Chine Culture chinoise Musée Shanxi Taiyuan Temple

Taiyuan Confucius Temple, Shanxi

Voici le dernier article de visite dans le Shanxi avant un long moment ! Laoye voulait me faire découvrir quelques endroits que je n’avais encore pas fait à Taiyuan pour m’aider à écrire mon livre. Nous devions aller ailleurs mais l’endroit était fermé donc nous avons profité de la proximité du Confucius Temple pour notre plan B. Bizarrement ce jour là nous avons pu rentrer gratuitement alors que d’habitude c’est payant, je ne pourrais donc pas vous dire combien il coûte. 

On rentre dans une très jolie cour/jardin, comme vous pouvez le voir au début de l’article avec un joli petit pont au milieu qui est un peu raide je dois l’admettre ! Dans les premiers hall il y a une exposition de différents objets et calligraphies faits par des artistes. Malheureusement je ne peux pas vous dire grand chose car il n’y avait aucune traduction. J’ai beaucoup apprécié le style des calligraphies et des papiers découpés.

Ensuite nous sommes allés au Shanxi Tradition Museum qui se trouve dans le temple de Confucius. C’était un endroit dont j’attendais beaucoup pour pouvoir écrire mon livre. Le musée est pas mal du tout on y trouve pleins de choses Made in Shanxi comme une représentation de Yaogong, les maisons-grottes du Shanxi, mais aussi la culture des nouilles et des différentes nouilles que l’on peut trouver dans le Shanxi. Malheureusement beaucoup de choses font partie de la culture générale Chinoise et ne m’aide pas spécialement à écrire mon livre. Mais le musée est très bien, il est divisé en 2 halls et il y a des traduction en anglais. D’ailleurs dans la petite cour, il y a pleins de statues qui je trouve font un peu fouillies…En fait je l’aurai plus appelé Chinese Tradition Museum que Shanxi Tradition Museum. Mais Laoye m’a expliqué qu’étant donné que le Shanxi était l’un des premiers berceaux de la Chine, beaucoup de Chinois sont de lointaines souches du Shanxi et donc forcément même si chaque province a sa propre culture désormais il y a quand même des traditions communes grâce à cela. Le musée a une petite boutique mais la vendeuse nous a dit qu’on pouvait pas acheter…Ne cherchons pas à comprendre son envie de rester tranquille à jouer sur son téléphone.

Et ensuite on en vient au Musée de Confucius. Vous allez me dire pourquoi le musée alors que tu es venue dans un temple. En fait, le « vrai » temple se trouve accolé à l’entrée mais il était fermé nous n’avons pas pu y aller. Donc dans le musée on trouve en rentrant une immense statue de Confucius puis on nous raconte sa vie tout le tour du musée accompagné d’artefacts. Il y a de l’anglais mais il y’en a très peu donc difficile de comprendre. Je préfère alors le Temple de Confucius de Nanjing qui raconte la vie de Confucius sur des superbes gravures et dont le texte est traduit en Anglais. 

Et voilà ce qui termine notre balade.

Je n’ai apprécié que le Shanxi Tradition Museum. Il était pas mal et c’était drôle de voir tous ces types de nouilles représentés. Mais si vous ne vous arrêtez pas dans cet endroit vous ne manquerez rien d’exceptionnel à mon goût. 

0 comments on “Taiyuan Confucius Temple, Shanxi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :