Mariage en Chine

Se Marier en Chine dernière étape !

Après avoir passé l’étape du Minzhengju (préfecture Chinoise) vous êtes mariés aux yeux de la Chine mais pas encore de la France ! Et encore une fois vous allez faire ça comme un(e) grand(e) car la Chine ne s’occupe pas de rendre ce mariage valable aux yeux de votre pays.

Alors vous allez devoir imprimer le dossier de transcription du mariage, que vous pourrez trouver sur le site de l’Ambassade de France en Chine, pour faire valoir ce mariage et donc avoir par la suite les documents le prouvant : le livret de famille et l’acte de mariage français. Mais pour cela il va falloir encore une fois monter un dossier, plus petit que les précédents, mais tout de même ! 

Il va falloir :

– La demande de transcription dûment remplie. Pour les femmes souhaitant changer leur nom, il faut remplir les documents sous votre nom de jeune fille. Le changement étant un droit donné par votre époux et non par l’état Français, l’état Français n’a donc pas le droit de changer cela. Donc écrivez bien votre nom de jeune fille sous peine de devoir tout re-remplir et garder la même signature que vous avez faite au début même si vous comptez la changer avec votre nouveau nom (Ne faites pas la même erreur que moi !)

– La traduction de votre Jiehunzheng (livret rouge de mariage). Il ne faut que la traduction du livret du Conjoint Français ! Celle-ci doit être faite dans la ville où s’est déroulé votre mariage par un traducteur assermenté.

Plutôt easy cette fois ! 

Après cela, vous donnez tout cela à l’Ambassade et reste plus qu’à attendre. Vous avez deux possibilité pour récupérer ensuite les documents : soit en allant les chercher directement soit vous les faire envoyer et là c’est à vos frais et c’est vous qui devez vous occuper d’envoyer un kuaidi (Transporteur Chinois) selon les disponibilités de l’Ambassade. J’ai fait faire tous mes papiers à Beijing mais étant donné que j’ai déménagé je n’ai pas pu aller les récupérer là-bas. Il les ont donc envoyé au Consulat de France à Shanghai pour que je puisse aller les récupérer gratuitement. Mais le truc fou c’est que ça à fait Beijing-France-Shanghai et non pas Beijing-Shanghai ne me demandez pas pourquoi je ne le sais absolument pas et ça a donc pris à peu près 3 semaines. Il vous envoie généralement un email pour vous prévenir de l’arrivée de vos papiers pour que vous puissiez aller les chercher. 

Et voici vous êtes désormais unis par les liens sacrés du mariage en Chine et en France ! 

0 comments on “Se Marier en Chine dernière étape !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :