Reflexions

Quel mariage j’ai préféré ?

Après vous avoir parler du mariage Chinois je suis sûre que vous vous êtes dit : « Mais quel mariage a-t-elle préféré ? ». Ai-je raison ? Cette question m’a beaucoup été posé par mes collègues de travail et je me suis dis que peut-être vous vous la posiez aussi et qu’il serait bon d’en faire un article.

Alors lequel j’ai préféré ? 

*roulement de tambour*…Je n’ai pas de préférence ! Comment préférer deux styles qui ne se ressemblent en rien et deux cultures qu’il est impossible de comparer ?

Mon mariage Chinois fut grandiose et magnifique ! Au delà de toutes mes espérances ! C’était fatiguant mais j’ai beaucoup apprécié de voir certains aspects de la culture Chinoise qui m’étaient encore inconnus car je n’avais jamais participé à un mariage Chinois auparavant. Oui le premier mariage que j’ai fait été le mien ! De plus, nous étions beaux Panda et moi. Oui je ne vais pas être modeste cette fois-ci mais nous étions beaux. Ma maquilleuse était incroyable ! Elle a fait de moi une vraie princesse aussi bien au niveau de la coiffure que du maquillage…Je n’ai pas de mot ! Je la remercie du plus profond de mon coeur. Ma famille a adoré la cérémonie Han et je peux le comprendre car c’était une cérémonie qui était très belle vue de l’extérieur. Quand je regarde les photos et les vidéos je m’en rends compte. J’ai de magnifiques souvenirs de cette journée ! Mais pour moi cela restait quand même un spectacle, un show. Une magnifique culture, certes, mais des symboliques que je ne comprenais qu’à moitié et une ampleur que je ne concevais pas car ce n’est pas ma culture. J’ai pris beaucoup de plaisir lors de cette journée et j’en ai pris plein les yeux mais je n’avais aucun attachement. Je n’ai pas compris la plupart de ce qui a été dit lors de la journée car, certes j’ai amélioré mon Mandarin, mais c’est un lexique auquel je ne suis pas familière. 

Mon mariage occidental est le moment où le mot mariage a prit tout son sens car c’est ma culture et quelque chose qui est en moi. Ce moment où mon père m’a accompagné à Panda et lui a donné ma main, le moment où j’ai dansé avec mon père où il me disait tout ce qu’il avait sur le coeur et qu’il a cédé sa place à Panda…ça ce sont des moments où j’ai compris que ça y est je me mariais. Que j’étais plus la petite fille à mon papa mais la grande fille à mon papa. Mon mariage occidental ne s’est pas passé comme je l’aurais voulu. Pourtant Panda me le disait « Ne t’attends pas à avoir la même chose qu’en France » et je pense que c’est ce qui m’a déçue car à la place du côté sincère Français il y avait cette mise en scène soit disant romantique Chinoise que je n’ai pas du tout apprécié. Quand je voulais faire quelque chose on me disait « A Lala ils sont romantiques ces français comme dans les films » sauf que je ne fais pas ça pour que tu ai l’air d’être dans un film mais parce que je veux montrer à mon mari à quel point je l’aime… Je n’ai pas mis de photos ou autre car cela relève de ma vie privée, vous êtes la pour savoir les moeurs chinoises et pas des moeurs que vous connaissez déjà. Ma maquilleuse était nulle, mais vraiment nulle. Parce que je ne voulais pas mettre de couronne sur ma tête pour la coiffure, car non je ne suis pas ce genre de personne, elle m’a laissé les cheveux lâchés sans laque pour fixer mes boucles. C’est ma meilleure amie qui m’a coiffé avec le pic à cheveux qu’elle venait de m’apporter du Japon, ce qui est encore mieux au final mais quand même…Mon maquillage était semblable à celui que je me fais tous les jours, j’étais la même Krys que tous les autres jours. Je me suis effondrée et c’est mon père qui m’a donné la force de ne pas tout gâcher…L’arrivée de ma demoiselle d’honneur dans la cérémonie s’est fait sur « Nuit de Folie » et notre sortie à Panda et moi s’est fait sur « Femme, Femme simplement j’te dis… ». Alors que c’était des musiques que j’avais prévu le soir pour la fête, on a bien rigolé c’est sûr mais franchement voila…Le gâteau nous a pas été servi, je n’ai pas mangé mon gâteau de mariage, Mama avait oublié le champagne dans la chambre et avait failli oublier les alliances…Une catastrophe ! 

Tout ça au final pour dire que je ne peux pas en choisir un et qu’au final malgré des hauts et des bas j’ai aimé les deux car les deux ont un sens particulier à mes yeux. Pour le premier mariage et comme le dirait mon père « Vive la Chine et vive la France, desormais nous sommes une seule et même famille » et que c’est une chose magnifique que de pouvoir réunir deux cultures. Pour le deuxième mariage, j’ai pu ressentir un tsunami d’émotion telle que la tristesse de ne plus être attachée à mon père mais aussi le bonheur qu’il m’ait donné à l’homme de ma vie et que désormais nous sommes bel et bien Mari et Femme, pour le meilleur et pour le pire, pour cette vie et pour les autres à venir…

0 comments on “Quel mariage j’ai préféré ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :