AAAA Chine Musée Shanghai

Shanghai Urban Planning Exposition Center

Je n’avais pas du tout prévu de voir cet endroit lors de mon arrivée à Shanghai. Personnellement je ne suis pas très urbanisme et je m’y intéresse très peu d’où mon choix de ne pas visiter cet endroit lors de mon arrivée à Shanghai. Mais mon ancienne collègue de travail m’avait dit que c’était très intéressant et que ça valait le coup d’y aller ne serait-ce que pour voir l’immense maquette de Shanghai ! Je me suis dis pourquoi pas ça me fera toujours quelque chose à vous raconter. 

Ca commence déjà à la sortie de métro. Vous avez des petites affiches qui vous explique la vie à Shanghai à l’époque. Il y’en a beaucoup et c’est vraiment très intéressant ! Après en « sortant », il y a des reconstitutions d’anciennes rues Shanghaiennes et c’est de toute beauté ! C’est ici que j’ai d’ailleurs pris ma photo avec le Poudlard express Chinois ! On a adoré cet endroit avec Panda. On aurait pu passer des heures à se prendre en photo ! 

On sort du métro, on rentre dans le bâtiment du musée et on arrive dans un grand hall. On y trouve une géante représentation dorée des fameuses tours de Shanghai et autres qui s’appellerait « Matin à Shanghai » (photo du début d’article). C’est tout de même assez impressionnant même si ça l’est moins que les vraies bien évidemment. Après on trouve sur le sol une immense carte représentant la vue aérienne de Shanghai et ses districts, c’est immense sincèrement, c’est fou de se représenter Shanghai comme ça ! On le sait qu’elle est immense mais vu comme ça…Et il est écrit qu’elle contient pas moins de 26 millions d’habitants ! Je ne sais pas si les données sont actuelles mais vous imaginez 26 millions !  Et juste au dessus vous avez un immense écran qui vous montre Shanghai, sa vie etc…Il n’y a pas grand chose au Rez-de-Chaussée mais ça met dans l’ambiance. Vous y trouverez une fresque gigantesque relatant de la vie de Shanghai à l’époque.

A partir de là, on monte au premier étage qui fut notre étage préféré avec Panda. Ici vous découvrirez les débuts de la ville de Shanghai, que la ville que nous connaissons n’était à la base pas si attrayante que ça et comment elle est devenue cette mégalopole enivrante ! Nous avons adoré cette partie car nous avons pu voir comment Shanghai était avant et à quelle point elle a changé depuis même en 20 ans ! Je vous avais dit qu’il était possible à Shanghai de retrouver sa vraie nature en regardant au bon endroit, cette partie du musée en fait partie. On peut voir des maquettes de Yuyuan à l’époque, une maquette des Shikumen et de la vie qu’on y mène. J’ai même découvert qu’à Shanghai se trouve la « fontaine de l’espoir » comme nous l’avons à Marseille au Parc du 26e Centenaire et que Marseille l’a offerte à Shanghai lors d’une semaine Franco-Chinoise ! J’essayerai sûrement d’y aller. 

Ici c’est le temple du Dieu de la Ville ! Je ne sais pas si vous vous rappelez de mes photos mais cela ne ressemble plus du tout à cela ! C’est complètement étouffé par les bâtiments autour ! J’ai eu beaucoup de mal à croire que c’était lui et ça me fait également de la peine bizarrement !

Au deuxième étage, c’est le niveau des expositions temporaires. A ce moment-là, il y avait une exposition sur les 10 ans du séisme à Wenchuan et comment la reconstruction de la ville s’est faite. Je ne suis pas assez documenté sur cet évènement pour être pleinement intéressée mais les photos parlaient d’elles-mêmes. C’est tragique…

Rendez vous au troisième étage et là c’est le moment pour lequel nous sommes venus : l’immense maquette représentant la ville de Shanghai ! C’est épatant ! Ca ne représente pas tout Shanghai mais le centre de Shanghai et c’est déjà immense ! L’échelle est de 1:500 et représente 110 kilomètres carré de centre ville sur une surface de 600 mètres carré ! Je n’imagine pas le type de salle qu’il faudrait pour représenter tout Shanghai ! Un stade sûrement ! Vous pouvez faire le tour de cette maquette en montant sur une petite plateforme qui vous en fait faire le tour. Autour de la maquette vous avez des expositions. Une se trouve être le plan urbain de Shanghai dans le passé et pour le futur. Je vous explique, on vous donne plusieurs années et on vous explique les changements et plans de la ville et cela va jusqu’en 2030 (quelque chose comme ça si je me souviens bien). Vous pouvez également faire des quiz pour tester votre culture sur l’Urbanisme de Shanghai en Chinois ou en Anglais. On a beaucoup apprécié avec Panda même si on a mis plus de réponses au pif qu’autre chose ! Après dans un autre endroit on vous parle de sa géologie. Comment la ville de Shanghai est construite, sur quel type de sol, comment ont été construites les fameuses tours et avec quels matériaux. Parfait pour les mordus de pierre ! Non je plaisante c’est juste que je suis vraiment mauvaise en géologie ! Quand je suis arrivée en 6è on nous avait fait faire une sortie scolaire pour analyser le poudingue (Wikipedia est votre ami) et j’en ai rien retenu ! Bref après vous avez des écrans avec différentes mégalopoles du monde comme New York, Paris, Kuala Lumpur etc… Mais il y a quelque chose qui est super. Vous rentrez dans une sorte de salle de cinéma et vous visitez Shanghai en version panoramique ! Par exemple : Le Bund. C’est comme si vous vous promeniez sur le Bund et vous pouvez voir en 360 comme si vous y étiez. Par contre ça va un peu vite et j’ai dû partir parce que ça me donnait mal à la tête. Mais c’est sympa comme tout !

Direction le 4e étage avec les plans de constructions concernant le développement des transports en commun à Shanghai. Pour vous dire, on a pas pu s’attarder car il y avait vraiment beaucoup de monde et qu’il était impossible d’en profiter pleinement. Ca avait l’air intéressant et ce que j’ai surtout apprécié c’est les lignes de métro en guise de néons, ça me donne envie d’avoir la même chose à la maison ! Encore une fois vous avez pleins de quiz si vous voulez vous amuser un peu à tester votre code de la route ou autres. On parle aussi ici de l’environnement et de sa préservation, des plans pour améliorer la pollution (si j’ai bien compris)  et d’autres choses encore. 

Au 5e étage, vous trouverez des tableaux faites en papier comme ceux qu’on utilise pour les ombres et certaines rues célèbres de Shanghai expliquées. Je dois avouer que les tableaux m’ont plus inspiré que le reste et au bout vous trouverez un café avec la vue sur People’s Square et le Musée de Shanghai. 

Shanghai Urban Planning Exposition Center

Pour conclure, je ne recommande pas ce musée à tout prix sauf si vous portez de l’intérêt à l’urbanisme. Mais, il y a un mais, je le conseille si vous avez un peu de temps devant vous pour voir cette immense maquette de Shanghai qui est quand même ahurissante mais surtout pour visiter le premier étage et son Shanghai de l’époque qui vaut vraiment la peine d’être vu ! Pour se rendre compte que 10 ans auparavant, Shanghai était loin d’être ce qu’elle est aujourd’hui, pour se rendre compte de son expansion colossale mais également pour se rendre compte du potentiel historique qu’elle contient.

Shanghai Urban Planning Exhibition Center

Métro : Ligne 2, 3, 8 Arrêt : People’s Square sortie 2

Tarif : 30 yuans (4€)

0 comments on “Shanghai Urban Planning Exposition Center

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :