Gastronomie Chinoise Recettes

Recette de Crevettes You Men !

Recette de Crevettes Hongshao !

Ca faisait très longtemps que je n’avais pas fait d’articles recettes ! La dernière fois j’avais mis une limonade haha ! Comme vous le savez probablement ce n’est pas moi qui fait la cuisine Chinoise, c’est Panda. Oui je sais je dois vous mettre la recette de ses côtes de porc Hongshao mais à chaque fois j’arrive quand c’est déjà prêt. Celle-ci c’est probablement la seule recette Chinoise que je sais faire car c’est ce que je préfère et que c’est Nainai (grand-mère paternelle) qui me l’a donné. Comme en France, chaque famille à sa manière de faire donc vous aurez probablement d’autres condiments ou d’autres manières de faire si vous demandez dans d’autres familles Chinoises. En tout cas c’est comme ça que je les adore ! 

Alors il vous faudra pour les ingrédients :

– Des crevettes vivantes (eh oui ça c’est en Chine dans les marchés haha), fraîches ou décongelées.

– De la sauce soja.

– De la sauce d’huitre.

– Du gingembre.

– Du sel.

– Du sucre (moi je prends du sucre de noix de coco car je ne peux pas manger de sucre mais le sucre blanc fait très bien l’affaire).

– Du poireau.

– Un peu d’huile.

Malheureusement je n’ai pas de proportions car Nainai fait tout à l’oeil et qu’elle a dit qu’elle ne pouvait pas me donner de proportions !

1. Sur une planche à découper, il vous faudra couper un peu de poireau, la partie blanche, en tranches ainsi qu’un peu gingembre en petits dés. Faites revenir cela dans un wok (le wok c’est magique mais si vous avez une grande et haute poële ça convient) avec un peu d’huile. Faites attention de ne pas le faire brûler.

2. Pour les crevettes, si vous les prenez congelées il faudra les décongeler (blague). Si vous les prenez vivantes, en Chine car j’ai jamais vu des poissonniers les vendre vivantes en France, il faudra les tuer en coupant la tête et en enlevant la veine du dos en coupant le dos sur toute la longueur. J’ai pris l’habitude…Et si vous les prenez version française, fraiches, vous êtes peinards. Mettez les crevettes dans le wok et faites revenir à feu moyen en ajoutant un peu de sel. Rajoutez un peu d’eau au cas où pour les faire revenir. 

3. Préparer la sauce You Men. Dans un petit bol, mettez de la sauce soja, un peu plus de sauce d’huître que de sauce soja afin de donner un peu de consistance, du sucre (mettez en petit à petit et « goûtez » afin d’être sûr de ne pas trop sucré car croyez moi ce sera immangeable si il y a trop de sucre. Rajoutez à votre convenance) ainsi que du gingembre en lamelles. Une fois les crevettes cuites, versez la sauce sur les crevettes et mélangez toujours à feu moyen. Rajoutez un peu d’eau afin de faire épaissir la sauce et de créer une sorte de « caramel ». Attendez que la sauce cuise un peu et se mette bien sur toutes les crevettes. Homogénéité c’est la clé ! 

4. Eteignez le feu, servir sur une assiette et voilà c’est prêt ! A servir avec un peu de riz ou un mantou (pain chinois).

Vous aurez compris que c’est la seule recette que je sais faire car c’est la plus facile mais c’est vraiment délicieux ! J’aimerais tellement que Nainai me fasse à chaque fois une assiette rien que pour moi ! Si vous faites la recette, n’hésitez pas à me le faire savoir !

0 comments on “Recette de Crevettes You Men !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :