Couple interculturel Reflexions

Questions à Panda !

Question de Céline :

Comment parle-t-on aux enfants, à l’école, des évènements mondiaux tels que la 1ère et 2nde Guerre Mondiale, notamment la Shoah, qu’est-ce que les Chinois savent de la Shoah ?

On en parle beaucoup, surtout la Seconde Guerre Mondiale car la Chine a participé aussi contre le Japon. Mais concernant la Shoah, on passe vite fait sur le sujet on ne s’y attarde pas. On explique pourquoi Hitler détestait les Juifs mais rien de plus.

PS : J’ai dû expliquer à Panda ce que voulait dire « Shoah » car il ne savait pas. Pour eux, la Shoah est l’équivalent du Massacre de Nanjing pour nous. C’est annoté en bas de page du livre d’Histoire. Pour nous, Nanjing ne nous touche pas plus que ça car ça s’est passé loin de nous et n’a pas touché la France. Même si ça devrait clairement nous touché car cela reste un génocide. Pareil pour les Chinois, qui sont nettement plus touché par le Massacre de Nanjing que par la Shoah car le peuple Chinois dans son intégralité a été marqué par cette tragédie. De plus, le faible pourcentage de personnes juives en Chine (on compte apparemment 600 personnes dans toute la Chine) ne permet pas à ce qu’on s’y intéresse vraiment et n’ont pas de statut de minorités contrairement aux Chinois Musulmans (les Hui). 

Questions de Maxime :

Qu’est-ce que tu détestes le plus chez les Français ? Est-ce que tu regrettes d’avoir mis du Lao Gan Ma (sauce pimentée Chinoise) dans mes plats Français ? 

Lorsque j’étais à l’école en France, il y avait des élèves Français et des élèves Internationaux. Les élèves internationaux ne parlaient pas trop le Français et certains Français étaient froids voire arrogants. Je n’ai pas eu ce problème car je parlais Français mais je n’aimais pas ce comportement vis à vis des élèves Internationaux. Après pas tous les Français sont comme ça. Et non je ne regrette pas d’avoir mis du Lao Gan Ma dans les plats Français, ça donne un meilleur goût !

PS : Il ne savait tellement pas quoi dire sur ce qu’il déteste sur les Français qu’il m’a demandé de l’aider haha !

Question d’Ed :

Le fait d’avoir vécu en France a-t-elle changé ta façon de voir les choses par rapport à notre vie en Chine ?

Ca a changé beaucoup de choses ! Mon point de vue sur la vie a été changé. En Chine la plupart des gens visent de grandes choses et se cassent la tête pour faire de bonnes études, rentrer dans une bonne université…ils se battent pour être les meilleurs car ils sont sous pression. En France on peut réussir sa vie de la manière qu’on désire, on est pas obligé de gagner beaucoup d’argent pour réussir sa vie et pour être heureux contrairement en Chine où plus on a d’argent plus on est heureux. Aussi au point de vue de la mentalité. En France, on profite de la vie (genre « carpe diem »). En Chine, c’est plutôt faire l’effort et souffrir avant pour profiter de la vie après, on fait beaucoup d’efforts pour avoir une meilleure vie plus tard. Si tu es pas de la deuxième génération de riche et que tu ne fais rien, tu n’as rien.

PS : En Chine il est très important de gagner de l’argent pour assurer sa vie future et celle de ses enfants. Laolao et Laoye (grands-parents maternels) nous ont donné une enveloppe de 20000 yuans pour notre mariage (environ 2700€). C’est l’argent de leurs durs années de labeur qu’ils nous ont donné, argent dont ils n’ont jamais profité car ils ne partent jamais en vacances ou autres. Cela m’a rendu vraiment très triste. 

Questions de Zoé :

Quel est ton avis sur l’avenir de la jeunesse Chinoise ? J’ai l’impression que les Chinois s’ouvrent beaucoup à l’étranger, vont y faire leurs études, voyagent etc…A ton avis, comment cela peut-il influencer la jeune génération dans son rapport au monde et à la Chine ? 

La plupart des jeunes Chinois sont devenus plus ouverts grâce à l’immigration et aux études à l’étranger, c’est vrai. Les Chinois qui sont partis à l’étranger sont généralement aisés et pourri gâtés par leurs parents. Même s’ils sont plus ouverts, et ça c’est mon avis, ils restent quand même prétentieux car ils veulent de suite être en haut de l’échelle au lieu d’y arriver petit à petit. Et je pense que cela restera comme ça car je vois la plupart des petits Chinois ont déjà cette mentalité, ils sont éduqués comme ça. Le fait de partir à l’étranger est un point positif car ça développe beaucoup les affaires internationales et la Chine devient plus influençable dans le monde. Ca profite à la Chine et au monde. 

PS : Panda m’a dit que la dernière question était digne d’une question pour le Ministre des Affaires Etrangères Chinois haha ! Après Panda est parti à l’étranger mais il ne vient pas d’une famille aisée. C’est son père, qui a travaillé pendant des années sans partir en vacances ou autres, qui lui a payé les études avec les sous qu’il a mis de côté pendant tout ce temps. Comme le disait Panda, on travaille dur en Chine pour plus tard pas pour le moment présent.Il m’a dit aussi que la France était moins cher pour les études. Par exemple, sa cousine est actuellement aux USA et en effet son oncle et sa tante sont plutôt aisés. 

Questions de Nathalie :

Quelles sont les plus belles qualités de ton épouse Française ? Est-ce que tu aimes ton surnom de Panda ? 

Elle a beaucoup de qualités. Elle a une mentalité simple et direct, une mentalité pas matérialiste. Dans notre famille, c’est l’affection qui compte le plus et non pas avoir une voiture ou une maison. Elle aime profiter de la vie comme moi, nous avons en commun les mêmes passions. Oui bien sûr que j’aime mon surnom car c’est elle qui me l’a donné au début. 

PS : Sachant que je n’appelle pas Panda « Panda » à la maison, même si ça m’arrive parfois,  je l’utilise surtout ici pour ne pas donner son prénom Chinois ni même Anglais. Mais j’avais raconté sur Facebook pourquoi je l’avais nommé Panda.

Questions de Jade :

Quel est ton plat Français préféré ? Quel est le plat Chinois qui te manque le plus quand tu pars de Chine ? De par ton expérience, et en comparant avec la Chine, qu’est-ce qui te semble mieux et moins bien en France ? Pourquoi avoir choisi la France pour tes études et pas un autre pays ou qu’est ce qui t’a attiré chez la France ? Comment te vois-tu dans 5 ans ? Que penses-tu du fait que ta femme ait un blog ? Quel endroit rêves-tu de visiter ? 

Il y a beaucoup de plats Français que j’aime mais je dirais le Tartare de Boeuf et le Confit de Canard. Pour ce qui est du plat Chinois il y a pas de plats en particulier qui me manque quand je pars de Chine. Ce qui me manque le plus c’est la cuisine de la maison et la street food, des choses que l’on ne trouve pas ailleurs. Ce qui me semble mieux en France c’est le comportement des gens. Même si l’on ne se connait pas on reste poli entre nous. Ce qui est moins bien en France je pense que c’est la relation familiale, le lien familial Chinois est plus fort que celui Français. On s’entraide plus, quand on a des difficultés on peut toujours compter sur eux. J’ai choisi la France car mon cousin était déjà là donc il y a déjà quelqu’un que je connais, je ne me sens pas seul. Puis la France est un très beau pays et vu que je voulais apprendre le Français cela me permettait de faire les deux en même temps. L’école où j’étais est une école Internationale. Les cours sont donc en Anglais et si on ne parlait pas Français au début c’était pas grave. Les frais de scolarité était pas trop cher pour mon budget. Dans 5 ans, je me vois avoir une vie stable en France avec une petite voiture et peut-être un enfant. Pour ce qui est du blog de Krys je la soutiens entièrement pour son blog et pour sa passion envers la Chine, je veux bien l’aider car je suis content que ce soit sur mon pays. Je pense que c’est très intéressant de faire un blog sur notre vie et nos voyages en Chine. Il y a plusieurs endroits que je rêve de visiter : l’Italie, la Grèce et des endroits en France également. 

Questions du copain de Jade :

Comment cela s’est passé lorsque tu as rencontré la famille de Krys ?

J’ai été invité pour fêter Noël ! J’étais stressé car c’était la première fois que je les voyais et ils étaient nombreux, j’avais peur de ne pas comprendre ce qu’ils disaient, peur qu’ils ne m’apprécient pas. Mais tout s’est bien passé et tout le monde a été chaleureux envers moi. 

Question pour moi (Krys) je pense :

Est-ce que ça a été un peu compliqué ou ta famille l’a très bien intégré ?

Je ne vais pas mentir, je pense pas que ça ait enchanté certaines personnes de ma famille au départ. J’avais demandé à l’inviter à Noël et ma marraine m’avait dit « J’ai peur de ne pas pouvoir m’empêcher de rigoler s’il parle avec l’accent ». Mais finalement tout s’est très bien passé et tout le monde a dit que Panda était « Beau garçon et très serviable » (d’ailleurs ma marraine a été la première à le dire haha). Mon Panda il s’est s’y prendre le filou (comme il le dit si bien, ça me fait craquer) ! Bref ils ont adoré Panda car il est bien élevé, il est très gentil, il parle très bien français forcément ça aide pour établir un dialogue et créer des liens on ne va pas mentir. Il a été intégré dès le début.

0 comments on “Questions à Panda !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :