AAAAA Chine Musée Shanghai

Shanghai Science and Technology Museum

Je n’avais pas prévu d’aller à ce musée un jour mais vu que notre nouvel appartement se trouve à une station de métro de ce musée je me suis dis pourquoi pas ? En fait je voulais m’y rendre car j’avais entendu parler en bien de sa partie « technologique ».

Pour vous y rendre, vous allez avoir une sorte de fake market juste avant. Parfait si vous voulez achetez des faux sacs, faux tee shirts, des petits souvenirs…Ne vous en faites pas il y a des signalisations qui vous indique la voie pour aller au musée. Vous sortez ensuite de ce « centre commercial » pour vous diriger vers le fameux musée repérable avec sa grosse boule qui ressemble à notre Géode en moins jolie et qui ne contient rien à l’intérieur. 

On prend les tickets et on se rend à l’étage supérieur qui est la partie Science et qui est le commencement du musée. On rentre dans une espèce de savane qui nous répertorie les animaux selon l’endroit où ils vivent : les lions dans la savane, les panda dans les forêts, les cerfs, les ours etc… Nous étions allés visité le New Natural Museum de Shanghai il y a quelques temps et où l’on trouve la même chose et très sincèrement celui du New Natural Museum est bien mieux ! C’est vrai qu’ils ont des animaux empaillés et ça crève le coeur mais là pour le coup ça fait vraiment très très faux. Le pire c’est quand on arrive dans cet espèce de faune représentant des reptiles et des insectes, on dirait de mauvais jouets pour enfants version grandeur nature. Dans un musée visant la science ça devrait être mieux fait non ? Et dans des « cottages » on nous explique la génétique et l’ADN etc…En effet c’est de la science mais ça ne devrait pas être perdu entre les papillons et les chauves souris non ? Bref je sors de cette première partie plus que déçue ! Si vous êtes intéressés par les Sciences Naturelles, je vous conseille d’aller au New Natural Museum qui est super et où l’on donne beaucoup d’explications en Anglais. Après direction la Technologie. 

A oui quand j’y suis il y avait énormément de classes d’enfants. Donc ça hurlait, on ne pouvait rien voir comme il faut ou profiter des attractions…Le meilleur : quand midi est arrivé, le musée s’est transformé en parc ! Des enfants partout qui picniquaient avec couverture etc… Impossible de mettre un pied devant l’autre ! Je veux pas faire ma rageuse car ce n’est pas la faute aux enfants mais bon quand même les professeurs ne prévoient pas un autre endroit pour faire pic-niquer les enfants ?! 

Donc après pour la partie technologie, nous sommes allés voir les robots. Les robots qui savaient faire des Rubik’s cube, des robots qui savaient jouer aux échecs, jouer du piano etc…C’était vraiment une bonne partie même si à cause des enfants on pouvait pas trop profiter et juste regarder. On pouvait même jouer au tir à l’arc. Et encore une fois comme à Wuxi j’ai gagné Panda !

Après nous sommes allés en direction du département de la physique et moi et la physique ça fait 40 donc je n’ai malheureusement rien de plus à vous apprendre sur le sujet. Nous avons ensuite vu un petit département concernant les Sciences avec les mutations génétiques, le sport, un morceau de tissus relatant du cancer du pancréas…Puis nous avons fini avec un tour de l’Espace. Reconstitution de fusées et de satellite, possibilité d’essayer cet espèce de machine qui tourne que doivent faire les astronautes (sous certaines heures), on nous explique comment doivent être conditionnés les astronautes. Ca c’est quelque chose que j’ai appris ici, la condition mentale et physique des astronautes. Bien sûr je ne dis pas que c’est facile d’être astronaute mais vu que ce n’est pas un sujet qui est très souvent abordé je ne pensais pas que c’était aussi difficile. Bref c’est ici que s’achève la visite.

Très sincèrement je ne le conseille pas du tout. Panda m’a dit que c’est un vieux musée, 2001 c’est pas si vieux pour moi, mais bon il y a des vieux musées qui sont très biens. Ici tout est en méli-mélo ! Un coup les sciences, un coup la technologie, un coup la physique, un coup la science, un coup l’espace…On sait plus à quel saint se vouer à la fin et je trouve qu’on se perd facilement. Après beaucoup de choses ne sont pas en Anglais alors à moins de comprendre le Chinois on manque la moitié des informations. Ensuite beaucoup « d’attractions » sont des salles de projections dont certaines sont bien évidemment payantes. Si vous avez de la chance, il y aura des classes d’enfants et donc pas de places pour assister aux projections donc 40 mn à attendre. Pour finir, passez votre chemin au moins c’est clair. Désolée pour le manque de photos, cela montre à quel point je ne suis pas du tout enchantée par ce musée !

Shanghai Science and Technology Museum

Métro : Ligne 2 station « Shanghai Science and Technology Museum3

Tarif : 60 yuans (environ 7,80€)

0 comments on “Shanghai Science and Technology Museum

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :