Administration Mariage en Chine

Se Marier avec un Chinois en Chine : Etape 2 !

Je ne pensais pas vous en parler mais je me suis dis tant qu’à vous expliquer le processus autant le faire de A à Z !

Il y a maintenant deux semaines, Panda et Moi sommes allés à l’Ambassade de France à Pékin pour soumettre notre dossier afin d’obtenir le fameux « Certificat de Capacité à Mariage ». Nous sommes donc allés à l’Ambassade dès notre retour de vacances c’est à dire début Septembre, souvenez vous bien du mois ! Il a fallu que je demande mon Etat Civil par Internet, qui n’est jamais arrivé après avoir attendu un mois, puis j’ai appelé Papa à la rescousse ! Oui parce que quand on est une fille Papa c’est un héros. Donc il l’a fait envoyé chez lui en fin Septembre pour après me le faire parvenir…Même si c’était en lettre suivi le tout a pris à peu près un mois donc fin Octobre…Pour le coup, la Chine c’est vraiment le bout du monde ! Bon de toute façon on ne pouvait rien faire d’autre qu’attendre. Puis Panda devait aussi faire notarié son acte de naissance et son Hukou et ça a pris 2 semaines donc bon nous n’avions pas trop le choix.

Finalement on a tous les deux reçus nos papiers et je m’empresse d’envoyer un mail pour prendre rendez-vous avec la chargée d’Etat Civil à l’Ambassade de France à Pékin ! Elle partait en vacances pendant 2 semaines et nous a demandés nos disponibilités à partir du 25 Octobre. 25 pas possible parce qu’on travaille, le 26 ? Ok va pour le 26 à 9h30. Bon on attend, un peu plus ou un peu moins nous ne sommes plus à 2 semaines près...le 22 Octobre, le planning tombe on m’a changé les jours et m**** ! Je renvoie un message « mon planning a changé donc nous serons là le 24 à 9h30 », sauf qu’elle n’est toujours pas au bureau car c’est le week-end Krys ! Et Lundi nous avons fait tout autre chose donc nous avons décidé d’y aller le 25 à 10h30 parce que Panda voulait profiter pour dormir un peu (Panda pas pour rien). 

Le 25 Octobre ! 10h50, à cause des bouchons, et 30 yuans dans Didi (Uber chinois) plus tard nous y sommes ! Voici le grand Jour avec un grand J ! « Désolée je ne peux pas vous recevoir aujourd’hui car j’ai un rendez-vous notariat »…Nooooooooooon ! Le problème c’est qu’après Panda et moi n’avions plus les mêmes jours de repos…« Si vous voulez je peux prendre votre dossier et le regarder plus tard, je peux aussi vous prendre en rendez-vous séparément. Ou bien si j’ai du temps je peux vous prendre après mon rendez-vous mais je suis pas sûre d’avoir du temps et il faudra patienter une heure »…Nous on décide d’attendre parce qu’il faut pas gâcher les 30 yuans de Didi ! Non Panda et moi nous ne sommes pas radins mais quand on vient dans un endroit exprès surtout un endroit où on va jamais car je hais Sanlitun ! Bon on attend un peu et nous revoyons celle-ci qui nous dit « Je vais essayer de vous prendre entre deux coupures mais on risque d’être dérangés ». Quelle gentillesse ! 

On va dans le bureau et me dit qu’elle va surtout parler à Panda et que si je veux je peux rajouter des détails. Bon allez Panda carbures surtout hein ! Sortez les fanions ! Les questions basiques « Quand est-ce qu’on s’est rencontrés ? Depuis combien de temps sommes nous ensemble ? Qu’est ce qu’on prévoit à l’avenir ? Repartir en France ou Rester en Chine ? » et à cette fameuse question Panda a répondu « On compte rester en Chine ». MYTHO ! Non mais peuchère c’est moi qui lui ai dit de faire attention à ce qu’il disait pour pas faire croire que c’était pour un mariage blanc. J’ai rectifié en disant qu’effectivement on comptait rester ici selon ce qu’on nous propose mais que pour nos enfants je voulais repartir en France. « Vous parlez déjà d’enfants ? » A ben oui déjà j’ai 25 ans donc forcément la question va bien finir par se poser puis nous sommes en Chine donc la question se pose assez vite. Puis que voulez-vous à 18 ans on se demande si notre futur mec pourra venir nous chercher en voiture parce qu’il y’en a marre du bus (La Ciotat et ses bus toutes les 40 minutes) et à 25 ans on se dit que bientôt nous aussi il va falloir pondre ! Mode Second degré *on*. Non plus sérieusement je lui ai dit que j’avais eu de la chance de vivre près de la mer dans un bon environnement et je voudrais que mes enfants aient cette chance aussi. Et là elle nous pose la question évidente « Mais c’est peut-être tôt non ? » et je suis tout à fait d’accord qu’elle pose la question car à sa place j’aurai poser la même. Et je lui explique que j’ai pas quitté ma grand-mère et écourter le temps qu’il me reste à passer avec elle pour n’importe qui, que je l’ai fait car je savais que je retrouvais mon mari. Oui vous avez surement vu ma grand-mère dans pas mal d’articles un peu moins joyeux, quoi que ma grand-mère est quelqu’un de très très fun nous rigolons beaucoup ensemble, mais c’est parce que ma grand-mère c’est vraiment ce que j’ai de plus précieux sur Terre. D’ailleurs pour lui faire hommage si vous le voulez bien je vous encourage à marquer en commentaire à cet article sur la page Facebook (cliquez sur le mot Facebook et vous aurez le lien) : « Andrée montres nous ta pizza ! » parce que la pizza à ma grand-mère elle est super bonne, Panda peut en attester ! Ca va lui faire plaisir parfois elle aime bien Instagramer sa nourriture mais sur Facebook et avec un peu de chance elle va nous faire partager !

Bref l’entretien s’est terminé et nous n’avons été dérangés qu’une seule fois et en plus le dossier été complet ! Parce que ce qu’il faut savoir c’est qu’à deux jours de l’entretien quand on préparait tous les papiers à emmener, Panda s’est aperçu qu’il avait laissé son passeport dans le Shanxi chez sa mère ! Donc Panda a demandé à Ayi de l’envoyer aussitôt, heureusement parfois la Chine fait des miracles et nous l’avons reçu le lendemain ! Merci à Mme Rolland si elle passe par la pour avoir été très gentille et nous avoir accorder du temps alors qu’elle avait un entretien !

Bon ben normalement on devrait le recevoir dans les jours à venir et à partir de la direction la préfecture Chinoise pour officialiser tout ça ! 

0 comments on “Se Marier avec un Chinois en Chine : Etape 2 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :