Culture chinoise

Superstitions Chinoises

La superstition est universelle. Nous en France nous avons les chats noirs, passer sous une échelle, le pain retourné sur la table, casser un miroir etc…qui sont signes de grands malheurs voir de mort. Je pense que nous en avons pas mal mais la Chine bât des records. Ils ont vraiment tout un tas de superstition dûes à la culture, à la religion…Il y a même des livres qui ont été écrits à ce sujet ! La plupart de ces superstitions sont à propos des traditions tels que le mariage, la naissance d’un enfant, le décès, le Nouvel An. Concernant ces thèmes il y’en a énormément ! Et je préfère vous faire un article bien fait pour chacun d’entre eux sinon cet article sera trop long. Je vous ai donc fait un petit panel de superstition Chinoises. Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à les noter en commentaires. 

1. Le chiffre 3 三 (sān) à la même prononciation que le mot 散 (săn) « se diviser » et donc se séparer. Les Chinois évite donc de fêter des évènements familiaux les jours comportant un 3 et de donner 300 元 à des jeunes mariés.

2. Le chiffre 4 四 (sì) à la même prononciation que le mot 死 (sĭ) « mort ». Vous trouverez donc en Chine aucun building ou hôtel ayant un étage 4 ou des chambres finissant par le chiffre 4. Les seuls appartements comportant un « 4 » sont plus souvent mal vus à cause des mauvais esprits. Les agences immobilières vont même jusqu’à vendre les appartements moins chers par superstition. Pareil pour les plaques d’immatriculations… Un peu comme notre “13”, les hôtels ne comporte pas de chambre finissant par 13. 

3. Dans les maisons, les portes sont rarement alignés pour que les esprits se perdent et ne puissent plus trouver leur chemin, cela les empêcherait de rentrer.

(Histoire toute fraîche : Dans la maison de Papa Panda, il y a la porte d’entrée et la porte de la cuisine qui sont alignées. Alors pour « conjurer le mauvais sort », il a placé un Aquarium, qui est un élément ngshuĭ.)

4. Le Fēngshuĭ 风水 : Dans les maisons, chaque objet (ex : le lit) doit être positionné à une certaine place car il y a deux influx : celui du Sud 南 (nán) avec la chaleur vitale et celui du Nord 北 (běi) apportant le Froid et la Mort. Il faut donc que l’un soit favorisé, de préférence le Sud 南 (nán), en dépit de l’autre pour emmener un bon ngshuĭ 风水. Sinon on dit que le mauvais ngshuĭ 风水 emmènera la ruine de la famille et ce jusque dans la tombe.

5. On accroche au rétroviseur des protections Bouddha ou des gourdes (un peu comme Gaara pour les fans de Naruto) pour éviter les accidents…Tout comme notre Saint-Christophe français, le Saint Patron des Voyageurs.

6. L’astrologie : Le signe astrologique est très important car il est ce qui va, selon eux, caractériser une personne. Le Dragon 龙 (lóng) est un signe très vénéré chez les Chinois et ce signe est de très bonne augure. Certains calculent d’ailleurs la naissance de leur enfant afin de tomber sur ce signe céleste. Le Serpent est l’un des plus mal vus…

7. Il faut manger les longues nouilles 长寿面 (cháng chòu miàn) le jour de son anniversaire 生日 sans les couper ni avec les couverts, ni avec les dents. Cela apporterait une longue vie à celui qui les mange.

8. Il faut boire des boissons très chaudes lors de ses périodes menstruelles et pas du tout de boissons froides.

9. Il ne faut pas planter ses baguettes 筷子 (kuàizi) dans son bol de riz 米饭 (mĭ fàn- car cela rappelle les encens brulés pour les morts.

0 comments on “Superstitions Chinoises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :