Chine Gastronomie Chinoise Que Manger ? Shanghai

Que manger…à Shanghai ?

Dans la même catégorie que Beijing et le Shanxi, je vais vous parler aujourd’hui de ce qu’il faut manger lors de votre séjour à Shanghai. Personnellement, j’adore la nourriture Shanghaienne qui fait partie de la cuisine du « Sud ». Elle est beaucoup plus douce et sucrée que celle du Nord, et ça tombe bien car j’adore ça ! 

ob_8f9c77_p14-milner-xiao-long-bao-a-20140101

Xiaolongbao 小笼包

Comment ne pas citer les si bons raviolis de Shanghai : Les Xiaolongbao ! Raviolis cuits à la vapeur avec à l’intérieur de la viande et du bouillon. Je ne vais pas vous en reparler car je vous en ai assez souvent parlé mais j’adore ça ! Je pourrais en manger une vingtaine facilement, d’ailleurs c’est déjà fait ! C’est le plat à ne pas manquer lors de votre séjour à Shanghai !

ob_d9ed6d_513406672

Tang Bao 汤包

Dans le même style que le Xiaolongbao mais en plus gros, plus en forme de Baozi et encore une fois cuit à la vapeur. Une « brioche » avec de la viande et du bouillon, généralement au crabe. On y enfonce une paille pour y boire le bouillon puis on mange la farce. Vous pouvez ensuite manger la brioche qui est imprégnée de bouillon, perso j’en mange un peu mais pas tout car je n’aime pas trop ça. Un autre incontournable à Shanghai.

ob_f1866d_pho9ab3fc72-547b-11e4-aeb7-b1c6a89bd1a

Crabe poilu

Une spécialité de Shanghai qui se consomme généralement au mois d’Octobre. D’ailleurs vous en voyez très souvent la publicité dans les restaurants et même les supermarchés. Je connaissais une fille du Jiangnan qui revenait chez elle dans cette période pour pouvoir manger ce fameux crabe. Vous l’avez en différentes variantes : en Xiaolongbao, en soupe etc…Moi je ne mange jamais de crabe et pourtant je trouve celui-ci très savoureux. Si vous aimez le crabe, Shanghai est votre paradis.

ob_d0f2e3_about-3

Sheng Jian Bao 生煎包

Une version du xiaolongbao mais avec une pâte plus dure et un peu plus gros, cette fois ci-grillé. Je vous conseille de les manger avec les baguettes au risque de vous ébouillanter les doigts lorsque le bouillon coule, c’est pas pratique mais au moins on se brûle pas. J’adore ça au même titre que les Xiaolongbao ! Je ne pourrais manger que ça ! Je vous conseille définitivement ce « snack » ! Attention c’est très bourratif. 

ob_44999d_tete-de-lion

« Boulette en tête de lion »

Le nom vient de la forme de la boulette, faite à base de porc, qui devrait avoir une forme de lion même si pour moi ça ne ressemble en rien à une tête de lion. Perso j’aime pas trop ça, je préfère nos boulettes occidentales. Je trouve que c’est fade en goût et pas assez « compacte ». Mais c’est une spécialité Shanghaise donc je me dois de la mettre.

ob_209717_12266672544-5ce6c914cc-b

Shanghai Yogurt 上海牛奶

Même Shanghai a son propre Yaourt ! Beaucoup plus doux en bouche et beaucoup plus crémeux que celui de Beijing. Même si j’aimais beaucoup celui de Beijing, je préfère largement celui-ci ! De plus vous pouvez apporter la bouteille en verre chez vous contrairement au Beijing Yaourt !

ob_de5ec3_19f60001ce8d4ced78b8

Qing Tuan 青团

Une petite boulette faite de pâte de riz verte et « d’orge des rats » qu’on appelle à Marseille « Spigaou », parfaitement comestible ne vous en faites pas ! Vous le trouverez partout sur Shanghai et même dans le Jiangnan. Ils sont fourrés à la pâte de haricots noirs ou rouges. On pourrait les comparés au mochi Japonais. Je vous conseille de les prendre à l’unité et non en barquette pour un souci de fraicheur. Ils sont généralement consommé à Qing Ming Jie (la Toussaint Chinoise) mais on en trouve maintenant tout le temps à Shanghai.

ob_e18a8b_9be07ca3b6f973a72b223fb94eaf5f08

Shanghai Li Gao Lu 上海梨膏露

Une boisson Shanghaise faite à base de poire, de mandarine, de chèvrefeuille, d’herbes chinoises et de feuilles de mûrier. Perso je trouve ça immonde car j’ai horreur du goût des herbes chinoises mais bon vu que je vous parle des spécialités Shanghaises autant le mentionner !  Vous pouvez le trouver dans les stands se trouvant à Yuyuan.

0 comments on “Que manger…à Shanghai ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :