Chengdu Chine Sichuan Temple

Temple Wuhou, Chengdu

Ce temple est le seul site touristique de Chengdu que nous ayons visité. Notre voyage a duré 3 jours mais un jour était pour les Panda, l’autre pour le Bouddha de Leshan et au final il nous restait qu’une demi journée pour Chengdu elle-même et c’était la journée où nous sommes arrivés. Nous avons fait la grave erreur d’écouter ceux qui nous disait qu’il n’y avait rien à voir à Chengdu et qu’une journée suffisait largement. De plus, mon Lonely Planet n’écrivait pas grand-chose à son sujet alors qu’en regardant la carte de l’hôtel il y avait beaucoup plus à voir. J’espère qu’ils ont rajouté des choses depuis mon édition 2016 ! 

Nous sommes surtout allés à cet endroit pour Panda. Je vous explique : Panda est un grand fan de l’époque des Trois Royaumes, un très grand fan ! Je ne vais pas vous expliquer l’histoire ici car l’histoire est vraiment très longue et même moi je ne la connais pas en détail (et je vous conseille de vous renseigner sur Wikipedia et autres) mais c’est l’une des histoires les plus connues de Chine ! On voit énormément de drama sur cette période, Panda ne regarde que ce genre de drama d’ailleurs ! A croire que mis à part Song Wukong (Sangoku pour la version Japonaise), les Trois Royaumes et la guerre Japon-Chine il n’y a pas grand chose d’autre à voir à la télé !  Et l’une des grandes figures des Trois Royaumes, le célèbre guerrier Guanyu, vient du Shanxi donc je baigne forcément dedans ! Pour cela, ça ne m’a pas dérangé d’aller visiter ce temple qui honore cette célèbre histoire. 

En rentrant à l’intérieur, nous avons été surpris car nous n’avions jamais vu de temple comme cela. On l’appelle « temple » mais c’est plus un mémorial plus qu’un temple. C’est gigantesque à l’intérieur et très vert, très parc. C’est très agréable car je n’ai jamais vu autant de nature dans un tel endroit. En vous baladant, vous pouvez tomber sur les célèbres armes des trois guerriers les plus réputés du Royaume de Shu (Liu Bei, Guanyu et Zhang Fei) ainsi que sur des poèmes et citations tirés de cette période qui sont en fait des reliques.

Ici se trouve également la tombe de Liu Bei qui était l’empereur du Royaume de Shu, ce n’est pas vraiment une tombe comme on dirait maintenant mais plutôt un tumulus comme il était usage de créer à l’époque. Vous pouvez vous balader autour de ce tumulus.

Mais la grande star de ce temple n’est pas Liu Bei mais Zhuge Liang connu également sous le nom social de Kongming qui était l’un des plus grands stratèges de cette période mais aussi le Premier Ministre des Shu. Il est facilement reconnaissable en Chine car il est souvent représenté avec son éventail en plume de grues. En Chine, il reste une personnalité hautement respectée pour sa loyauté mais aussi pour sa sagesse. Le temple se nomme « Temple du Marquis de Wu » car Zhuge Liang fut nommé « Marquis de Wuxiang » de son vivant. En vous dirigeant vers son mémorial, vous passerez devant de grandes personnalités de la période des Trois Royaumes dont les statues ont été crées durant la Dynastie Qing mais aussi les mémoriaux de Guanyu, Liu Bei et Zhang Fei. Il y a au total 50 statues d’argile dans ce mémorial. Comme je sais que Panda adore cette « histoire », je lui ai demandé s’il aurait voulu vivre à cette époque. Il m’a répondu que « Non car c’était très difficile pour le peuple car il y avait la famine et la guerre. Mais les guerriers ayant combattu avait tous une grande âme et un grand esprit et c’est ce qui fait cette période si unique ».

Je trouve que c’est vraiment un bel endroit à visiter car il est vraiment très agréable de se promener à l’intérieur. Mais bon afin de rentabiliser votre ticket et de profiter vraiment de l’endroit à sa juste valeur je vous conseille de vous renseigner un peu sur l’histoire des Trois Royaumes qui est l’une les plus grandes de Chine et qui marque un tournant considérable dans l’Histoire de ce pays.

Histoire : Le temple fut construit pendant la période des Jin Orientaux (265-316) et mesure 37 000m2. C’est le seul temple de Chine qui réunit l’Empereur et ses sujets au même endroits mais aussi l’endroit où l’on trouve le plus de reliques de la période des Trois Royaumes dans toute la Chine.

0 comments on “Temple Wuhou, Chengdu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :