Chine Culture chinoise Musée Shanghai

Shanghai Film Museum

La dernière fois, Panda et moi avons décidé de braver la pluie et de faire un peu de visite malgré tout. Nous avons donc choisi le Shanghai Film Museum. Je ne m’y connais pas trop en film Chinois et encore moins en anciens films Chinois. J’espérais que Panda puisse m’aider donc j’ai quand même mis cet endroit dans ma liste de choses à aller voir à Shanghai.

Donc on arrive, on prend les tickets et on monte dans l’ascenseur qui nous emmène direct au 4e étage. Au plafond, vous avez un compte à rebours comme dans les anciens films en noir et blanc en attendant d’arriver à destination. Mais il y a un couac car nous sommes passés du 3 au 1 ! Mais où est donc le 2 ?

ob_d5ee43_webwxgetmsgimg-1

On arrive donc au 4e étage et on arrive dans « l’allée des stars ». Le but de cette allée, toute de rouge illuminée, est de vous sentir telle une star qui marche sur un tapis rouge donc vous avez le bruit des appareils photos et des sifflements etc…A vous de voir si vous appréciez ou pas.

ob_45facd_webwxgetmsgimg-2

Ensuite on arrive dans une pièce où se trouve les photos d’acteurs et d’actrices mais aussi réalisateurs d’anciens films Chinois. Panda n’en connaissait aucun alors c’était assez compliqué de les apprécier à leur juste valeur. Parcontre, même si je ne les connaissais pas, j’ai apprécié de voir certains de leurs affaires personnelles exposées. Je trouve que cela donne un côté plus proche d’eux. 

Dans la salle d’après, on trouve donc des statues d’argiles de certaines de ces personnalités. Mais bon encore une fois ce n’était pas très intéressant pour moi. Vous allez vous dire qu’il n’y a rien à faire dans ce musée mais ne vous inquiétez pas le fun vient après ! Après vous avez la possibilité de voir certaines affiches de films ainsi que certaines couverture de magazines.

Ensuite, vous avez la possibilité de voir ce à quoi ressemblait Nanjing Road à l’époque ! Puis à ce même niveau se trouve un écran géant que lorsque vous approchez votre main vous avez une question qui apparaît à l’écran et vous devez choisir le film qu’il convient. On a vraiment beaucoup apprécié même si nous avons eu faux à la plupart des réponses !

Après on descend au 3e étage et là on trouve tout ce qui est au niveau de la réalisation on y trouve différentes caméras et des bobines de films. J’ai trouvé ça intéressant de voir les différentes types de caméra utilisées et les appareils pour lire les bobines.

Ensuite, vous avez des petites « tables basses » avec des écrans comportant des bateaux de papiers avec une année. Chaque année représente un film que vous pouvez découvrir en Chinois ou en Anglais. Tout est bien écrit en anglais dans le musée et c’est quelque chose que je trouve très appréciable car dans certains musées, quand ils sont à peu près sur que cela intéressera pas les étrangers, ce n’est pas traduit en anglais. Mais là tout est traduit.

Shanghai Film Museum

Puis on arrive à ma partie préférée : le doublage ! Pour ceux qui sont sur ma page Facebook et sur mon Instagram vous avez pu voir Panda doubler le film « Kungfu Panda ». Il avait aussi doublé Garfield. Mais attention vous pouvez aussi doubler…La Grande Vadrouille ! Oui je vous assure la Grande Vadrouille ! Je ne suis pas spécialiste de ce film et le doublage était écrit en Chinois mais j’aurais adoré le faire si je connaissais mieux les paroles en Français ! Si vous le voulez vous pouvez aussi doubler le Masque de Zorro. Vous l’aurez compris c’était notre partie préférée du musée et sûrement la majeure raison pour laquelle je vous conseille d’y aller ! Et si en plus vous êtes fan du cinéma Chinois alors là vous aurez le gros lot !

En sortant de là, vous allez passer par la partie des enfants et vous y trouverez certaines figures appréciés des enfants tels que Song Wukong et autres. 

On descend encore d’un étage et là on passe aux instruments qui ont aidé à créer le cinéma. Ma famille est originaire de la ville du cinéma alors j’avais déjà eu l’occasion d’en entendre parler mais ne me demandez pas les noms ici car je suis loin d’être une pro ! Ca me fait toujours plaisir de voir, ce qui parait de simples objets de nos jours, ces appareils qui ont pourtant permis de créer le 7e art. Vous avez également au fond de la salle quelques costumes (dont certains proviennent du film de La légende des papillons) ainsi que la partie maquillage où l’on vous montre les mains coupés, les bras brûlés etc…Je trouve ça tellement intéressant le maquillage artistique ! 

Puis on revient au 1er étage (ou rez de chaussée en France) mais bon là je ne trouve rien de folichon. Mis à part une vitrine de trophée, qui on ne sait pas si elles sont vraies ou fausses. Vous pouvez participer à une reconstitution de tournage avec des mannequins mais il faut arriver à certaines heures. 

En gros, ce cinéma est une pépite pour ceux qui aime le cinéma Chinois. Franchement s’il y en avait un en France pour nos films et nos acteurs, je parle de De Funès et autres, j’irai de ce pas ! Malheureusement je n’ai pas pu apprécié pleinement cet endroit car je ne m’y connais pas du tout en cinéma Chinois et que Panda n’a pas pu m’aider. Mais le côté interactif du musée et le moment du doublage sont des raisons qui nous ont fait énormément apprécié ce musée !

Shanghai Film Museum

Métro : Shanghai Stadium (Ligne 4)

Tarif: 60 yuans (environ 8€)

0 comments on “Shanghai Film Museum

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :