Chengdu Chine Que Manger ? Sichuan Voyage

Que manger… à Chengdu ?

Chengdu fut nommée ville gastronomique par l’UNESCO ! C’est pour vous dire ! Vous trouverez forcément quelque chose à votre goût dans cette ville et tous les Chinois raffolent de la cuisine du Sichuan ! D’ailleurs plusieurs de mes connaissances Chinoises sont allés dans le Sichuan plus pour manger que pour visiter. Personnellement je ne mange pas épicé alors plusieurs fois on m’a posé la question « Pourquoi veux-tu aller à Chengdu alors ? » ce qui m’a fait reporter ma visite un bon nombre de fois…et finalement il y’en a pour tous les goûts ! Bien sûr si vous ne mangez pas épicé vous passerez peut-être à côté du « but », je ne vais pas mentir, mais vous pourrez quand même manger beaucoup de choses ! Ce qu’il faut savoir aussi c’est que dans le Sichuan la nourriture n’est pas considérée comme piquante « la de 辣的 » mais « mala 麻辣 ». Notre traduction est mauvaise en fait car le poivre du Sichuan ne pique comme un piment pas mais engourdit la bouche d’où la traduction « mala 麻辣 » qui signifie cette sensation de piquant mais surtout d’engourdissement. Il y a tellement de choses à manger dans le Sichuan et la liste est longue. Ici j’essaye de vous faire vraiment un article sur les spécialités de Chengdu et non pas du Sichuan en général (même si je suis obligée d’en noter quelques unes), donc s’il manque quelques plats ne vous affolez pas.

ob_297b57_474f0005c79fd55bdd90

Fondue

Comment ne pas énoncé la fameuse fondue du Sichuan ! Impossible de passer à côté ! Vous trouverez donc une grosse marmite remplie de bouillon piquant avec au centre un bouillon simple. Ce qu’il faut savoir c’est qu’à Chengdu il y a la queue pour manger la fondue ! Les deux célèbres restaurants où j’ai pu allé « Xiaolongkan 小龙坎 » et « Shujiuxiang 蜀九香 » avaient à chacun 2h30 de queue ! Comme le disent les Chengduren « Pour manger un bon huoguo il faut patienter de longues heures ». C’est comme ça qu’on a pu se retrouver à manger Huoguo à 5h de l’après-midi pour éviter d’avoir à patienter 3h à 19h ! Pour moi cela n’a rien de très exceptionnel vu que je mange pas épicé, dont ça ne sort pas de l’ordinaire, mais Panda a adoré ! Sachez que vous verrez très souvent sur les tables des bouteilles de lait, lait qui aide bien sûr à apaiser la bouche !

ob_eb2bba_wkgb3fdrt2cavrghaacb1c2-eyy21

Chuan Chuan Xiang 串串香

Une véritable institution à Chengdu ! Vous trouverez des restaurants de Chuan Chuan Xiang partout ! Ca ressemble un peu à la fondue, sauf que cette fois-ci la plupart des ingrédients sont sur des brochettes. C’est un vrai régal ! Ici dans le Sichuan la petite sauce pour tremper est faite à base d’huile de sésame, de sauce d’huitre et après vous rajoutez ail/sel/condiments…Dans le Nord, on mange non pas avec l’huile de sésame mais la sauce sésame ce qui rend la sauce un peu plus épaisse. Mais j’ai tellement aimé la manière du Sichuan que j’ai changé mes habitudes ! Vous verrez souvent les Chengduren choisir du cerveau de cochon, nous avons essayé avec Panda histoire de la jouer locale mais on a vraiment pas aimé ça ! Vous verrez également que dans le Sichuan vous pouvez trouver du sang de canard frais et non gélatineux comme on le trouve d’habitude. Bref je vous conseille absolument Chuan Chuan Xiang ! 

ob_695d8a_161009-4541-0-djvm8

Mapo Doufu

Comment parler du Sichuan sans son célèbre Mapo Doufu (je rappelle qu’en Chine on dit « Doufu » et non « Tofu ») ! D’ailleurs je pense bien que ce plat doit être l’un des plats les plus populaires quand on énonce la cuisine Chinoise. Le nom du plat veut dire « Dame au visage abimé par la vérole », oui les Chinois adorent donner des noms étranges à leur plat ! On trouve le « Ma麻 » de « Mazi 麻子 » qui veut dire « Vérole » et « Po 婆 » de « Popo 婆婆 » qui veut dire « Dame ou Grand-mère ». Il porte ce nom tout simplement car c’est la description du visage de la femme qui a crée ce plat ! Le plat contient donc du tofu cuit dans une sauce épicée préparée à base de piment et de poivre du Sichuan et mixé avec de la viande (boeuf ou porc) hachée. Vous verrez également que contrairement dans les restaurant du Nord qui servent des petits bols de riz, on sert souvent des saladiers ici à Chengdu ! Forcément il faut bien éteindre le feu qui se trouve dans la bouche avec tous ces plats épicés !

ob_3bc295_u9322p1474dt20130411130817

Dandan Mian 担担面

Les fameuses nouilles du Sichuan : les Dan Dan Mian ! Voici quelque chose que vous pouvez manger avec ou sans sauce pimenté. Du moins j’ai déjà eu l’occasion d’en manger pas pimenté. « Dan Dan 担担 » signifie le support avec lequel les vendeurs de rues les transportaient. Ils le transportaient par dessus l’épaule avec les nouilles dans un bac et la sauce dans un autre. C’est pour ça qu’ils ont été appelé Dan Dan Mian. C’est normalement assaisonné d’huile de piment, de pâte de sésame, de la viande hachée et d’un peu de condiments tel que l’ail/la ciboule etc…Ces nouilles sont généralement considérées comme des snacks et non comme un plat à part entière donc vous n’aurez jamais une grosse portion dans une assiette. 

ob_29daed_wkgbs1bqtvoas9ulaansaoxu7he29

Feichang Si Fen 肥肠丝粉

Une spécialité bien de Chengdu : Les nouilles aux intestins de porc ! Alors je sais ça va rebuter certains et je peux tout à fait le comprendre. La première fois que j’ai mangé des intestins heureusement je ne le savais pas et je pense que c’est pour cela que j’ai adoré et que j’en mange désormais assez facilement. Mais ce serait une pure folie que de manquer ce plat, que vous pouvez trouver en version épicé ou non. Tout se marie très bien ensemble et le goût est juste délicieux ! Il est impossible de passer à côté, les Chengduren en raffole ! 

ob_ac395e_rabbit-head-1

Tuzi Tou 兔子头

Si vous allez dans les petits endroits locaux ou même dans les rues de street food vous en verrez très certainement ! Des têtes de lapin ! Personnellement j’adore le lapin, surtout quand c’est ma grand-mère qui le fait, mais la tête c’est rédhibitoire pour moi. Mais ne vous en faites pas il n’y a pas que la tête, vous pourrez également y trouver des cuisses et c’est ce que moi j’ai mangé. Par contre faites attention quand vous dites non piquant parce que même non piquant pour quelqu’un comme moi qui ne mange pas un brin épicé ça pique bien ! Donc voila pour apprécier ce snack il faut quand même être habitué aux épices !

ob_771ac4_62202a21-23ce-4af3-947a-4adcb8c8f7be

Bing Fen 冰粉

Ce que j’ai préféré avec les Chuan Chuang Xiang ! Le Bing Fen est de la gelée (faite à base de riz ou de patate, j’ai même vu d’herbes chinoises!) servie avec du sirop de sucre roux et ensuite par dessus vous pouvez trouver du sésame noir, des pois rouges, des cacahuètes concassées et d’autres choses. Perso j’aime la version simple avec du sésame et des cacahuètes. J’adore ça ! Généralement les Chengduren le mange histoire d’apaiser le feu qu’on a dans la bouche après un Huoguo ou lorsque l’été arrive car c’est très frais en bouche. Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’adore littéralement ça ! 

ob_80d04a_170622-6274-0-ohdrg

Douhua 豆花

C’est à peu près la même chose que l’on peut trouver pour le petit-déjeuner dans le Nord (dans le Nord il est appelé Doufunao 豆腐脑) sauf qu’ici il le mange pimenté. C’est fait à base de tofu très mou. Perso je n’aime pas ça, et de toute façon je ne peux pas manger de tofu, mais je sais que Panda apprécie beaucoup ça. 

ob_8d55b2_chengdu-49

Niu Rou Bing 牛肉饼

Contrairement à la majeure partie de la Chine, le Niuroubing ici est moelleux à l’intérieur dû à la viande mais aussi craquant à l’extérieur. Ils font d’abord frire le Niuroubing puis ils le font cuire dans un four (une espèce de grande poterie servant de four, désolée je ne sais vraiment pas comment décrire) ! La texture craquante est très agréable et la viande est légèrement épicée à l’intérieur. Un grand classique du snack de Chengdu.

Que manger à Chengdu ?

Tang You Guo Zi 糖油果子

Encore un petit snack mais cette fois-ci sucré ! Vous trouverez ça dans toutes les street food ! C’est fait à base de riz gluant, de sucre blanc puis cuit dans du sucre roux et parsemé de sésame si je ne me trompe pas. Bref j’adore ! J’en mangerai pas des tonnes mais une brochette ça fait plaisir !

0 comments on “Que manger… à Chengdu ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :