Reflexions

Qu’est ce que mon père a pensé de la Chine ?

Je ne sais pas si vous vous étiez posés la question mais je me suis dis que ce serait sympa de vous faire part de ce qu’a ressenti ma famille à propos de la Chine. Alors, même s’ils ont déjà énoncé à ma belle-famille tout ce qu’ils avaient pensé de ce pays et de leur séjour, je leur ai demandé de bien vouloir participer à un article sur le blog me permettant de vous faire partager leur point de vue.

Je tiens à préciser que ma famille n’est allée que dans le Shanxi, donc la province à Panda (pour ceux qui viennent d’arriver). Ils n’ont pas été à Beijing, ni à Shanghai ou dans une autre province étant un peu plus Occidentalisée. Le Shanxi n’est peut être pas la Chine rurale mais on peut dire qu’ils ont vu quand même la « vraie » Chine.

Pourquoi je veux faire ça même si vous ne vous êtes pas poser la question ? Comme je l’ai  toujours dit je n’étais pas une fan de la Chine. J’ai commencé à m’y intéresser à cause de Panda et j’en suis tombée amoureuse lors mon premier séjour pour aller le voir ! J’ai fait ce blog pour montrer au monde aux Francophones (car mon blog est en Français) que la Chine est un pays sublime et très enrichissant. Que pour plein de choses on peut la détester mais surtout pour beaucoup d’autres choses on ne peut que l’adorer ! Parce que oui le Japon c’est magnifique, la Corée c’est magnifique mais la Chine aussi est magnifique ! Alors mon but ici, tout comme le but de mon blog, c’est de prouver aux plus réticents que la Chine est un pays qui vaut absolument le coup d’oeil !

On va d’abord commencer par mon Papa d’amour #filleàpapa #jassume. Mon père est une personne très ouverte d’esprit et qui aime beaucoup apprendre de nouvelles choses. Ce voyage est le premier hors d’Europe de mon père et de ma belle-mère, donc leur premier grand voyage ! 

« Avant de venir en Chine, j’avais l’image que véhicule les médias et les politiques : un pays austère, une population sous dictature et opprimée, des gens froids en qui on ne peut pas avoir confiance et renfermés sur eux-mêmes…Et maintenant, j’ai pu constater que les gens sont pour la plupart souriant, bien dans leur vie et pas opprimés du tout voire même plutôt libre ! Je n’y ai pas trop vu de police ni de militaire contrairement à ce qu’on vit en France depuis les séries d’attentats…Au contraire, j’ai trouvé le pays très sûr ! La jeunesse est très souriante, heureuse et très ouverte d’esprit (demandes de selfies) avec de grandes valeurs de respect. Un niveau de vie très intéressant malgré tout même si on peut trouver de grosses voitures récentes !  Nous sommes loin de l’image que l’on nous donne, même si je présume que tout n’est pas parfait et en France non plus ! On a une vie en Chine qui se rapproche avec l’Occident même si la culture est bien sûr très différente mais nous sommes loin de l’image de mangeur du chien et du peuple Chinois sans coeur ni émotions. J’ai d’ailleurs commencé à l’expliquer à mon travail et ils sont agréablement surpris ! Nous avons eu une appréhension dû au long voyage (14h au total), une destination inconnue, une culture très différente et de savoir si ça allait bien se passer. Cela même si on était rassurés par tes propos (ndlr : mes propos) et les photos de famille que tu partageais, on voyait que tu avais été bien accueillie et que tu étais bien dans ta vie. Dès notre arrivée à l’aéroport de Taiyuan, on a pu découvrir l’incroyable respect et l’accueil que nous ont réservé la famille de Panda et toi. Nous avons été immédiatement mis à l’aise malgré la barrière linguistique et ceci a été le cas du début à la fin de notre séjour avec toujours plus d’attention à notre égard en plus des cadeaux, repas offerts et autres…Cela en devenait gênant pour nous tellement cette attention était permanente afin que l’on soit bien. Les 2 cérémonies de mariage ont été organisés en très grand et nous ont donné les larmes (de joie) aux yeux. Au bout du compte on gardera un souvenir pleins d’émotions positives de ce séjour qui nous a fait oublié la fatigue du voyage et décalage horaire. Pour moi la Chine est un pays qui mérite le tourisme international. »

0 comments on “Qu’est ce que mon père a pensé de la Chine ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :