Chine Résidence Shanxi

Qiao Family Compound, Shanxi

J’adore vous faire faire des aller-retour Shanxi Beijing vous avez remarqué !

Nous voici de retour dans une « Cité Historique », pas vraiment une cité mais plutôt un « Manoir » version Chinoise.

C’était la résidence d’un financier très célèbre nommé Qiao Zhiyong 乔致庸, qui était également le plus célèbre des membres de la famille Qiao. Zhiyong 乔致庸, était connu à Pingyao car il avait fait des affaires très fleurissantes et ce jusqu’en Russie ! Il y a un drama Chinois qui date de 2006 « Qiao’s Grand Courtyard » qui raconte la vie de Zhiyong qui a été tourné ici-même.

Mais « Qiao’s Grand Courtyard » n’est pas le seul à avoir été tourné dans ce lieu. Il y a eu aussi un film très célèbre « Epouses et Concubines » avec l’actrice Gong Li 巩俐 qui a été également tourné ici. J’ai vu le film après y avoir été, j’avais donc malheureusement pas l’impact escompté, ce que je trouve dommage en fin de compte. Le titre de ce film en anglais est « Raise the Red Lantern » (Soulever la lanterne rouge) et ce titre prend en réalité tout son sens. On peut trouver dans les différents pavillons que comporte le manoir des lanternes rouges, mais que signifient-t-elle ? Une décoration ? Un moyen d’éclairage ? Ou une toute autre signification ?

On retrouve les lanternes rouges dans les pavillons destinés aux épouses (un homme riche pouvait en avoir plusieurs). Chaque soir, les serviteurs allumaient les lanternes de l’épouse qui avait été choisie pour passer la nuit avec « Le Maitre » laissant donc les lanternes des autres épouses éteintes. Dès lors que les épouses ne voyaient pas leurs lanternes s’allumer, elles savaient qu’elles n’avaient pas été choisies ce qui finissait par créer beaucoup de jalousie entre elles, ainsi que beaucoup de manigances et de complots pour s’octroyer les faveurs du mari.

Vous êtes prêts pour le cours d’histoire ! Le nom original de cette « maison » est Zai Zhong Tang 在中堂. La construction a commencé en 1756 durant le règne de l’Empereur Qianlong (Dynastie Qing) et s’est fini au cours du 18e siècle. La propriété couvre 9000m2 et comporte 313 pièces. L’entrée des pièces comportait des plinthes plus ou moins hautes qui, comme les lanternes, ont une signification bien à elles. Les plinthes les plus hautes étaient réservées aux pièces où vivait les épouses/le Maître/les enfants. Cela signifiait qu’il était difficile de rentrer dans la famille. Pour vous dire la vérité il faut bien lever le pied car elles sont hautes, j’ai trébuché et j’ai failli tomber…Adieu la famille pour moi ! Les plinthes les plus basses sont destinées aux pièces des domestiques. Il y a également devant chaque pavillon des statues de lions, il est usuel de leur toucher la tête avant de rentrer car ils « ramènent » l’argent. Les architectes la considèrent comme l’un des plus beaux exemples de résidence privée restantes en Chine du Nord.

Qiao Family Compound

Qiaojiabao Village, Dongguan County, Jinzhong Area, Shanxi

Prix d’entrée de la résidence : 40元 (5,50€)

0 comments on “Qiao Family Compound, Shanxi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :