Chine Musée Shanghai

Shanghai Museum

C’est lors d’un jour pluvieux que nous avons décidé de s’attaquer à ce musée qui est l’un des meilleurs du pays à cause de son incroyable collection. Bon vous allez me dire, la pluie est en fait un temps parfait pour une balade au musée car forcément quand il fait beau on préfère être dehors ! Je pense que la première chose la plus importante à vous dire est que seulement 8000 visiteurs par jour sont autorisés dans le musée. Je n’y suis pas allée à 9h du matin mais c’était à mes risques et périls. Et une bonne chose : le musée est GRATUIT ! Voir une collection impressionnante et gratuitement, forcément j’y cours ! 

Je ne saurai vous dire quel collection se trouve à quel étage précisément, car ça fait un petit moment déjà et j’ai dormi depuis. Mais de un sachez que c’est immense ! Si je me souviens bien il y a 3 étages avec au moins 2 énormes collections par étage ! Donc préparez vous à y être pour pas mal de temps !

ob_f18f8c_interieur-du-musee

Effectivement la collection est sublime ! De la poterie, de la céramique, de la calligraphie, de l’ancienne monnaie, du jade, de l’ameublement, des costumes éthiques (surement ma partie préférée car on voit bien la diversité de la culture Chinoise)…De la préhistoire à nos jours ! Imaginez 5000 ans d’histoire Chinoise rien que dans un musée ! Croyez moi ça prend un temps fou mais ça en vaut largement le coup des deux yeux ! Très différent du Musée National de Chine à Beijing, car tout d’abord il n’y a pas la partie « communiste » mais aussi pour un souci de disposition, je préfère très certainement celui-ci ! Le fait que ce soit également coupé en salles et non sur une grande et longue salle comme dans le Musée National de Chine permet de savourer un peu plus. Le système d’éclairage est également super car les artéfacts sont dans le noir et dès que vous vous approchez la lumière devient peu à peu plus intense. Une bonne manière de conservation des artéfacts mais aussi de nos yeux parce que lors que je sors de certains musées parfois j’en sors complètement aveugle ! Celui-ci a vraiment une très belle collection et vous pouvez emmener également quelques prospectus qui sont à l’entrée de chaque salle pour vous informer un peu plus en profondeur sur le sujet (en Anglais, Chinois et Japonais). Si vous êtes intéressés par l’histoire de la Chine et que les musées vous plaisent je vous le conseille définitivement, vous n’en serez sûrement pas déçus ! Et à la fin il y a la boutique ! Vous commencez à savoir à quel point j’aime les boutiques de musées. Cette boutique est vraiment génial ! Il y a des répliques (assez chères) de certaines céramiques, beaucoup de produits dérivés pour enfants, pleins de livres concernant la Chine et sa culture etc…Perso j’ai pris 3 livres sur la Culture Chinoise écrits en Français ! Oui en Français ! Qui sont vraiment pas mal et qui m’apprennent pas mal de choses. Le musée et la boutique valent à tout deux le coup d’oeil pour les passionnés ! 

Shanghai Museum

Métro : People’s Square/Renmin Guangchang (Ligne 1,2 et 8)

Tarif : Gratuit ! 

0 comments on “Shanghai Museum

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :