Bouddhisme Chine Datong Shanxi Temple

Temple Huayan, Datong

Même si nous étions venus à Datong pour voir les Grottes de Yungang dont je vous ai déjà parlé, nous avons profité du voyage pour voir l’un des temples les plus célèbres de Datong : Le Temple Huayan. Très célèbre car il est le plus grand et le mieux conservé en Chine de tous les monastères de la Dynastie dans laquelle il fut bâti : la Dynastie Liao (907-1125). Cet endroit est magnifique et un véritable havre de paix ! Ce jour là, le soleil était au rendez-vous et il nous a littéralement chauffé l’échine alors que nous déambulions dans le magnifique jardin, rempli de cenellier, qui le compose. Ne serait-ce que pour le jardin et la sérénité qu’il nous donne je vous le recommande ! 

Le temple est séparé en deux ensemble distincts : le monastère (qui est encore en activité) et le « musée ». Le monastère contient le temple appelé « Temple Supérieur ». Le Temple Supérieur, aussi appelé Hall des Sakyamuni, est l’un des plus grands pavillons bouddhiques de Chine (1554m2). On y trouve 5 grandes statues de Bouddha, de différentes poses, datant de la Dynastie Ming et accompagné de soldats ainsi que de bodhisattva. Certes grandes mais les statues ne sont pas les plus belles que j’ai pu voir à ce jour. Ce qui m’a un peu déçue je dois avouer… Mais les peintures se trouvant sur les murs (au total 890m2), représentant des histoires de Sutra, a relevé le tout ! Surtout que les couleurs sont encore bien présentes ! 

Le « musée » est appelé Temple de Sutra et là j’ai un peu plus apprécié. Celui-ci comprend une bibliothèque en bois de 18 000 volumes de sutra bouddhiques. Il comprend aussi des sculptures en bois de la Dynastie Liao mais aussi des antiquités de la Dynastie Wei et Jin.

Vous trouverez surement de plus beaux temples en Chine, mais aussi plus « modernes » (Dynastie Ming, Dynastie Qing), donc ce qui compose ce temple ne sera peut-être pas à la hauteur pour vous. Mais ne serait-ce que pour voir des bâtiments datant de la Dynastie Liao et de profiter du magnifique jardin du temple, je ne peux que vous le conseiller.

Histoire : Le temple doit son nom à une école bouddhique purement Chinoise appelée Huayan. Le Temple Supérieur date de 1140 et le Temple Inférieur date de 1038. Il fut construit par les Khitan de la Dynastie Liao. Le temple, contrairement à d’autres, fait face à Est et non au Sud car les Khitan vénéraient le Soleil en plus d’autres déités. Huayan était à l’origine le temple ancestral de la Dynastie Liao et tous les sacrifices destinés à l’Empereur se faisait ici. Il avait donc une position particulière à cette époque. Malheureusement, il y eut une guerre à la fin de la Dynastie Liao et fut détruit…Le temple fut reconstruit durant la 3e année de règne de l’Empereur Tianquan de la Dynastie Jin en 1140. Il réussit par la suite à subsister malgré les guerres, les déclins et les montées au pouvoir qui suivirent. Et fut de nouveau reconstruit durant les règnes de Xuande et Jingtai de la Dynastie Ming. C’est dans le milieu de cette Dynastie que le temple fut séparés en 2 avec deux halls et deux portes bien distinctes mais c’est la Dynastie Qing qui lui donna la forme que nous connaissons. Après la fondation de la Chine, le gouvernement mit en place des fonds destinés à réparer et protéger le temple. En 1961, le site fut protégé en tant que relique culturelle nationale et en 1963, le Temple Supérieur et le Temple de Sutra furent fusionnés afin de donné le Temple Huayan. Pendant la Révolution Culturelle, le Temple servi de musée c’est d’ailleurs pour cela que l’on peut y voir des reliques et des bâtiments aussi bien conservées. 

0 comments on “Temple Huayan, Datong

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :