Chine France Temple

Temple de Confucius, Shanghai

Je vous ai déjà présenté des temples de Confucius ici mais bon apparemment j’estime qu’on a jamais assez de Confucius, sauf celui de Nanjing qui n’était pas terrible pour moi (d’ailleurs je n’ai écris aucun article dessus) ! C’est comme ça que je me suis retrouvée à déambuler dans les lilong et les shikumen (rues et habitations typiques de Shanghai) à 9h du matin pour aller visiter le temple de Confucius. Clairement j’étais la seule étrangère au milieu des locaux et…ça m’a fait du bien ! Oui je sais je me plains d’être souvent regardée comme une bête de foire mais généralement les gens se trouvant dans les petites rues de la ville ne vous calculent pas, ils font leur petite vie. Ça faisait depuis mes vagabonderies dans les hutong de Beijing que je n’avais pas eu cette impression de vie « à la Chinoise ». Une vie qui me fait sourire. Comme je l’ai toujours dis, Shanghai n’est pas que la grande ville moderne que l’on voit de nos jours. Si on sait où se perdre, il est assez aisé de ressentir l’essence même de la ville au milieu de son vacarme made in 21e siècle. J’arrive donc au temple et là : personne ! Le calme plat. Trois personnes âgés faisant leur Tai-chi, un grand-père jouant avec son petit-fils…on a vu pire ! Je me suis régalée de ce silence et d’avoir ce lieu pour moi toute seule. 

Ce temple est clairement plus petit que celui de Beijing mais il a tout autant de charme car celui-ci contient en plus des pavillons du temple : des pagodes, des points d’eau comme dans les jardins du Jiangnan ! Il faut savoir que ce temple est le seul à Shanghai qui faisait office de temple mais aussi d’école Confucéenne et d’ailleurs il était considéré comme le « palais » des écoles Confucéennes montrant son haut niveau d’institution dans la Chine Ancienne.

Il y a dans l’un des pavillons, une collection de théières à thé qui furent toutes données par un certain Chen Yiyao. Elles étaient toutes sublimes ! Malheureusement je n’ai pas pu récupérer les photos de l’ancien blog… 

On trouve également dans l’un des pavillons des livres utilisés pour les études confucianistes. Apparemment cette bibliothèque était la plus grande de Shanghai à l’époque ! D’ailleurs je ne vous l’ai pas dit mais tous les Dimanches à lieu une foire aux livres ici au Temple de Confucius et apparemment on y fait de bonnes trouvailles !

Après avoir vagabondé et avoir pris plaisir à regarder les Nainai (grands-mères) faire du Tai-Chi, j’ai enfin décidé de me rendre au Hall principal. Sur une petite table vous pourrez acheter des petites cartes pour écrire vos voeux et les accrocher, l’encens et enfin des petites pochettes porte-bonheur comme au Japon (Au Japon on les appelle Omamori) ! J’en avais jamais vu en Chine auparavant alors qu’on en trouve assez facilement dans tous les temples au Japon. Je trouve que c’est une très jolie idée de cadeau à offrir ou à s’offrir. Et bon là il y a la statue de Confucius comme dans tous les temples qui lui sont dédiés. 

ob_dad833_wechatimg450

En gros j’ai vraiment beaucoup apprécié cet endroit loin du raffut de la ville, paisible et comme je l’avais lu quelque part « un oasis de paix ». Vous ne raterez rien de très particulier en ne vous y rendant pas mais si vous avez un peu de temps sur Shanghai vous ne serez pas déçus, si vous êtes amateurs de livres essayez donc d’y aller pendant la foire aux livres ! 

Histoire : Le temple de Confucius fut construit pendant la Dynastie Yuan et a maintenant une histoire de plus de 700 ans. De 1851 à 1855 il fut occupé par la Société des Petites Epées, une association de révolutionnaires lors de la Bataille des Taiping, qui en firent leur quartier général. Cela fit malheureusement de terribles dégâts sur le temple lorsque le gouvernement en reprit possession. Ce gouvernement décida tout de même de le reconstruire jusqu’à ce que la Révolution Culturelle arrive et l’endommagea de nouveau…C’est en 1995 que le gouvernement local décida de le remettre sur pied et d’en faire la petite beauté que nous connaissons aujourd’hui. 

ob_87bc1c_wechatimg429

Temple de Confucius 

Métro : Ligne 8 arrêt « Laoximen »

Tarif : 10 yuans (environ 1,30€)

0 comments on “Temple de Confucius, Shanghai

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :