Non les Jiaozi je n’ai pas renoncé à vous faire mon TOP des plus belles villes à canaux à mes yeux ! Sachant que je ne compterais pas les villes à canaux se trouvant près de Shanghai car j’ai déjà fait un article TOP spécialement pour elles ! Cette fois-ci nous avons quitté le Zhejiang, car la dernière fois nous étions allés à Wuzhen, direction le Jiangsu ! Panda voulait aller à Xitang mais je lui ai proposé de changer car apparemment Tongli était dans le top 3 des plus belles villes à canaux. A la base, nous voulions partir en bus de Shanghai très tôt le matin pour revenir dans la même journée mais cela met 2h à y aller en bus donc nous serions arrivés vers 10h pour prendre le dernier bus vers 16h. Nous pensions que c’était trop court. On voulait dormir à Tongli mais vu le prix que nous a coûté Wuzhen la dernière fois, nous nous sommes dit qu’il était mieux qu’on profite de nos tarifs sur Suzhou pour après aller à Tongli qui se trouve à 30-40mn de là. Nous sommes donc arrivés le lundi soir à Suzhou pour aller le Mardi à Tongli. Je crois qu’on arrivera jamais à aller à Suzhou, à croire que pour nous c’est juste une ville de passage ! La dernière fois c’était pour les robes de mariées, au début du mois de Juin nous aurions dû y aller mais nous avons eu un empêchement et là nous allons à Tongli…décidement ! Bref nous arrivons à Tongli Mardi matin vers 9h après 40mn de taxi. Nous prenons nos tickets à l’entrée, à savoir que les tickets vous donnent le droit d’entrée à certains lieux touristiques, et on rentre donc dans Tongli qui était désertique ! Vraiment il n’y avait personne ! Que les habitants car Tongli est habitée comme une ville normale donc moins touristique que d’autres. Des tuk-tuk nous proposent leur service de visite de la ville, que nous déclinons gentiment. Direction la rue Mingqing qui est apparemment la rue commerciale de la ville. C’était mort ! Très peu de magasins ouverts, les habitants qui font leurs petites habitudes. Ce n’est pas plus mal d’avoir un peu de calme ! Ca me plait et ça me rappelle ma Provence !

Nous décidons de nous rendre au Jardin le plus connu qui est le jardin Tuisi.

Tuisi Yuan signifie « Jardin où se retirer et réfléchir », cela fait envie comme ça n’est ce pas ? Ce jardin de 6600m2 fut crée par Yuan Long pour un militaire de la Dynastie Qing : Ren Lansheng. Le nom du jardin vient d’un livre de Zuo Zhuan où il est écrit que « le père de Xun Lin avait servi l’Empereur toute sa vie. Quand il était officiel au Gouvernement, il été extrêmement loyal et dévoué en tant que gardien de la nation et quand il a démissionné il a avoué et expié ses fautes ». Rien a donc nommé son jardin ainsi après avoir réfléchi et expié ses propres fautes car le nom original de Tuisi est donc « réfléchir et remédier à ses fautes après s’être retiré ». Ce jardin est inscrit en tant que Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2000. Quand nous y sommes allés, il n’y avait pas beaucoup de monde bien que l’affluence commençait petit à petit. Je n’imagine même pas le week-end ! C’est un petit jardin très agréable où il fait bon de se reposer. Vous verrez comme dans tout jardin ayant appartenu à des hauts dignitaires de l’ameublement etc…Le jardin est plus petit que celui que nous ayons vu à Nanxiang mais son côté « cosy » le rend très agréable ! 

Après Tuisi, je voulais aller voir le musée de la sexualité dans la Chine Ancienne ! J’avais vu cette adresse sur mon Lonely Planet et je voulais absolument y aller dans le sens où la sexualité est tellement tabou en Chine (je rappelle que la pornographie est interdite) que je voulais voir comment était perçu ce musée et comment les gens se sentait à l’intérieur. Je ne vais pas parler du sujet de la sexualité Chinoise ici car je ne pense pas être la mieux placée pour en parler et je préfère garder mon blog « neutre » de tout commentaire. Nous sommes allés nous renseigner à « l’Office du Tourisme » pour savoir où le trouver et il se trouve que le musée n’est plus depuis 3 ans ! Date de mon Lonely Planet d’ailleurs…Panda ne fut pas très choqué en disant qu’en effet il était impossible que le Gouvernement laisse ce genre de musée. C’est vraiment très dommage car, non pas que je sois perverse, la sexualité fait partie de la vie et c’est dommage que ce soit tabou comme si on se trouvait au Moyen-Age. Bref nous nous dirigeons donc vers d’autres aventures.

ob_55523f_wechatimg39

Nous sommes allés ensuite au Jardin de la Pagode de Perles. Alors la pagode n’est pas en perles, ça serait trop beau. C’est en fait la maison de la famille Chen. La pagode de perles est en fait un air l’Opéra Xiju qui relate une histoire de la période de la Dynastie Ming sous le règne de l’Empereur Wanli. Chen Wangdao, un fonctionnaire de Nanjing, maria sa fille avec une pagode en perles en guise de dot. La première partie de la maison n’est pas très intéressante je dois l’avouer et la pagode de perles, qui se trouve au second étage, a surtout l’air d’être faite de perles en toc. On voit que la pagode comporte beaucoup d’offrandes d’argent mais je ne sais pas ce que prient les personnes qui les mettent. Vous trouverez aussi un endroit où acheter des perles mais bon je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit pour en acheter. Bref ça fait cheap sérieusement ! Si on passe à l’arrière de cet endroit, on peut y trouver un bateau dans un porche mais qui est clairement à l’abandon. Perso ça me fait penser à un bateau fantôme et plutôt que me remémorer un élément du passé et de m’en donner un aperçu ça me fait peur. Je ne l’ai même pas pris en photo tellement il était en piteux état ! Heureusement le jardin qui se trouve à l’arrière est nettement plus intéressant ! Il ressemble un peu à celui de Nanxiang mais tout en étant pas le même ! Comme je l’ai dit sur Instagram, même si les jardins Chinois semblent tous se ressembler ils ont tous leur petit truc bien à eux qui font qu’on s’extasie à chaque fois ! Et il n’y avait presque pas de monde ici, ils sont tous partis se réfugier à l’ombre dans le « bateau » de pierre ce qui nous a permis d’avoir le panorama rien que pour nous. En gros on visite cet endroit plus pour le jardin que pour la pagode. 

Ensuite on s’est baladé un peu dans les ruelles et sur les rives. On a vu des oiseaux sur un bateau mais je ne sais pas quel type d’oiseau s’était. Grand et noir pour ceux qui aiment les oiseaux. Moi je ne suis pas fan mais j’ai quand même pris en photo. Très sincèrement, si vous aimez la photographie Tongli regorge de coins à photographier ! Vous rentabiliserez votre ticket rien qu’en photo ! Par contre, ça pue ! Ca pue autour des canaux ! Et d’un côté ça ne m’étonne guère car nous avons vu des habitants jeter leurs détritus de cuisine dans la rivière…Autant vous dire que ça vous fait redescendre vite sur Terre et c’est tellement dommage ! Comment les gens, surtout les locaux, ne peuvent pas vouloir faire d’efforts pour conserver leur patrimoine. C’est quelque chose d’incompréhensible pour moi ! Pour moi les autres ne peuvent pas respecter la culture et les lieux si toi-même en tant que personne qui vit ici ne fait pas l’effort pour le conserver. Enfin bref ça nous a vraiment choqué, même Panda ! 

Nous avons mangé sur place mais bon ce n’était pas ce qu’il y avait de plus local. La petite dame était très gentille et nous a laissé terminé notre repas sans nous presser car « elle partait jouer au Mahjong »! C’était drôle ça m’a rappelé ma petite ville en France où tout le monde vit au rythme du soleil et où tout le monde vit tranquillement, doucement sans se presser. Je trouvais (et trouve toujours d’ailleurs) ça ennuyant, c’est pour ça que je suis partie pour une grande ville, mais c’est une douceur de vivre qui me manque. 

Ensuite direction Chongben Hall mais bon franchement rien de très intéressant à dire. Vous pouvez voir quelques artefacts reliés au mariage mais bon j’aurai vu mieux comme « musée » du mariage. Panda m’a dit que ça avait l’air vieux et que c’était plein de poussière. Je lui ai dit que je trouvais ça bien car ça prouvait que ça avait vécu et que ça avait une âme mais bon avec mûre réflexion je trouve ça dommage de ne pas en prendre bien soin car ça pourrait être bien conservé et faire ressortir tout son potentiel. Je voulais vous mettre des photos mais ça ne rend tellement pas bien !

Après nous sommes allés à Gengle Hall qui est l’un des endroits les plus visités de Tongli avec Tuisi Yuan. Plus sobre que Tuisi Yuan car les bâtiments ne sont pas de couleur « bordeaux », plus d’un marron très sombre mais qui n’enlève rien du charme ! Tous ces jardins sont beaux à leur manière ! Panda et moi avons beaucoup apprécié cet endroit où encore une fois il n’y avait pas trop de monde et donc c’était très agréable ! Au début de la visite vous trouverez de pièces comportant des gravures dans du bois, décoratifs ou bien ameublement, donc si vous êtes amateurs cela devrait vous plaire. 

Puis dernier endroit que nous avons visité c’est l’île Luoxing. Cela se trouve à l’extérieur de la ville de Tongli. Nous avons pris à ce moment là un tuk-tuk pour y aller. Ce que j’ai oublié de vous dire c’est que ce sont des tuk-tuk vélo et non électrique ! Alors je n’ose vous exprimer la peine que j’ai eu pour cet homme qui nous a emmené sous cette chaleur à l’embarcadère ! J’arrivais même pas à le regarder tellement j’avais mal au coeur mais on avait pas d’autre choix que d’en prendre un. Une fois à l’embarcadère tout était calme, mais pas pour longtemps. Un groupe de vieux touristes Chinois ont envahi le lieu et tout est devenu bruyant ! Je me suis levée pour donner ma place et je n’ai même pas eu un merci. Tellement j’ai hésité à prendre le bateau mais Panda m’a dit que pour le blog on devait le faire. Comme nous pensons à vous ! Juste avant d’embarquer ils se sont tous rués sur les fontaines à eaux pour remplir leur bouteilles. Nous les avons laissé passer et après nous sommes allés faire pointer notre ticket. A ce moment là, il y a une femme qui était partie remplir sa bouteille d’eau qui essaye d’aller rejoindre les autres en courant et me poussant violemment dans le dos. Je ne dis pas que c’était une frappe de rugby mais en courant et avec la force qu’elle a mis pour passer sincèrement j’ai eu mal. Puis imaginez je suis enceinte (même si ce n’est pas le cas) ! Les Chinois peuvent être d’une générosité et d’une bienveillance incroyable mais pour certains s’ils ne vous connaissent pas ils n’en ont rien à foutre ! Parce que croyez qu’elle ne m’a pas dit pardon ! Panda m’a dit qu’elle faisait partie de ces Chinois pas éduqués et que leur dire quelque chose ne changerait rien car elle ne comprendrait pas. Elle a vécu comme ça depuis trop d’années. Une colère je vous assure ! Donc après avoir passé 10mn de bateau dans un boucan d’enfer, on arrive sur cette île qui contient un temple. Temple que nous n’avons pas pu voir en détail car tout le groupe s’est précipité à l’intérieur du temple. Mais bon ça je m’en fiche car ils viennent pour prier et que pour eux c’est plus important que pour moi. Et le pire c’est qu’ils continuaient à jacasser dans le temple ! On n’entendra jamais autant de bruit dans une église ! Bref on s’est donc contentés de faire des photos aux alentours et de repartir comme nous étions venus. 

Il y a des choses comprises dans le ticket que nous n’avons pas vu tel que : Songshi Wu Garden, Taihu Water Conservancy Pavillon, Jiayin Hall (on voulait y aller mais un groupe de touristes s’est affolé dans l’entrée pour rentrer et nous avons préféré partir). C’est d’ailleurs la première fois que je ne visite pas tous les endroits d’un ticket. Je tiens à m’excuser car je tiens toujours à vous parler de ce dont est compris le ticket afin que vous ne payez pas pour rien. En gros, il y aura toujours des groupes de touristes à Tongli mais je vous conseille d’y aller en semaine afin de vous assurer qu’il n’y aura pas beaucoup de monde. Sincèrement je préfère les villes du Zhejiang que du Jiangsu mais Tongli est une très belle ville à découvrir et qui vous plaira énormément si vous aimez faire des photos et vous pourrez vraiment ressentir une atmosphère paisible et calme digne d’une ville à canaux car elle n’est pas aussi touristique que celles dont j’ai pu parler avant. Tuisi Yuan et Gengle Hall sont les endroits que je vous conseille tout particulièrement. Je sais ce sont les plus connus et vous savez que j’aime sortir des sentiers battus mais pour le coup les autres endroits ne seront pas aussi intéressants. Même si nous avons beaucoup aimé le jardin de la pagode de perles ce n’est pas non plus l’endroit à ne pas manquer. Si vous avez le temps tant mieux sinon vous ne raterez rien d’exceptionnel. En gros, pour moi, vous rentabiliserez votre ticket en faisant de belles photos et en profitant de la tranquillité. Je ne vous conseille pas de dormir à Tongli car pas beaucoup de B&B contrairement à Wuzhen mais profitez de votre localisation à Suzhou pour faire une excursion d’une journée.

Tongli

Prix du ticket : 100 yuans (environ 13€)

0 comments on “Tongli, Jiangsu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :