Chine Culture chinoise Musée Shanghai

Shanghai Arts and Crafts Museum

J’ai trouvé cet endroit grâce à TripAdvisor après avoir parcouru un bon nombre de pages avant de tomber dessus. Alors je l’ai déjà dit (il me semble) mais je trouve que ne se fier qu’à un guide touristique ou à un site Internet n’est pas forcément bon car on peut rater de belles expériences. Par exemple, sur mon blog, vous ne trouverez pas certaines choses qui sont pourtant en premières lignes sur les guides. Soit parce que ça ne m’intéresse pas soit parce que je n’ai pas eu l’occasion de le faire. C’est pour ça qu’il est bon de voir d’autres blogs, de voir d’autres sites, de lire plusieurs livres. Au moins vous aurez un bon panel de ce que vous souhaitez découvrir. Je sais que si je ne m’étais fiée qu’à mon guide j’aurai manqué beaucoup de choses très intéressantes ici en Chine! Bref je ferme cette parenthèse. 

J’ai lu des commentaires mitigés, certains disaient que c’était bien d’autres que c’était une perte de temps. Je préfère vous avertir de suite : vous n’y trouverez pas d’artefacts historiques. Pas de Dynastie Ming, pas de Dynastie Han, pas de Trois Royaumes…Si vous cherchez cela, il vaut mieux aller à Shanghai Museum. On est sur une collection contemporaine et ce musée est la pour vous montrer les différents arts Chinois. Même si on parle beaucoup de Shanghai dans ce musée, ce sont des types d’arts que vous pourrez facilement retrouver dans d’autres provinces de Chine et qui ne sont pas spécifique à Shanghai. 

Alors j’ai pris des photos mais il est normalement interdit d’en prendre. Quand je suis rentrée, je n’avais pas vu le petit logo et quand je l’ai enfin vu je me suis dis bon ben maintenant que j’y suis…J’ai juste fait attention de ne pas me faire prendre. Et j’ai fait ça exclusivement pour vous car je suis quelqu’un qui suit les règles. Oui je sais je ne suis pas très fun. 

Alors le musée se trouve dans un bâtiment de style Français, dans l’ancienne Concession Française. Je n’ai jamais parlé de la Concession Française auparavant car clairement c’est l’endroit où je ne vais jamais et quand je dois y aller je n’y vais pas de bon coeur. Certes la vue est sympa avec tous ces arbres mais bon je ne suis pas une pro-concession. Donc on rentre par l’une des portes de ce bâtiment et on arrive au premier étage. Au premier étage on y trouve des gravures. Ce sont des gravures qui sont faites sur différents types de matériaux comme l’ivoire (il y a beaucoup d’ivoire dans le musée), le bambou, le jade, des pierres semi-précieuses, l’or, l’argent…Ce sont vraiment de magnifiques gravures ! Il y a également un atelier où il est possible de voir les artistes de gravures sur jade à l’oeuvre. Dans ce musée vous avez la possibilité de voir les artistes de différents arts en action et je trouve ça génial ! Bon moi j’y suis allée assez tôt, vers 9h30, donc tout le monde commençait lentement le travail. Je vous conseille donc d’y aller à partir de 10h15-10h30 ou bien l’après-midi pour être sûr de pouvoir les voir ! 

Ensuite on prend l’escalier pour se rendre au sous-sol et au sous-sol on trouve une petite exposition d’art en papier, dont l’art du papier-découpé, mais aussi des encriers. Vous savez les tablettes d’encres qu’on utilise avec les pinceaux de calligraphie. On a également la boutique où vous pouvez acheter donc du jade, des papiers découpés et autres. Alors j’avais vu en commentaire également sur TripAdvisor comme quoi la boutique était beaucoup trop chère. Et ça m’a directement fait pensé à mon article « Mon coup de gueule Made in China ». Je ne vais pas revenir sur le sujet car je pense que mon article sur le sujet dit tout ce que je pense mais oui l’Artisanat, même Chinois, a un coût ! Si vous trouvez ça trop cher vous pouvez toujours vous rendre au Bazar du Jardin Yu acheter du faux jade et d’autres trucs en toc qui vous coûteront en effet moins cher. Par contre, je trouve que les produits en papier découpé qui sont proposés ne sont pas les plus beaux que j’ai pu voir alors pour cela je vous conseille de voir ailleurs mais pour le reste tout est très joli et délicat. 

Après on repasse par le Rez-de-chaussée pour ensuite se rendre à l’étage. Là malheureusement tous les artistes étaient déjà dans les salles et je n’ai pu prendre aucune photo je suis désolée. Donc tout d’abord il y a les figurines en pâte. Je ne sais pas quel type de pâte car il y avait marqué que c’était à la farine donc ce n’est ni de la pâte fimo ni de la pâte à sel. Et je peux vous assurez, même si ce n’était que de la pâte, il y avait là de la finesse et du détail ! Je vous assure que ça en était bluffant ! Des scènes d’Opéra Chinois, des divinités, des enfants etc…C’était incroyable. Après on trouve la broderie à base de laine. On croirait que c’est quelque chose d’Occidental et pourtant les Chinois adorent ça ! Laolao en fait beaucoup également et elle nous avait même fait à Panda et moi une broderie encadrée spécialement pour notre mariage. D’ailleurs faudra qu’on le ramène en France un jour. D’ailleurs elle en avait fait un qu’elle a donné à ma grand-mère avec le symbole de la pêche et le caractère « 寿 Shou » (pour la longévité), je vous l’ai reposté il n’y a pas longtemps sur le Facebook de la page. Dans la salle suivante, et ce fut ma préférée (quand on me connait bien on est pas surpris), il y avait des costumes d’empereurs. Alors bien sûr ce ne sont pas des vraies costumes portés par des empereurs mais ça montre le travail qu’il y avait sur ces habits. Ceux qui ont regardé le drama « Yanxi Gonglue » sauront à quel point c’est un travail très méticuleux que de faire les vêtements de l’Empereur, de l’Impératrice ainsi que des Concubines. J’adore ça, ça me fascine ! Je pourrais rester des heures à regarder le détail de ces robes. Des vraies bien sûr. Et dans cette même salle on trouve des artistes qui gravent sur des tampons en pierres semi-précieuses. Vous savez ce sont les tampons qu’on trouve dans les petites boutiques de souvenirs où l’on peut mettre votre nom. Puis on passe au dernier art, qui est un art que j’affectionne beaucoup ce sont ces fameux cadres tissés. Quelle merveille. 

Personnellement j’ai adoré ce musée ! Je n’ai jamais vu encore de tel musée en Chine où l’on peut voir les différents arts Chinois, ou du moins une petite partie, et où l’on peut voir des artistes à l’oeuvre. Ça montre clairement que c’est un beau savoir-faire et que le Made in China peut donner de vraies merveilles. Je le trouve très intéressant ! J’ai lu des personnes dire « Ce musée ne convient que à ceux qui vivent à Shanghai et pas ceux qui y vont faire du tourisme » mais sincèrement je ne comprends pas pourquoi. C’est pas un grand musée, ça ne vous prendra pas des heures donc si vous aimez l’art Chinois et la culture je pense que vous pouvez prendre 10 mn pour en faire le tour surtout que l’entrée n’est pas chère du tout. Ce serait dommage pour les amateurs de rater ça. 

Histoire : Le bâtiment fut construit en 1905 et à cause de sa façade il fut surnommé « La Maison Blanche de Shanghai ». Il était à cette époque le Conseil Municipal Français. Après la guerre Sino-Japonaise, ce sont les Nations Unies qui se sont installés ici en créant la branche Asie Pacifique. En 1963, on commença à créer le « Arts and Crafts Research & Institute » et l’on y fit venir les meilleurs artisans de Shanghai afin de venir y travailler mais aussi d’apprendre aux autres et c’est 2002 que le musée tel qu’on le connait aujourd’hui fut crée.

Shanghai Arts and Crafts Museum

Métro : Ligne 7 arrêt Changshu Lu

Tarif : 8 yuans (environ 1€)

Ouvert de 9h à 17h mais il y a une pause pour le déjeuner.

0 comments on “Shanghai Arts and Crafts Museum

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :