Chine Hangzhou Que Manger ? Voyage Zhejiang

Que manger à…Hangzhou ?

Après vous avoir fait un « Que Manger » à Shanghai, à Beijing et dans le Shanxi maintenant vient au tour de Hangzhou ! Personnellement j’ai adoré la cuisine de Hangzhou que l’on appelle Hangbang Cai  杭帮菜! Tout comme la cuisine Shanghaienne, c’est une cuisine plutôt sucrée mais je la trouve encore meilleure ! Prêts à vous lécher les babines ?!

ob_7b7a6d_longjingxiaren

Crevettes au thé Longjing (Lóngjing xiārén 龙井虾仁)

Comme je vous l’ai dit avant, il y a beaucoup d’amateurs de thé Longjing qui est la spécialité de Hangzhou et les crevettes au thé Longjing est un plat qui ravit ces amateurs ! Encore une fois, je ne suis pas fan de ce thé et pourtant je trouve ce plat est délicieux ! Il est très fin en bouche ! C’est donc fait à base de crevettes de rivière sautées avec du thé Longjing (pas la feuille comme sur la photo mais bien de l’eau infusée) et un peu de vin Shaoxing. On dit que lors de son voyage à Hangzhou, l’Empereur Qianlong (dynastie Qing) aurait demandé, en allant à un marché, du thé Longjing et des crevettes. Le vendeur n’avait pas compris qu’il demandait des crevettes et un verre de thé alors il mixa le tout et en fit le plat que nous connaissons aujourd’hui. Il a été très apprécié par Qianlong et bien évidemment tout le monde s’est mis à copier sa recette. 

ob_6113bc_xxjwnme005009-20160210-bnmfn0a003-11n

Poisson du Lac de l’Ouest au vinaigre (Xīhú Cù Yú 西湖醋鱼)

Décidément mon plat préféré parce que oui il contient du vinaigre mais la saveur est plutôt aigre douce et j’adore l’aigre doux en Chine ! Pourtant je ne suis pas poisson mais celui-ci j’en raffole ! Ce poisson étant une carpe grasse à la chair très tendre. Un incontournable de Hangzhou qui restera gravé dans vos mémoires ! 

ob_69980a_maxresdefault

Porc Dongpo (Dongpo Ròu 东坡肉)

Comment parler de Hangzhou sans son célèbre Porc Dongpo ! Dongpo est le nom du très célèbre gouverneur de Hangzhou et poète Su Dongpo (dont j’avais parlé dans l’article sur le Lac de l’Ouest). On dit qu’il aurait tiré cette recette de la ville de Huangzhou après son exil et qu’il l’aurait amélioré à Hangzhou en faisant d’abord braiser la viande puis en lui ajoutant du vin fermenté. Le gras se trouvant au dessus de la viande est trop écoeurant pour moi, alors je me contente de l’enlever et de ne manger que la viande. Un vrai délice car la viande fond dans la bouche ! 

ob_9d3211_beggarschicken

Poulet du Mendiant (jiaohua ji 叫花鸡)

Encore un met très célèbre de Hangzhou ! On dit que cette recette vient d’un mendiant qui n’avait pas de four pour faire chauffer son poulet. Alors il l’enveloppa d’argile et l’enterra dans un trou qu’il avait fait dans le sol. De nos jours, on fait toujours cuire ce poulet entier dans de l’argile mais celui ci est entouré de feuilles de lotus. Le poulet est fin et tendre en bouche ! 

ob_ef9339_webwxgetmsgimg

Gelée de lotus Xihu Ou Fen 西湖藕粉

Je vous ai dit que Hangzhou était la ville du lotus alors pourquoi pas profiter d’une petite balade sur le Lac de l’Ouest pour gouter cette fameuse spécialité ! De la gelée de lotus que vous pouvez manger aussi bien chaude que froide. Personnellement je l’ai gouté froide car il faisait assez chaud lors que j’y suis allée et j’ai beaucoup aimé. C’est très rafraichissant et sucré juste ce qu’il faut. Après il faut aimer la gelée et si vous n’êtes pas trop fan vous pouvez également la gouter en glace ! 

0 comments on “Que manger à…Hangzhou ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :