Culture chinoise Mariage en Chine

Preparation du Mariage Chinois (La Veille)

Quelque chose qu’il faut savoir : les mariages Chinois prennent énormément d’énergie ! Personnellement ça m’a devoré la mienne ! Moi qui pensait être tranquille le jour d’avant afin de pouvoir être en pleine forme…même pas en rêve !

N’ayant pas de famille en Chine et donc pas de maison, ben oui forcément, ma famille et moi étions tous logés dans le même hôtel. Et ce que j’ai su le matin même du Dimanche 2 Octobre, c’est que les amis du papa de Panda (que j’appelle désormais Baba, histoire que vous suiviez pour la suite) allait débarquer à l’hôtel dans l’après-midi pour nous expliquer comment se passerait le mariage le lendemain (donc le Lundi 3 Octobre).

Ma famille et moi attendions bien tranquillement leur arrivée dans ma suite, oui j’étais dans une suite car il faut de la place dans la chambre de la mariée. Je vous expliquerai pourquoi par la suite. 16h pétantes une armada de Chinois est arrivée ! Mais quand je vous dis armada c’est bien le mot que je veux employer ! Ils étaient une vingtaine et étant donné qu’ils ne rentraient pas tous dans le « petit » salon de la suite, la porte était ouverte et certains étaient dehors ! Mais ils ne sont pas arrivés les mains vides !

Panda nous explique que les amis du père viennent apporter les cadeaux à la famille de la mariée, en gros la dot quoi. Alors il prend sa petite carte et commence à reciter :

– 1 grand panier de fruits

– 1 cartouche de cigarettes (les meilleurs du pays)

– Deux boites de pâtisseries Chinoises

– 3 kg de jarret de porc (comment rapporter ça en France allez vous me dire…)

– 2 bouteilles d’alcool de Shanxi : Fenjiu

Voila ce que je vaux mes Jiaozi !

Sans compter que les Chinois étaient extatiques car dans la province de Panda, c’est pas tous les jours qu’on marie un Shanxiren et une Occidentale donc pas d’occasion de voir des Occidentaux ! Et que ça prend des photos, et que ça mitraille dans tous les sens, et que ça s’extasie ! Ma famille était heureuse et souriait de bon coeur à cet échange « commercial ».

Après direction le diner ! Ah oui ça aussi je l’ai appris sur le tas : le Dimanche 2 au soir nous avons eu un premier repas de mariage. Donc j’ai au compteur 2 jours et demi de mariage… Je vous avais expliqué qu’en Chine lorsqu’on est directeur d’entreprise, qu’on travaille dans une banque, dans l’administration ou dans le gouvernement on a pas le droit d’inviter plus de 150 personnes au mariage pour éviter la « corruption ». Et sachant qu’en Chine cela ne se fait pas de ne pas inviter ses collegues de travail, Baba a dû faire un repas de mariage le soir d’avant ! Alors on part trinquer avec les convives, on s’affiche un peu et puis pas le temps de manger que l’on nous dit qu’il faut attendre à la sortie pour prendre congés des convives qui commençaient à partir. En Chine, on vient à un mariage pour banquer (enveloppe ou Hongbao 红包 pour les intimes) puis se remplir la panse c’est tout.

Mais ça ne s’arrête pas là  ! Moi qui pensait me reposer par la suite, on m’apprend une coutume du Shanxi ! A minuit il me faudra manger 29 petits Jiaozi (ravioli Chinois) ! Pourquoi 29 ? Parce que 27 mon âge Chinois (n’oublions pas qu’en Chine, on a déjà un an quand on naît) + 2 = 29. Ces Jiaozi ont été préparés par une famille : un père, une mère et leur enfant (non divorcés bien sûr !) et sont faits pour nous souhaiter le bonheur familial comme eux. Alors on me donne une marmite électrique et on me dit qu’il me faudra commencer à les cuire à 23h30 (car ils sont frais pas surgelés) pour les manger à minuit. Et en plus de ça il faudra faire un appel video avec Panda car lui aussi il y a le droit sauf que Panda a 2 ans de moins que moi donc il n’en aura à manger que 27. Pour mettre de l’huile sur le feu, on nous dit que celui qui terminera ses Jiaozi le plus vite est celui qui a le plus de force dans la famille. Il est minuit j’appelle Panda par appel video WeChat, on commence ensemble. Je lui dit que nous sommes égaux tous les deux dans notre ménage et que nous n’avons pas besoin de participer à ce jeu grotesque. SAUF que lui me dit qu’il en a déjà mangé 4 ! Ni une ni deux je me mets à speeder pour manger mes Jiaozi et je fini par finir en première en disant qu’il m’avait chercher ! Non mais oh ! Il me dit qu’il a fait exprès de me dire ça pour que je gagne et donc finalement tout le monde a dit que Panda avait gagné car il l’avait joué.intelligemment ! C’est vraiment trop injuste !

Bref il est temps pour nous d’aller se coucher car le lendemain matin : réveil a 6h pour nous…

0 comments on “Preparation du Mariage Chinois (La Veille)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :