Reflexions Retour en France

Retrouver la magie de Noël Française

Que je me languissais de vous faire cet article !

J’ai compris avec le temps qu’il y avait 2 types de personnes : ceux qui adorent Noël et ceux qui adorent le Nouvel An (Occidental). Clairement je fais partie de la première catégorie : j’adore Noël ! Ne pas fêter le Nouvel An je m’en fiche complètement, d’ailleurs je m’endors toujours vers 21h30 et autant vous dire que je ne me réveille pas pour souhaiter la bonne année ! Mais Noël, Christmas, Natale, Navidad, Kurisumasu, Shengdan Jie (vous aurez compris le truc) c’est my « season to be Jolly »!

Je n’ai pas pu faire cet article l’année dernière car l’esprit festif n’était pas au rendez-vous. On venait fraîchement de revenir de Chine. Les finances n’étaient pas du tout au beau fixe car je n’avais pas travaillé pendant deux mois, Panda et moi venions à peine de trouver un travail, on venait à peine de donner tout notre argent pour le loyer et la caution… C’était donc no sapin, no décorations, no marché de Noël. Surtout j’ai travaillé le 24 au matin et le 25 en demi-journée (alors que j’étais supposé avoir l’un des deux, oui ça me reste encore en travers de la gorge) et Panda travaillait le 24 au soir DONC j’ai fêté Noël le 25 au soir. Je vous l’avais déjà dit sur Instagram mais chez moi on ne fête pas le soir du 25. On avait fait un beau et bon repas mais il me manquait cette ambiance des fêtes que j’étais contente de retrouver après ces années en Chine. Je regardais sur mon Instagram toutes les photos des personnes qui était en famille et qui profitait de ce jour-là pendant que moi je me faisais chier au travail travaillais. Comme quoi Instagram ne fait pas toujours du bien à l’âme. Alors cette année je suis sur les starting-blocks ! J’étais tellement excitée que j’ai commencé mes petits achats de Noël en mi-Novembre ! Cette année est encore plus particulière pour moi car mes parents et mes frères et soeurs viennent sur Paris pour le fêter avec nous ! C’est assez personnel mais la dernière fois que nous avons pu fêter Noël ensemble, 4 mois avant mon départ en Chine, c’était le 2e Noël sans mon grand-père et autant vous dire que l’ambiance n’était pas à la fête. Donc cette fois-ci c’est pour nous l’occasion d’avoir de nouveau du coeur dans ces fêtes alors autant vous dire que nous avons hâte de retrouver cette atmosphère joyeuse et chaleureuse.

Mais il y a de nouveau une mauvaise nouvelle cette année. En effet nous avions eu la bonne nouvelle de Baba qui avait fait son visa pour la France et qui comptait nous rejoindre pour célébrer Noël. Je me languissais tellement qu’il découvre ma culture et mes traditions mais un point plus important encore : qu’il rencontre cette partie de ma famille qui n’avait pas pu venir pour notre mariage. C’était important pour moi qu’il rencontre ma mère. Malheureusement à cause des grèves, nous avons décidé qu’il était préférable pour lui de ne pas venir. Il vient pour nous mais si c’est pour qu’il reste pendant 3 semaines à ne pas pouvoir visiter à cause des transports en commun alors que c’est son premier voyage en France et même à l’étranger ce serait vraiment de l’argent gaspillé. Bref on ne polémiquera pas dessus car encore une fois ce n’est pas le but de ce blog. Juste pour vous dire la petite déception de cette fin d’année.

Ce qui me fait un petit pincement aussi c’est que cette année je n’ai pas pu voir les vitrines de Noël dû aux problèmes de transports. Toutes les fois où je me suis rendue à Paris par le passé, j’ai toujours essayé d’aller voir les vitrines mais je dois avouer que depuis Panda (car vous n’êtes pas sans savoir que notre histoire a commencé devant les vitrines de Noël) c’est quelque chose que je tiens absolument à voir. J’espère avoir l’occasion de m’y rendre un peu plus tard avec ma famille pour leur montrer car ils ne les ont jamais vu.

Fin de la section « je me plains ».

J’avais vraiment hâte de retrouver ce sentiment de Noël ! Non pas qu’on ne l’avait pas en Chine mais clairement Noël chez eux est plus commercial qu’autre chose et j’avais hâte de retrouver le vrai fondement de cette fête : passer du bon en famille, tous réunis dans la joie.

On a jamais eu à se plaindre de nos Noël mais ce n’était pas vraiment « Noël ». La première année nous sommes partis le 24 à 22h à l’aéroport pour prendre l’avion le 25 à 2h du matin direction Séoul. Une fois à Séoul on était contents et on a passé notre Noël au marché de Noryangjin mais ce n’était pas une ambiance de Noël. Je vous avais également fait un article sur Noel à Beijing (Lien). La deuxième année nous étions donc à Shanghai et nous avions déjeuné au Mandarin Oriental Pudong. Pareil c’était super sympa mais Panda travaillait de nuit donc nous avions dû rentrer tôt afin qu’il puisse se reposer. Cependant pendant le mois de Décembre, il y avait pas mal de marchés de Noël organisés dans Shanghai. J’avais d’ailleurs prévu de vous en parler mais c’est malheureusement tombé dans la période où je suis tombée sévèrement malade et je n’ai jamais pu y mettre un pied…

Donc tout ça pour vous dire que non je n’ai pas passé des Noëls horribles mais oui j’ai décidé que ce serait l’année où je retrouverais cette fameuse chaleur de Noël, en famille. Et vous savez quoi : je me languis trop !

0 comments on “Retrouver la magie de Noël Française

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :