Chine Que Rapporter ? Shanxi Voyage

Que rapporter du Shanxi ?

2018/11/que-rapporter-du-shanxi.html

A l’époque je vous avais dit quoi manger dans le Shanxi mais je n’avais pas encore créer les articles « Que rapporter ? ». Alors je vais me rattraper aujourd’hui et je m’excuse par avance s’il y a des doublons.

1. Le Fenjiu

Comment revenir du Shanxi en repartant sans une bouteille de ce breuvage dont ils sont tant fiers ! Je ne vais pas tout redire au risque de me répéter  mais repartir avec une bouteille de Fenjiu est une mission qu’il faut accomplir ! Et cette marque 杏花村 Xing Hua Sun, sur la photo que je vous ai mis ci-dessus, est le meilleur.

ob_882f41_timg

2. Le vinaigre

Le vinaigre, 2e liquide sacré dans le Shanxi et sincèrement le meilleur de toute la Chine ! Le problème c’est qu’une fois qu’on y goûte, si on aime le vinaigre, c’est qu’on devient vite connaisseur et le reste devient pas assez bon pour nos palais ! Si vous êtes amateurs de vinaigre, il vous faut absolument repartir avec une bouteille et du 宁化府 Ning Hua Fu (comme sur la photo) ! 

ob_1fbe37_timg-1

3. Les jujubes de Liulin

Je vous ai parlé des pommes et des jujubes dans l’article sur Hukou Pubu. Les jujubes de Liulin (ville du Shanxi bien sûr) sont très connues dans le Nord de la Chine et réputés comme étant les meilleures. La chair est tendre mais ferme à la fois et elles sont sucrées juste ce qu’il faut, un vrai délice ! 

ob_ffddde_timg-2

4. Les champignons de Wutai Shan

Appelés Ye Sheng Tai Mo 野生台蘑 ici en Chine, ces champignons poussent exclusivement sur Wutai Shan et ils ont apparemment des effets sur la santé. Ils se vendent très chers car ce sont des champignons de haute qualité. Personnellement je n’en ai pas mangé mais il est très réputé dans les restaurants se trouvant sur Wutai Shan.

ob_8a4b52_u-445301362-3182848194-fm-26-gp-0-jpg

5. Les boites à bijoux de Pingyao

Cette fois-ci on part sur autre chose que de la nourriture ! Ces boites à bijoux se trouvent de partout en Chine et pourtant c’est de Pingyao d’où elles viennent et où l’on trouve les boites les plus exquises ! Je suis rentrée dans une boutique la première fois où j’y suis allée et je ne savais plus où donner de l’oeil tant elles étaient toutes aussi sublimes les unes que les autres ! Panda m’en a offert une pour mes 26 ans mais malheureusement il n’y avait plus de places dans nos valises et j’ai dû la laisser en Chine chez Mama en attendant de la récupérer. La famille Panda en a également offert à ma famille lorsqu’elle est venue pour mon mariage. Il y’en a de toutes les tailles et pour tous les goûts ! Un beau cadeau à offrir ou à s’offrir ! 

ob_2946a8_timg-3

6. Une paire de chaussures à Pingyao

On reste sur Pingyao et on file dans une boutique de chaussures où les chaussures sont faites mains ! Mes chaussures de mariages viennent de Pingyao vous pouvez les voir ci-dessous (je sais qu’on ne voit pas trop mais c’est les seules où vous pouvez vraiment voir, sur le côté c’est un paon). Il y a également les modèles moins classiques mais bon c’est tellement beau ! 

7. Le boeuf de Pingyao

Et enfin on finit par un petit snack : le boeuf de Pingyao ! Un boeuf succulent qui lui aussi a son prix mais dont le goût se collera à votre palais ! Oui vous pouvez apporter ça dans votre valise car il existe des sachets sous vide.

ob_b1c680_timg-5

0 comments on “Que rapporter du Shanxi ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :