Non classé

Sanjusangen-do, Kyoto

2018/01/sanjusangendo-kyoto.html

Sanjusangen-do, Kyoto

D’Osaka on part maintenant à Kyoto. Kyoto qui est tellement différente d’Osaka ! Osaka est vraiment une ville moderne à proprement dit et Kyoto est vraiment la ville historique par excellence ! Je n’ai encore jamais vu une ville comme celle-ci en Chine et pourtant ce qu’il faut savoir c’est que Kyoto fut construite sur le même modèle que la ville de Xi’an, dans le Shaanxi en Chine ! Il faut savoir que la Chine et le Japon, des milliers d’années avant, avaient de très bons rapports contrairement aux rapports actuels. Mais ça je n’en parlerai pas maintenant. Merci à l’Inalco d’avoir ouvert mon esprit avec de très bons cours d’Histoire ! C’est pour cela qu’à mes yeux on ne peut pas aimer la Chine et pas le Japon, le Japon et pas la Chine, pareil si on inclut la Corée aux deux autres. Pour moi on peut dire que l’on préfère une culture à une autre car, malgré leurs similitudes, leur propre Histoire ont crée certaines particularités. Ces trois pays se sont beaucoup apportés dans le passé et c’est cet échange qui ont rendu leurs cultures respectives si sublimes. 

Bref on va parler du premier endroit que j’ai vu en arrivant sur Kyoto qui est le temple Sanjusangen-do. Celui-ci se trouvait à 2mn à pied de notre hôtel et donc pourquoi pas aller y faire un tour. A la base il n’était pas prévu sur ma liste, mais mon amie Mymy m’en a dit que du bien et vu qu’on n’avait rien à faire on s’est dit pourquoi pas ! 

 

Le bâtiment général entouré d’un jardin fait de galets est sublime. On retrouve également cette couleur orange vive si présente dans les temples au Japon.

Sanjusangen-do, Kyoto
Sanjusangen-do, Kyoto

Mais le plus interessant n’est pas l’extérieur du temple mais l’intérieur ! Il vous faut vous déchausser et laisser vos chaussures dans des petites étagères prévues à cet effet. Puis vous enfilez une paire de chaussons en style similicuir pour rentrer a l’intérieur. Perso je glissais dans mes chaussures et il était difficile de marcher avec sans les faire glisser ! Panda et moi nous nous disons que c’était justement pour éviter de taper des pieds en marchant et éviter le bruit ainsi que pour ne pas abimer le hall. Il est notifié à des endroits que la prise de photos est interdite et qu’ils se réservent le droit de vérifier vos appareils photos à la fin de « la visite ». Je n’ai jamais vu un hall aussi long de ma vie ! Je ne m’étais pas rendue compte des 125m de l’extérieur mais de l’intérieur en effet ! Ce temple est réputé pour accueillir 1001 statues de la déesse de la compassion Kannon (que nous appelons « Guanyin » ici en Chine et dont j’ai déjà parlé sur le blog).  L’immense statue centrale de Guanyin (qui a d’ailleurs des yeux en cristal pour faire plus réel) est entourée de 10 rangées de Guanyin en bois recouvertes d’or, celles-ci n’ayant pas 1000 bras contrairement à la Guanyin centrale mais 21 paires de bras dont chacune représentent 50 vies à sauver dans l’univers bouddhiste. Il y a d’autres statues qui sont rattachés à Guanyin mais qui ne sont pas Guanyin elle-même. Les autres statues représentent ses 28 serviteurs saints comme les Dieux Gardiens du monde bouddhique mais aussi le dieu du vent et le dieu du tonnerre. Apres avoir fini le hall avec toutes les statues, vous trouverez a l’arrière (en fait c’est le même hall mais séparé en deux) une petite exposition qui vous explique quelques petites choses sur le Sanjusangen-do et sur certains artéfacts.

Vous avez l’habitude de ne jamais voir l’intérieur des temples sur mon blog car cela ne se fait pas de prendre de photos des Bouddha et autres. Les photos étant officiellement interdites, je vous mets alors les photos officielles histoire de vous montrer que ce serait une pure folie de ne pas visiter ce temple car il en vaut largement le détour et je suis bien contente d’avoir pu le faire car c’est l’un des plus beaux temples que j’ai pu faire a ce jour !

 

Sanjusangen-do

Tarif : 600 yens (environ 35€)

Sanjusangen-do, Kyoto
Sanjusangen-do, Kyoto
Sanjusangen-do, Kyoto
Sanjusangen-do, Kyoto

0 comments on “Sanjusangen-do, Kyoto

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :