Culture chinoise Livre Non classé

The Complete Guide to Chinese Horoscopes, Zheng Weijian

Il y a quelques mois, j’ai une ancienne collègue de travail qui a posté sa grossesse en Chine et le processus. Elle aussi s’est mise à faire des posts culturels sur Instagram et je la suis car, selon moi, il y a de la place pour tout le monde dans la blogosphère/Instagramosphère Chinoise. Chacun apporte à chacun et chacun apprend à/de chacun. Et je continue de lire son post et là quelque chose m’interpelle. Son Instagram est en Russe et Anglais mais je vais vous le traduire : « Il n’est pas bon d’être né l’année de la Chèvre ». Euhhh quoi ? La chèvre en moi s’est offusqué. Je sais qu’il y a certains signes qui sont moins bons que d’autres mais je n’ai jamais entendu dire qu’être Chèvre n’était pas un bon signe. Alors je lui écris un petit message pour lui dire que je n’avais jamais entendu parler de telles choses et elle me dit que c’est sûrement son amie Chinoise qui n’aime pas les chèvres alors…Oui sûrement…Contrairement à ce qui peut se faire ressentir je ne lui en veux pas d’avoir dit qu’être chèvre c’était pas bien. Moi aussi j’ai mes signes préférés et puis la culture Chinoise est tellement vaste. Mais donner son avis et donner une information erronée sont deux choses différentes même sur un si petit sujet.

Et lorsque je suis passée au Musée des Arts de l’Extrême Orient à Stockholm (Lien) et que j’ai vu ce livre, je l’ai tout de suite pris en pensant à cette conversation. Pas que pour la discussion avec ma collègue mais parce que moi aussi je manque d’informations à ce sujet et que quand on manque d’information en effet on fait des bourdes (comme celle-ci). 

Déjà ce qu’il faut savoir c’est qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais signes, oui oui je vous assure ! Les « meilleurs » selon les Chinois sont le Cheval, le Dragon et le Singe, ces préférences se font car les parents espèrent avoir des enfants qui ressemblent aux signes. Le Cheval représente l’honnêteté/la loyauté, le Dragon la fougue/le charisme/la chance (le dragon est tout de même le top du top) et le Singe l’intelligence. Le pire étant le Serpent car après tout qui aimerait avoir un enfant avec une personnalité discret voire fourbe comme le Serpent  ?! Et pourtant cela ne veut strictement rien dire (Je vous rassure mon frère est Serpent et il est loin de tout ça !) et le livre que je vais vous présenter le montre très clairement.

Le livre va parler de chaque signe selon les 9 paragraphes suivants : 

– Chemin de Vie

– Personnalité

– Profession

– Amour et Mariage

– Prospérité

– Chance du Signe suivant les années des signes concernés

– Chance du Signe né selon les différents mois du calendrier Lunaire

– Chance du Signe né selon les différents jours du calendrier Lunaire

– Chance du Signe selon son heure de naissance.

Dans le livre on va pouvoir vous dire quel est votre signe (il vous suffit de vous reporter selon les signes et de voir où votre date de naissance apparaît) et on va vous expliquer également le calcul de votre naissance selon le calendrier lunaire. Personnellement j’ai laissé tomber car j’ai rien compris, je demanderai directement à Laolao de regarder sur le calendrier haha. 

Bref je vais pas vous spoiler le livre mais Panda m’a dit une chose à propos de ce livre : « Il montre que les cotés négatifs et pas les côtés positifs » et…je suis pas d’accord. Vous n’allez pas voir écrire « Oh ce signe est super bien pour ça et par contre ça c’est ses défauts » non. Ce livre est très nuancé et je dirais même équilibré. Je vais donner l’exemple de la Chèvre. Il est écrit que « notre personnalité est marqué par la tendresse en apparence mais que nous sommes fermes dans notre manière de penser. Malgré cela nous n’arrivons pas à gérer les attaques et l’adversité (…) » donc je trouve ça balancé et non tranché comme approche. Du moins, je ne le prends pas pour des côtés positifs et négatifs mais plutôt comme un Yin Yang, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Et je préfère. D’ailleurs tout ce que j’ai lu sur la Chèvre était plutôt vrai. Et même pour ce qui est du signe du Serpent, on voit tout de même que c’est un signe « agréable » car il est considéré comme sage, sentimental et passionné. Après tout n’oublions pas que Nüwa (à dire Nue-Oua, la déesse créatrice de l’humanité) et Bai Suzhen sont à la base des serpents et sont de « gentilles héroïnes ».

Le livre compte également quelques images représentant l’animal soit en calligraphie ou bien des photos et avec l’explications de ces illustrations.

J’ai vraiment beaucoup apprécié la manière dont a été emmené le livre et j’ai appris pas mal de choses. J’ai pu également faire la photo pour ma collègue en lui montrant que la Chèvre n’était pas un mauvais signe afin qu’elle rectifie le tir sur son post. Je n’ai pas lu d’autres ouvrages concernant les signes du zodiaques Chinois donc je ne peux pas dire que c’est une bible en la matière mais je l’ai vraiment beaucoup apprécié et je le recommande pour ceux qui veulent lire un livre qui ne donne pas d’apriori sur les signes mais au contraire sait en peser le pour et le contre. Je tiens à préciser que c’est un livre qui a été traduit du Chinois à l’Anglais et que, selon les dires des commentaires de personnes qui l’ont acheté, il y a apparemment pas mal d’erreurs de traduction. Personnellement je ne me suis pas sentie choquée par la traduction mais je préfère le signaler.

Vous pouvez le trouver en Anglais ici : Lien

Et apparemment en Français ici (mais au vu des commentaires il semble moins bien) : Lien

0 comments on “The Complete Guide to Chinese Horoscopes, Zheng Weijian

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :