Bouddhisme Chine Shanghai Temple

Temple Donglin, Shanghai

Vous connaissez ma passion de vous faire découvrir des endroits très peu touristiques. Ben aujourd’hui ne déroge pas à la règle et je vous emmène au Temple Donglin où il m’a fallu faire environ 2h de trajet juste pour vos beaux yeux ! Et oui vous n’avez pas mal lu le titre, l’endroit est bel et bien dans Shanghai mais dans sa lointaine banlieue ! 

J’avais vu ce lieu sur TripAdvisor (j’ai dû faire au moins 20 pages afin de le trouver) et je me suis dis que ce serait parfait pour vous faire découvrir autre chose que des lieux touristiques ici à Shanghai.

A la base nous voulions prendre le taxi mais les 200 yuans nous ont carrément freiné alors on a pris notre mal en patience et nous avons pris les transports en commun : Métro + bus. Une fois arrivés sur le parking du bus, on peut déjà apercevoir la statue de la tête de Bouddha. A partir de là ce n’est pas bien loin. Il vous faudra sortir du parking, continuer à gauche sur la rue, passer un pont et tourner directement à gauche. Vous serez dans la « Donglin street » et vous n’avez plus qu’à continuer jusqu’à tomber dessus. On voit une magnifique porte blanche avec 3 ponts devant, trois ponts nommés : pont de la Longévité, pont de la Bénédiction (celui au milieu en « or ») et le pont de la crique du Tigre. Les trois ponts représentent la chance, les émoluments et la longévité. Dans la petite rivière on peut même y voir des tortues ! 

Ensuite en rentrant on arrive sur une immense cour qui donne vue sur le temple, la statue en haut de la montagne et l’immense Porte Dorée dont je vous parlerai plus tard. Vous avez la photo en début d’article. Je tiens à préciser que cette montagne est une montagne artificielle. En regardant les photos je pensais que c’était une vraie montagne et je me suis dis « Chic alors ! » sauf qu’en la voyant si proche de bâtiments cette joie s’est volatilisée. Tant pis ! 

On trouve sur cette place une magnifique statue se trouvant sur un petit bassin qui est appelé le bassin aux voeux. La statue est contre toute attente la plus grande statue du livre Guinness représentant l’enfant de la Richesse Vertueuse ! Elle mesure 5,4 mètres de haut. Autour d’elle se trouve 8 têtes de dragons ayant la bouche ouverte pour pouvoir jeter des pièces à l’intérieur et faire des voeux. Si vous y parvenez, 8 paroles en sortiront. On trouve dans cet étang des carpes et si vous le souhaitez vous pourrez acheter une carpe juste derrière vous afin de la mettre dans le bassin.

Ensuite on a souhaité visiter les pavillons aux alentours. Malheureusement les tours de la cloche et du tambour étaient en rénovation et le reste des pavillons était bof bof.

ob_3de5a5_wechatimg363

Nous nous sommes donc dirigés en direction de cette immense Porte. Et un mot vulgaire n’a pas pu s’empêcher de sortir de ma bouche tellement j’étais ébahie de ce qui se trouvait à l’intérieur ! Déjà parlons de la porte. La porte ouvre sur le pavillon qui se trouve à l’intérieur de la montagne (qui est fausse je le rappelle mais bon tout de même). Elle mesure 20,08 mètres de haut, 10,29 mètres de large et elle est en cuivre. Autour d’elle se trouvent des statues, 999 pour être exacte, en bronze également qui représente des bodhisattva.

Et là on rentre donc dans le pavillon. Nom de Zeus ! La plus grande Guanyin que j’ai vu de ma vie à l’intérieur d’un Hall. J’en ai vu des Bouddha géants mais des Guanyin à mille bras jamais ! D’ailleurs je n’en verrai pas de plus grande car c’est apparemment la plus grande statue de Guanyin à mille bras et à mille yeux se trouvant dans un Hall du monde ! Donc mon gros mot a fini par être justifié ! Quelle merveille et quelle beauté ! Vous ne savez que je ne prends pas de photos donc il faudra vous contenter de l’imagination et de recherches Google. En fait j’ai pris une photo mais ça servira pour mon livre à venir, je n’ai malheureusement pas le choix à mon grand regret. J’ai essayé de vous montrer par la photo de la porte ce que ça donne mais je pense que cela ne se voit pas du tout. Cette statue représente donc une statue en bois de camphre recouvert d’or de Guanyin à mille bras et mille yeux sur un lotus de 66 pétales. La statue entière mesure 34,1 mètres et le corps de Guanyin mesure lui-même 27,35 mètres ! La statue représente Guanyin comme elle est représentée dans la cave N°3 des grottes de Mogao à Dunhuang dans le Gansu. La salle contient également 9 999 petites statues de Guanyin mais franchement je suis restée obnubilée par la statue principale. 

Ensuite il faut prendre l’ascenseur pour se rendre en haut de la montagne. Le 2e étage n’est pas ouvert au public. Le 3e étage vous pourrez y voir le Bouddha de la Médecine et le Hall Manjusri. Clairement ça ne casse pas trois pattes à un canard. Au fait je ne vous ai pas dit mais je n’ai pas tellement aimé l’ambiance du temple. Il y a beaucoup de volontaires dans ce temple et clairement ça ne fait que parler à voix haute. On voit aussi que c’est loin d’être rangé. Dans la salle de Guan Yu on a même vu au moins une dizaine de bonbonnes d’eau par terre, certains il y avait des bâches et des roches sur le côté, aussi des vêtements étendus etc…On dirait un bâtiment où des personnes se sont dit « Tiens et si on faisait un temple avec les salles que nous avons en plus ? ». C’est pas un grand temple donc je ne m’attendais pas à un truc de fou mais bon minimum syndicale. Au 4e étage il y a un restaurant végétarien pour lequel il faut réserver. Au 5e et 6e ce sont les résidences des moines donc nous ne pouvons pas y aller et d’ailleurs heureusement que j’en ai vu car l’ambiance « bâtiment partagé » aurait carrément pris place dans ma tête. 

Et c’est comme ça que l’on arrive au 7e étage. Au 7e étage, vous trouverez l’histoire du temple qui n’est malheureusement qu’en Chinois donc si vous ne savez pas lire ou si vous n’êtes pas accompagnés cela risque d’être compliqué…Et à la fin se trouve une petite boutique. La personne nous a proposé d’acheter des cartes (5 yuans chacune, il y’en a 6) pour m’apprendre à prier. Et là est-ce qu’il n’y a que moi que ça choque ? Apprendre quelqu’un à prier…Je peux comprendre qu’on montre à quelqu’un comment on prie si cette personne le demande mais faire payer quelqu’un pour lui apprendre à prier c’est bizarre. Elle l’a surtout proposé à moi car je suis étrangère et que « les étrangers adorent savoir comment on prie ». Je suis d’accord mais faire payer ça ? Je suis peut-être de la vieille école mais pour moi on ne « plaisante » pas avec la religion. On peut pas dire à quelqu’un « Ouais donnes moi 5 kuai et je t’apprends à prier pour une religion à laquelle tu ne crois pas. Ne t’en fais pas ça te donnera du style ». Je suis restée choquée car je n’avais jamais vu ça dans un temple auparavant et je le suis toujours d’ailleurs. Je suis peut-être trop vieux jeu mais bon bref. Ensuite au 7e étage il vous faut prendre les escaliers pour monter au 8e étage afin de voir la statue se trouvant en haut de la montagne. Il vous faudra redonner votre ticket. Et là tadam ! La statue d’un visage, celui de Bouddha on suppose, avec une couronne représentant les 5 Bouddha de sagesse ou Cinq Dhyani Bouddha. On y trouve également des sculptures de Guanyin, de Guan Yu ainsi qu’un autre gardien sur la droite. La statue mesure 22 mètres et est faite de cuivre rouge. On trouve donc une vue à 360° sur la ville de Zhujing. Clairement il y a mieux comme vu mais on est pas là pour ça. Je n’avais jamais vu quelque chose de semblable en Chine auparavant et je dois avouer que je suis bien contente d’avoir vu ça avant de partir !

J’ai oublié de vous dire qu’au 8e étage vous pouvez également voir la statue de Guanyin vu d’en haut ainsi que les fresques. Attention à ceux qui aurait le vertige, il faut un peu se pencher pour voir la statue entière donc…

Pour finir, est-ce indispensable de passer par là ? Vu tout le bordel pour venir, l’ambiance, et certaines statues : non. Est-ce que vous avez un peu de temps à passer sur Shanghai pour profiter de voir une splendide statue de Guanyin et d’avoir un temple instagrammable à souhait ? Oui. Je ne le recommande pas donc à tout prix au détriment d’autre choses sur Shanghai même mais la statue de Guanyin, la vue sur le temple et la statue en haut valent tout de même le détour et il serait dommage de les rater si vous avez un petit moment sur Shanghai. 

Histoire : Le temple a été crée en 1308 pendant la première année de règne de l’Empereur Yuanzhi de la Dynastie Yuan et son nom original était « Guanyin Tang ». C’est en 1317, lors de la quatrième année de règne de l’Empereur Yanyou de la Dynastie Yuan qu’il prit son nom actuel. Malheureusement, et comme la plupart des temples en Chine, le temple Donglin connu beaucoup de guerres et d’incendie ainsi que le manque de rénovation. Ce n’est que très récemment en 1987 que le seul bâtiment du temple restant fut listée comme une relique culturelle sous la protection du Gouvernement Municipal de Shanghai. En Novembre 2002, et avec l’accord du département des affaires religieuses du District de Jinshan, il fut enregistré en tant que site exerçant des activités religieuses. En 2004 le Gouvernement du District de Jinshan a donné volontairement 20,5 mu pour l’expansion et la fusion du temple Donglin et du temple Xilin. Cet espace représentait le siège du Gouvernement du Comté de Jinshan. Et enfin Septembre 2007, le Temple Donglin a réouvert ses portes au public avec pour but de montrer la splendeur d’un temple de la Dynastie Yuan. 

Temple Donglin

Pour y aller : Métro ligne 1 (arrêt : Lianhua Lu) + Bus « 莲朱专线 Lian Zhu Zhuan Xian » (Il n’y a pas d’autre stop que le terminus)

Tarif : 30 yuans (environ 3,80€)

0 comments on “Temple Donglin, Shanghai

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :