Administration Mariage en Chine

Se marier avec un Chinois en Chine Etape 1

La nouvelle a été lancée : J’ai dis oui à Panda pour devenir sa Madame Panda !

Je dois avouer que c’est une étape toute drôle, rien ne change vraiment mais pourtant… quand je regarde ma bague j’ai toujours ce sourire qui me vient et qui me rappelle cette fameuse nuit enchantée où je lui ai dit oui. Oui je suis et serai qu’à toi et pareil pour toi.

Nous avons décidé de nous marier en Chine et non en France. Ce fut un choix facile et difficile à la fois. Je le voulais en Chine car je veux un mariage traditionnel mais aussi pour que ce soit plus facile pour la famille à Panda, ses grands-parents sont vieux, il y a beaucoup de monde dans sa famille…J’ai évidemment ma famille et elle me manquera surement si elle ne peut venir mais je m’étais préparée à l’idée. De plus, je n’ai pas assez de vacances pour tout préparer en France comme je le souhaiterais donc c’était foutu de toute manière.

Enfin bref ce qu’il faut savoir c’est qu’en Chine on ne se marie pas comme en France.

En France c’est tout le même jour : la mairie, l’église, les photos, la fête…

En Chine d’abord on fait les papiers, on se marie et la fête ne vient que plus tard, environ 1 an histoire d’avoir un peu d’argent pour faire un beau mariage car un mariage Chinois demande relativement beaucoup d’argent. N’oublions pas qu’il faut se montrer…

Nous sommes donc allés à l’Ambassade de France à Pékin, qui se trouve dans le quartier de Sanlitun, afin de prendre les papiers dont nous aurions besoin pour demander par la suite une date de mariage au Bureau Municipal des Affaires Civiles de Pékin.

Et c’est là que ça commence…

Tout d’abord, avant d’aller au BMACP (je coupe car c’est plus facile…) et demander une date, il faut ramener à l’Ambassade de France certains documents permettant de récupérer un papier qui s’appelle « Certificat de Capacité à Mariage » ou vous pouvez trouver aussi sur le Web « Certificat de Célibat ».

Mais qu’est-ce dont ?

Ce papier est très important car sans lui vous ne pourrez pas vous marier au BMACP car il vous le demande dans les documents à fournir. C’est un document qui prouve en gros que vous n’êtes pas marié à une autre personne, avoir plusieurs concubins(ines) est interdit en Chine, et que vous vous marier selon la juridiction Française (grosso modo pas de mariage blanc).

Donc pour avoir ce Graal sacré pour vous unir à votre « Mie » il vous faudra avoir les papiers suivants :

Pour le Ressortissant Français :

– Passeport (+ photocopie des pages du passeport) + Carte d’Identité

– Justificatif de domicile (Bail, Papiers de Banque…)

– Acte COMPLET, et non pas Extrait, de l’Acte de Naissance. Selon les villes, vous pouvez le demander sur Internet ou demander à votre gentille famille de vous le faire parvenir

Pour le Ressortissant Chinois : (Et là ça se gâte)

– Passeport (+ Photocopie des pages du passeport) + Carte d’Identité

– Justificatif de domicile (Bail, Papiers de Banque…)

– Hukou, qui est le livret de Famille Chinois, ainsi que l’acte de naissance. Ces deux documents devront être copié par un notaire assermenté par le Ministre des Affaires Etrangères ainsi que traduits en Français.

Et en plus, des documents de renseignements à remplir qui vous est donné par l’Ambassade. Ou plutôt ils vous demande votre adresse mail et vous les envoient directement. Ca c’est le plus facile.

Après cela vous revenez à l’Ambassade de France, vous et votre conjoint ensemble, afin d’avoir d’un entretien avec une personne qui se chargera de vous mettre sur « les bans » et de vous remettre votre « Capacité à Mariage » mais ça nous le verrons par la suite.

N’oubliez pas que l’âge légal pour se marier en Chine est de :

Pour un homme : 22 ans

Pour une femme : 20 ans

Et ce qu’il faut savoir également : ce n’est pas parce que vous habitez Pékin que vous pouvez vous marier à Pékin. Vous vous marierez en fonction de l’endroit d’où dépend le Hukou de votre conjoint. Par chance, la région du Shanxi dépend de Pékin et nous pouvons donc nous marier à Pékin mais si le Hukou dépend de Shanghai ou d’ailleurs vous devez vous déplacer…Eh oui c’est ça la magie du Hukou !

0 comments on “Se marier avec un Chinois en Chine Etape 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :