent leurs films ou vidéos sans écouteurs, pour bien faire chier leur monde. Mais ce que je n’aime pas également c’est que tous les sièges sont pour 3 personnes, on se retrouve donc avec une 3e personne qu’on connaît ni d’Eve ni d’Adam, et ils sont dans le sens de la marche. Je n’aime pas le sens de la marche ça me donne des nausées, bizarre n’est ce pas ? De plus la bouffe qu’on vous propose dans le wagon n’est pas top. Vous vous plaignez de la SNCF? Ben après ça vous serez ravis car mis à part des nouilles instantanées et ces snacks degueulasses comme la Chine seule a le secret il n’y a rien d’autre ! Donc si vous n’avez pas mangé avant sur le quai, vous allez crever la dalle !

Bref vous l’aurez compris je déteste le train en Chine !

0 comments on “Prendre le train en Chine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :